Image tirée du jeu vidéo GTA (Grand Theft Auto).
Cinq ans d’arrêtés municipaux, cinq ans que les prostituées de Gerland s’accrochent à leur pavé. En mai 2008, entrait en vigueur le premier arrêté municipal interdisant le stationnement des camionnettes de prostituées dans une partie des 7e et 8e arrondissement de Lyon.
Chassées de Perrache par la police, les prostituées avaient en effet installé leurs camionnettes dans les rues des zones industrielles de Gerland.
La Ville de Lyon avait immédiatement pris des arrêtés pour interdire ces camionnettes. Mais les filles sont restées. Ce mardi au cours d’une conférence de presse, Karen, la porte-parole du collectif des prostituées de Gerland, a réaffirmé qu’elles ne partiraient pas, malgré des opérations de police jugées « sans précédent » :
« On est obligées de rester. On n’a nulle part où aller. Quand on essaye de s’installer dans d’autres quartiers du Grand Lyon ou sur les routes nationales, on se fait immédiatement chasser par les forces de l’ordre ».
Des opérations de police musclées et un « seuil de tolérance dépassé »
Depuis le 19 mars, la police nationale appuyée par la police municipale bouclent trois à quatre fois dans la semaine le secteur où ces camionnettes sont interdites. L’objectif est toujours le même : faire appliquer l’arrêté municipal. Mais la méthode a changé.
- Les opérations sont plus nombreuses et concernent tous les secteurs de Gerland.
- La police aux frontières (PAF) intervient et arrête parfois des prostituées en situation irrégulière.
- Les voitures qui circulent dans le secteur sont contrôlés. Ce qui a aussi tendance à décourager les clients des prostituées.
Contactée par Rue89Lyon, la direction de la sécurité de la Ville de Lyon justifie ces « opérations musclées » par un « seuil de tolérance qui a été dépassé » sur certains secteurs, notamment à proximité de l’entreprise Genzyme, filiale de Sanofi-Aventis. Mais elle précise ne pas rechercher « l’éradication de la prostitution » à Gerland.
Selon la mairie, les camionnettes seraient passées de 60/70 habituellement à 120/140 depuis le début de l’année 2013. La Ville de Lyon met également en avant un « afflux » de lettres de doléances de la part des entreprises du quartier.
A moitié abrogé, le délit de racolage passif fait son retour
La grande nouveauté de ces opérations de police reste l’utilisation du délit de racolage passif pour chasser les prostituées, alors que, ces dernières années, ce délit instauré par la loi de sécurité intérieure de mars 2003 était très peu utilisé par les policiers lyonnais. Interrogé par l’AFP (via le parisien.fr), Jean-Louis Touraine, député PS et premier adjoint en charge de la sécurité, a expliqué que les policiers continuent d’utiliser ce délit de racolage passif pour « identifier les réseaux de passeurs et de proxénètes ».
Cette justification a dû mal à passer du côté de Karen, qui se revendique « travailleuse du sexe ». Elle vient de connaître sa première procédure :
« Cela fait 20 ans que je fais ce métier, je n’avais jamais eu de délit de racolage, ni actif, ni passif ».
A titre d’exemple, la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône a indiqué :
- Le 19 mars, 29 procédures judiciaires pour racolage avaient été établies
- Le 16 avril, 15 procédures établies
Dans le 2e arrondissement, là où des prostituées continuent de tapiner à pied, la police a indiqué lors d’une réunion publique (relayée par le Progrès) que 52 procédures avaient été établies depuis le début de l’année contre 19 sur l’ensemble de l’année 2013.
Ces procédures pour racolage passif ont d’autant plus de mal à être comprises que le Sénat a abrogé le 29 mars le délit en adoptant une proposition de loi écologiste en ce sens.
Laura Garby, médiatrice chez Cabiria, association de santé communautaire auprès des prostituées, pointe les incohérences d’une telle méthode :
« Certes, les députés doivent encore se prononcer, mais toutes les associations, qu’elles soient abolitionnistes ou défendant les travailleuses du sexe, considèrent que toutes les formes de répression mettent en danger les personnes ».
