Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 049 abonné⋅es sur 1 100

Défilé d’environ 2000 antifascistes à Lyon ce samedi

Entre 1800 et 3000 antifascistes (selon les chiffres de la police ou des organisateurs) ont défilé, ce samedi, dans les rues de Lyon pour exiger la fermeture du local La Traboule, tenu par les identitaires. L’appel a été lancé par le Collectif de Vigilance 69, qui pointe du doigt les violences survenues dans le quartier, …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Entre 1800 et 3000 antifascistes (selon les chiffres de la police ou des organisateurs) ont défilé, ce samedi, dans les rues de Lyon pour exiger la fermeture du local La Traboule, tenu par les identitaires. L’appel a été lancé par le Collectif de Vigilance 69, qui pointe du doigt les violences survenues dans le quartier, et dénonce une tentative d’appropriation du quartier du Vieux-Lyon (Lyon 5è)  par les mouvances d’extrême droite.

Manif-contre-local-identitaires-Lyon-1
La tête du cortège de la manif de février 2013 qui avait réuni environ 2000 personnes pour réclamer la fermeture du local des identitaires. ©YS/Rue89Lyon

Près de 3000 personnes, selon les organisateurs, ont pris le départ de la place des Terreaux (Lyon 1er) pour défiler ensuite dans le Vieux-Lyon, près de l’église St-Jean. Sur la passerelle du palais de justice et depuis les hauteurs de St-Jean, des militants d’extrême droite sont venus provoquer la foule.

Les provocateurs hurlaient "on vous retrouve ce soir" © YS/Rue89Lyon
Les provocateurs hurlaient « on vous retrouve ce soir » © YS/Rue89Lyon

 

Aller plus loin

Après Toulouse, le local des identitaires de Lyon sera-t-il fermé ?

Le Vieux Lyon ne veut pas devenir « facho-land »

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Antifascistes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options