Cabiria demandent que cesse cette « répression » des prostituées. Comme solution, l’association de santé communautaire propose notamment une médiation entre les riverains et les prostituées.
Et bravo pour l'article, même si je ne suis pas lyonnais.
La gentrification du 7eme a commencé. La Guillotière, Gerland, la future ZAC des Girondins. Les programmes immobiliers de standing se développent. La ville des bobos et des nouveaux riches s'étend, ne laissant aucune place aux peuples et aux gens non désirables.
Cachez ce sein que je ne saurais voir !
Courage les filles !
► Merde, ça va augmenter leurs tarifs...
Oui, il faut éviter le plus possible que des enfants aient accès aux drogues douces, mais le seul moyen d'éradiquer l'économie parallèle - qui vit fleurit à cause de la prohibition - est de CONTROLER et de réglementer la filière (l'importation, la culture et la vente) en utilisant par exemple les débits de tabac.
Oui, il faut éviter le plus possible que des maquereaux puissent posséder des filles, mais le seul moyen d'éradiquer le crime est de contrôler et réglementer ; en partant de lieux dédiés - comme dans beaucoup de pays européens - mais absolument contrôlés, aussi bien au niveau médical qu'au niveau de la liberté d'exercer volontairement un travail.
J'habite à Lyon depuis 5 ans, pour avoir traîné dans le quartier de Perrache pour divers concerts j'ai vu plusieurs fois des macros (bande de connards en BMW vitres teintées) qui s'arrêtent et récupèrent le fric. Comment se fait-il que moi pauvre citoyen qui rentre bourré de concerts j'arrive à identifier très simplement des macros, pourquoi ces gens sont-ils toujours en liberté à exercer leur esclavagisme?
A Lyon comme dans de nombreux endroits ce sont les cibles les plus faciles qui trinquent. Après la chasse aux prostitués à Perrache (et oui il faut bien nettoyer les rues maintenant que l'on a construit un super quartier ecocommerciale immonde) voilà la chasse aux prostitués à Gerland (bah oui là aussi on construit on rénove, Biomérieux, Sanofi Pasteur, ENS, lycée internationale...).
Pourtant à Lyon, le local nazi à Gerland, le local nazi à Saint-Jean sont toujours ouverts malgré les innombrables agressions sur des personnes d'origines étrangères, d'homosexuels, de "gauchistes" et j'en passe. Les prostitués sont-elles les plus dangereuses pour la ville? J'en doute.
Soutien aux filles
A quand une vraie solution?
Quelle bande d'hypocrites dans les commentaires. Personne n'aime les prostituées. C'est comme la mort et les taxes, impossible de s'en débarasser, mais arrêtez avec vos "courage les filles". Et la votre de fille ? Vous aimeriez qu'elle enfile des criterium à crans toute la journée pour pouvoir manger ? Allez circulez. Pour une fois que la police fait son travail (20 ans de prostitution, jamais de délit de racolage...).
a+, =)
-=Finiderire=-
"personne n'aime les prostituées [...] personne ne sait comment s'en débarrasser" , on dirait que tu parles de cafards. Ton com me dégoûte, c'est des idées comme celles ci dont on devrait se débarrasser.
COURAGE LES FILLES
luttons contre les violences institutionnelles
pour une autre politique sur la migration (no border !)
pour une véritable lutte contre la précarité
De deux, j'me suis déjà prostituer et j'ai bosser à Mc Do, et bien bilan : je préfère la prostitution !
Mais une fois encore ça n'a pas grand chose avec le débat.
Si j'avais une patronne, pour reprendre ton exemple, et que je voulais la déstresser, je lui conseillerai d'être cliente.
Je ne vois pas en quoi je suis hors sujet.
Il y a une loi qui interdit le racolage.
Des gens dont tu fais partie enfreignent la loi et ne l'assument pas. Un peu comme si je disais "courage les chauffards" ou "courage les dealers". Ca me fait réagir. Et au fait, il n'y a pas de que des filles dans ce sale métier.
a+,=)
-=Finiderire=-
C'est justement ce qui est étrange, 20 ans qu'elle existe et elle était peu appliquée, la elle est sur le point de disparaitre ( reste le vote de l'assemblée) et la police s'en sert comme jamais
- de travailler au McDo, dans une usine d'équarrissage, à la mine, à l'UMP......
- que d'avoir un chef sur le dos,
- que d'être payé la misère.
Bizarrement, on ne jamais pour une femme que c'est mieux de se prostituer que :
- d'être chef d'entreprise, de diriger des hommes,
- d'avoir une affaire florissante,
- de faire des études et d'obtenir un diplôme (même s'il ne sert à rien),
- d'être reconnue et admirée professionnellement.
Donc plutôt que de m'invectiver, tu devrais prendre ta voiture et allez parler avec elles, tu te coucheras avec des préjugés en moins.
Après tout, si les femmes peuvent gagner leur vie en couchant, il vaut mieux réserver les études, les postes à responsabilités et les gros salaires aux hommes. Ca maintient insidieusement l'idée que les femmes précaires n'ont pas d'autres perspectives que la prostitution.
Tu as dit "Beaucoup", ça veut dire qu'au moins 50% des prostitués en activité en France sont des hommes non ?
Aucun chiffre crédible n'existe sur la prostitution masculine et féminine.
De plus j'ai dis que beaucoup d'hommes était travailleurs du sexe. Je n'ai pas dit que par rapport aux femmes ils étaient nombreux.
D'après ce que je sais sur lyon, les hommes représentent 20-25 % de la prostitution totale.
D'un coté vous dites que la prostitution est un choix comme un autre. ("Courage les filles" hein !)
De l'autre, vous dites que 80% des prostituées dans les camionnettes sont des migrantes sans-papiers qui exercent cette activité avant tout par impératif économique, et faute de pouvoir être salariées ou bénéficier des aides publiques.
Cherchez l'erreur !
voila ce que j'ai dis : "D’abord je voudrais préciser que prostitution consentie ou pas c’est très difficile de savoir le degré de consentement des personnes pour n’importe qu’elle activité économique. (chacun étant prit dans un contexte perso et un contexte économique global)"
Vous vous travaillez par pur plaisir ou avant tout par contrainte économique ?
Ensuite, je tiens à préciser une bétise que j'ai dite en écrivant trop vite ( car oui, contrairement à certain(e)s je sais reconnaitre quand je me trompe, surtout qu'il s'agit d'un point que vous n'avez pas contesté :
sur le pourcentage de migrantes sans papier, 80% j'vais dit... c'est faux.
il faut nuancer, disons qu'une bonne partie de ces femmes ont à un moment donné été sans papier.
Ça me fait rire, comment pense tu que les personnes en situation irrégulière font? D'après toi elles doivent surement se dire, je n'ai pas de papiers je n'ai pas le droit de travailler!!! ET BEN NON, elles se débrouillent, certaines choisissent de faire des ménages ou autres et d'autres choisissent de se prostituées!!!!! Je suis plutôt d'avis à ce qu'on aide et encourage les personnes qui font des ménages ou autres plutôt que de dire "Courage les prostituées"
tous les jours. Donc oui, je connais un peu la situation vu que ça fait partie intégrante de mon travail. rigole, tu te ridicules tout seul. Voila je vous laisse puisque les monologues interposés c'est pas mon truc.
Donc oui en principe dans n'importe quel pays du monde il es interdit de travailler sans papiers. En pratique, comme je l'ai dit plus haut, les personnes se débrouillent et trouvent des petits boulots: faire des ménages ou garder des enfants par exemple mais il y a plein d'autres exemples. Pour moi on doit encourager ces femmes et non les prostituées qui pour moi choisissent la facilité.
Pour répondre à ton dernier commentaire : Certains pays comme l’Espagne entre autre autorise les maisons closes. En théorie les migrantes sans papiers devraient être exclues de ces maisons mais en pratique ce n'est pas le cas!!!
Je vais te dire ce qui m’énerve dans tout ça, c’est que tu parles mais que tu n’y connais rien, et je pense même que tu ne travail même pas dans la santé et le social.
Il y a plusieurs types de prostitutions mais pour faire simples disons qu’il y a celle forcé et celle volontaire. La prostitution forcé, les réseaux de proxénète je ne pense pas qu’il y ait de débat la dessus. Cette forme de prostitution doit être combattue. Donc si tu veux discuter des différentes méthodes policières pour en venir à bout, de l’aide / accompagnement des prostituées qui aiderait à fermer les filières etc .. on peut débattre il n’y a pas de soucis mais ce n’est pas le sujet je pense. Quoi que, en tant que travailleur social comme tu dis, ton rôle devrait être de les écouter et de faire en sorte qu’elle arrête la prostitution et trouve un autre métier.
Ensuite en ce qui concerne la prostitution volontaire et je pense que c’est de cela que tu parles sur ce forum, puisque je pense qu’aucun d’entre nous est pour la prostitution forcé :
Tous tes propos sont incohérent et très loin de la réalité :
Tu parles de métier comme les autres !!!! Tu traites « Finiderire» de personne ridicule car il te dit « et vous, vous aimeriez que votre fille se prostitue ? » Répond à son commentaire !!
Tu t’imagines à un repas de famille, ta fille ayant réussi le baccalauréat, elle te demande conseil : Papa j’hésite entre médecine ou vétérinaire, qu’est-ce que tu en pense ? Tu vas lui dire quoi ??? Nan ma fille deviens prostitué, c’est un métier porteur, qui existe depuis toujours, qui peut être très rémunérateur et il est possible en plus de ne pas payer d’impôts, ce métier ne disparaitra jamais ma fille je te le conseil.
C’est toi qui est ridicule, car tout le monde sait que jamais tu ne conseilleras ce métier à qui que ce soit dans ton entourage !!!! Tu es hypocrite !!
C’est un terme péjoratif, « Sil » ta demander si tu l’emploierais sur ton lieu de travail, à ta patronne par exemple, tu ne lui as pas répondu !!! Ose dire cela dans le monde du travail ou à ta famille !!!
C’est tes monologues incohérents qui m’énerve et surtout mensonger. Tu parles de la loi sur le recollage passif qui existe depuis 20 ans, c’est faux elle existe depuis 2003.
Je rejoins le commentaire de « Sil » qui est contre ton commentaire « C’est mieux de se prostituer que de travailler au Macdo », avec ce genre de phrase tu participe à la banalisation de la prostitution et donc à leur précarité bravo, il existe d’excellent article sur ce sujet je te conseil de les lires.
Merci de me conseiller de parler aux prostituées et de les écouter mais ne t’inquiète pas, il n’y a que toi ici qui parle sans savoir.
C’est bien de mettre des commentaires sois disant chiffré sur la prostitution masculine mais où se trouve tes sources ???? « Sil » te demande des précisions tu n’en apportes pas !!!
Les hommes ne se prostitue pas dans les camionnettes, en effet c’est plutôt rare, c’est plutôt à pied ou sur le net. Mais cela prouve encore ta méconnaissance du sujet, car la majeure partie des prostituées femmes se trouve également sur le net ou dans des maisons closes illégales.
J’aimerais également savoir comment tu as trouvé ce chiffre de 20 à 25% de prostitution masculine à Lyon ??
Il existe pas mal d’étude sur ce sujet, il est clair qu’on ne sera jamais exactement le nombre de prostituées hommes ou femmes qu’il y a en France mais tes commentaires me font douté de ton boulot.
Tu es trop simpliste, tous d’abord la prostitution hommes est composé en majorité de travesti, donc c’est déjà plus compliqué que ce que tu dis. Les chiffres de l’office central pour la répression de la traites des êtres humains montre qu’en 2009 sur 424 recensement à Lyon, 8% était des hommes (et non 25%) et tous étais travesti. Aucun homme non travesti n’a été recensé. Cela ne veut pas dire que ça n’existe pas mais ça me laisse à penser que tu racontes n’importe quoi.
Je t’invite à regarder ses études, et si tu en trouve d’autres, je les lirais volontiers je ne suis pas de mauvaise foi moi !!!
Donc je te conseil de mieux PARLER / ECOUTER et ACCOMPAGNER les prostituées car je doute vraiment de tes compétences sociales !!!
Tu parles de répression policière et harcèlement de la municipalité. Si cela avait concerné un autre sujet, j’aurais volontiers été d’accord avec toi, mais je pense que la municipalité, la police, le fisc sont relativement gentil avec les prostituées !!!
Dernier conseil : Les arrêtés municipaux sont susceptibles de recours devant le juge administratif pendant deux mois, si tu doutes de leurs légalités, attaques les !!!
Car c'est pas en postant des conneries sur ce forum que tu joue ton rôle de travailleur social.
En relisant mes commentaires, je me suis aperçus de mes erreurs et approximations, du fait que j'écris toujours trop vite, et de mon téléphone portable (d’où les fautes d’orthographes, de frappes et les coquilles).
Dans un soucis de clarté, je réponds donc posément aux points que tu soulèves. Certains relèvent de la subjectivité, et reflètent donc mon avis, d'autres sont plutôt factuels.
1)Racolage : Quand j'ai dit 20 ans ... j'ai en effet parlé trop vite. (j'ai utilisé ce chiffre comme une expression, mais j'avoue que ce n'est pas clair.)
Le délit de racolage date de 1939.
2003, la date que tu évoques, concerne le racolage passif. (source sénat)
http://www.senat.fr/rap/l12-439/l12-4392.html
voila, un peu de précision ne fait pas de mal.
2)chiffre sur la prostitution : J'ai commencé par dire qu'aucun chiffre crédible n'existe tant les diverses prostitutions sont complexes et multiples. Puisque qu'on me demandait un chiffre avec insistance, j'ai fait une approximation ( présentée comme telle d'ailleurs).
Je l'explique ici :
Je part de la fille active de l'association Cabiria (à l'initiative de la conférence de presse d'ou est issu l'article). En 2011, il constatait une prostitution de rue de 1120 personnes à Lyon. Ça ne concerne pas tout le monde, mais vu qu'ils existe depuis 20 ans, je pense que c'est le meilleure chiffre pour construire une approximation.
(rapport d'activité d'ou je tire ce chiffre :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fcabiria.asso.fr%2FIMG%2Fpdf%2Frapport_2011_web.pdf&ei=keZ-Ufn2CtCWhQerhoD4BA&usg=AFQjCNEivnt2cp254Z98KMbV0fDvwmZRdw&sig2=gTr_rADxnxWggwKPd2Bt3w&bvm=bv.45645796,d.ZG4)
Seulement voila, à quelques exceptions près, ce chiffre ne parle que des femmes.
pour les hommes, je suis donc allé voir le principal site d'escort sur internet, et j'ai regardé le nombre d'escort homme sur le rhône alpes (échelle la plus précise dispo)
349 hommes, qui bossent en tant qu'homme ( les travestis étant très très rare)
Ca donne à peu près du 20 %.
Mais ca n'est rien d'autre qu'une approximation, puisque la prostitution féminine sur internet n'entre pas dans ce calcul ....puisque je n'y connait rien sur ce sujet.
Si cela t'intéresse, une asso toulousaine travail là dessus : Grisélidis, tu peux aller leur poser la question.
3) Sur l'histoire de la fille, dont on aimerait ou pas qu'elle soit prostitué un moment :
D'abord je voudrais préciser que prostitution consentie ou pas c'est très difficile de savoir le degré de consentement des personnes pour n'importe qu'elle activité économique. (chacun étant prit dans un contexte perso et un contexte économique global). Mais c'est un autre débat qui nous prendrait des heures.
(je me suis prostitué, donc je vois un peu ce que c'est.)
Mais revenons sur ma fameuse fille :
Je lui dirait ça dépend ce qu'elle veut elle, des motivations qui la pousse à faire cela, de sa réflexion et des moyens d’exercice de l'activité (sécurité, santé).
Comparé à une fille qui me dirait :
« papa, je voudrais être comme anne lovergeon, diriger AREVA et faire du nucléaire un art de vivre »
ou une autre qui me dirait :
« papa, je voudrais faire la nouvelle star, me vendre corps et âme à Endémol, TF1 et aux journaux people »
Ou encore :
« papa, je veux devenir ministre, comme Rachida Dati, diminuer les moyens de la justice et dégrader l'état des prisons tout en me noyant dans Prada et Chanel »
« papa, etc... » vous avez compris la logique.
(je n'ai pris que des exemple féminin, puisque vous me parliez d'une fille, mais l'inverse marche aussi bien).
C'est un avis 100% subjectif, je ne dis pas que j'ai raison, je dis que c'est mon point de vue, rien de plus. Ceci dit, rassurez vous, je n'ai pas d'enfant. (ouf !)
4) « je pense même que tu ne travail même pas dans la santé et le social. » tu penses bien ce que tu veux, on est dans un pays libre;)
Mon rôle en tant que travailleur social :
tout d'abord j'apprécie que tu te donnes la peine de prendre sur ton temps pour me conseiller sur mon propre métier, c'est tout mignon de ta part. (Surtout si tu penses que je mens à ce sujet.)
Sache que mon approche est néanmoins différente. Je me base sur les demandes des personnes. Je ne suis pas la pour juger, mais pour aider (avec les maigres moyens que tu imagines aisément, j'en suis sur). Donc si la demande c'est : des questions sur la santé, j'y réponds, le droit, j'y réponds, le logement, je fais de mon mieux et cela vaut aussi pour la réorientation professionnelle.
Je conçoit l'aide sociale comme une main tendue, une réponse à une demande, et non comme une injonction à la morale ou à la légalité.
(C'est totalement subjectif, une fois de plus).
5) « Tu parles [de la prostitution comme] de métier comme les autres !!!! »
Pour moi, selon ce que je vois au quotidien, et ce que j 'ai vécu, je peux juste dire que c'est une activité professionnelle, de fait. Selon les conditions dans lesquelles ont l’exerce, ça peut ressembler à un métier comme un autre, oui. Ça peut aussi être un véritable enfer, qui à dit le contraire ? pas moi en tout cas.
6) « « Sil » ta demander si tu l’emploierais sur ton lieu de travail, à ta patronne par exemple, tu ne lui as pas répondu !!! »
tu as du rater ma réponse : je lui disais que je n'ai ni patron, ni patronne. Mais que si je devais « détendre ma patronne »( qui était la question de base) je lui conseillerai d'être cliente.
7) «Tu es trop simpliste, tous d’abord la prostitution hommes est composé en majorité de travesti »
Cette affirmation est totalement fausse. Pour le coup il est vrai que la prostitution masculine DE RUE comporte majoritairement deux type de personnes, les migrants et les travestis. Cependant, comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut, en proportion, ils sont bien moins nombreux que ceux qui se prostituent sur le net, en homme (cf gayroméo et le rapport d'activité de Cabiria).
Si les rapports officiel n'en pas beaucoup pour l'instant, c'est par méconnaissance de la diversité des prostitutions. D'ailleurs, je t'informe qu'une action de santé communautaire, Prostboyz y travail actuellement, ainsi que le prochain NetGayBaromètre (enquête quantitative de très grande ampleur France/Quebec).
Voila, j'ai donné mon point de vue. J'ai bien saisi que tu en as un totalement différent.
De la compassion et tristesse pour ces femmes moi aussi j'en ai mais quand je vais chercher mes gamins a l'école et que nous avons droit aux tarifs et pratiques de ces demoiselles ... j'en ai juste marre et j'aimerai tellement que la police les emmène ailleurs ...devant chez toi?
Il serait souhaitable, pour la compréhension de ce phénomène, d'indiquer d'où viennent les ordres : de M.CARENCO, préfet de région - celui-là même qui envoyait les CRS charger les étudiants en 2009 -, et de Gégé COLLOMB, maire de Lyon.
On a une Notre-Dame - la cathédrale Saint Jean -, un sacré coeur - La basilique de Fourvière et juste à coté une tour métallique elle aussi construite par Eiffel. Après Lyon c'est bourré de touristes, mais c'est vrai, ils ne se promènent pas à Gerland qui est un peu le Barbès lyonnais.
Si Gerland était Barbès,pourquoi le maire bobo franc-maçon,allergique aux pauvres,va voir les matchs de l'OL avec son pote Aulas,là bas?
A t'on construit le parc des Princes à Barbès?
Allez les Verts pour ce soir,en déplacement à Gerland!