
Le tram-train Rhônexpress photographié en mars 2010.©Philippe Juste/Maxppp
Inaugurée en août 2010, la navette Rhônexpress permet de se rendre en trente minutes à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry de la gare Part-Dieu, via un tram-train qui utilise pour une part les voies du tram T3 des Transports en Commun Lyonnais (TCL). C’est une concession du Département du Rhône confiée à l’entreprise Rhônexpress, filiale notamment du géant du béton, Vinci.
Dès sa mise en service, son prix a fait bondir les voyageurs qui ont pu regretter le bus qui était en circulation jusque là. Autant dire que la dernière augmentation des tarifs va faire encore beaucoup parler.
1/ Des frais supplémentaires de maintenance
C’est lors de la dernière séance publique du conseil général du Rhône, le 21 décembre, que le président Michel Mercier (UDI) a fait voter les nouveaux tarifs 2013.
Pour un aller simple, il en coûtera donc 15 euros. Soit une hausse de 7,1%, au lieu des 2,8% annuels prévus par le contrat liant la société Rhônexpress au Département du Rhône.
Dans son rapport, le président du conseil général a expliqué que cette forte augmentation est la conséquence de la mise en place d’une rame supplémentaire qui coûte la somme de 350 000 euros par an. Cette rame supplémentaire étant due à la difficile cohabitation du Rhônexpress et du tram T3 des TCL, qui partagent la même ligne jusqu’à Meyzieu. Ainsi l’explique le rapport des services départementaux :
« le Rhônexpress fonctionne avec une rame de plus que prévu dans le contrat initial, en raison du dépassement du temps de trajet sur la partie commune des voies (…). Cette rame supplémentaire génère des frais de maintenance non prévus dans l’équilibre général du contrat ».
Cette hausse a été qualifiée d’« inacceptable » par Béatrice Vessilier, la conseillère générale Europe-Ecologie / Les Verts (EELV) de Villeurbanne. Avec les conseillers généraux communistes, les élus écolos du Département ont voté contre cette nouvelle augmentation des tarifs, qui a été adoptée avec les voix du PS et de la toute la droite (UMP et UDI).
Les élus EELV ont notamment expliqué que Vinci, dont la filiale exploite Rhônexpress, bénéficie d’un contrat de concession très favorable et peut donc faire un effort financier.
2/ Un investissement très avantageux pour la société Rhônexpress
Pour justifier cette nouvelle augmentation tarifaire comme les tarifs élevés, Michel Mercier invoque toujours le fait qu’il s’agit d’une société privée qui supporte l’investissement et donc les principaux coûts. Ce qui est faux. Rhônexpress représente un investissement global d’environ 120 millions d’euros que le Rhône paye au prix fort.
Selon les termes du contrat de concession, la société Rhônexpress a à sa charge uniquement l’acquisition du matériel roulant (26 millions d’euros). Mais la société ne fait qu’avancer une partie de l’investissement (50,55%, soit 32 millions) que le conseil général rembourse chaque année à hauteur de 3,5 millions d’euros par an.
Moralité, comme le soulignait la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes, dans un avis du 5 juillet 2007 « le délégataire (la société Rhônexpress, ndlr) ne supporte aucune charge d’investissement ».
3/ Un monopole de trente ans injustifié
En conclusion de ce même avis 5 juillet 2007, la Chambre régionale des comptes affirme que l’effort financier consenti par Rhônexpress ne justifie pas une concession de trente ans pendant laquelle aucun autre mode de transport public ne peut venir concurrencer le tram-train :
« Si le délégataire prend en compte le risque d’exploitation du service, il ne supporte aucune charge d’investissement, la durée du contrat fixée à trente ans n’est pas justifiée par les prestations demandées au délégataire ».
Les usagers rhôdaniens du Rhônexpress sont ainsi doublement pénalisés :
- Ils ne peuvent pas prendre un bus ou un train pour faire le trajet Lyon-aéroport, contrairement à ce qui se pratique dans d’autres villes européennes.
- Ils payent deux fois le service : en s’acquittant de leurs impôts et achetant très cher un ticket Rhônexpress.
4/ Des prix « dans la moyenne basse européenne »
Malgré un prix de 26 euros (à partir du 1er janvier 2013) pour un billet aller-retour, contre 15,90 euros l’ancienne navette Satobus, le président de la société Rhônexpress, Yves Périllat, justifiait les prix par un alignement sur les prix européens. En juin dernier, lors d’une conférence de presse sur les deux ans de Rhônexpress, il réagissait à une enquête interne selon laquelle 69% des usagers jugeaient le prix trop cher :
« Les tarifs se situent dans la moyenne basse au niveau européen ».
Cette façon de justifier des prix d’un service public (car il s’agit bien d’une délégation de service public) est curieuse. D’autant plus qu’une rapide collecte des tarifs des navettes aéroportuaires des principales villes françaises et de quelques villes européennes montre que le Rhônexpress se situe plutôt dans la fourchette haute européenne.
Mais c'est la faute à ce système qui permet qu'un élu qui peut avoir des connaissances en médecine se retrouve à gérer de la voirie ou bien la mise en place des déplacements urbains.
Bien évidemment, le secteur privé en profite !!!
Et nous ?! on paie !
http://service.vivastreet.com/annonces-service+lyon-69008/navette-lyon-aeroport-lyon-saint-exupery/54783775
Si encore il y avait un bus plus lent et moins cher, libre à eux d
Si encore il y avait un bus plus lent et moins cher,
libre à eux de proposer un prix plus cher pour un trajet rapide,
mais avec le monopole, ça s'appelle tout simplement de l'extorsion.
Le souci à Lyon, ce n'est pas le prix mais le monopole en fait.
Qui se souvient à quoi doivent servir les transports en commun... (Je vais plus vite à l'aéroport et dans ma voiture au chaud avec la radio et pour moins cher...)
A ce jour, la navette est au 3/4 vide, coûte toujours aussi chère et est financé par nous. ça ressemble à un scandale financier !
45 km pour 12 euros. il y en a la nuit.
Rhone express : 25 km pour 15 euros. après minuit c'est taxi...
Lyon plus cher que Londres. Hallucinant.
Capitain Nemo, certes le Rhône express n'est pas si mauvais en rapport qualité-prix avec ce qu'il ce fait en dehors de la région Lyonnaise.
En revanche ne laisser aux lyonnais que la possibilité de prendre le Taxi (45 euros hors nuit, sa fait mal quand même) ou le Rhône Express à 15,90€ (aller seulement !!) c'est du vol !!!
Dans un pays ou on ne cesse de proclamer "penser écologie et économie", l'Etat à atteint son pure paroxysme...
Sur ce bonne nuit à tous.
En espérant un changement et du mouvement.
Je me permets d'intervenir suite à un argument entendu d'un membre du personnel de Rhône Express ? Pourquoi est-ce si cher ? Et une autre question posée, pourquoi ne serais-ce pas moins cher au départ de vaulx en velin ou Meyzieu ZI ?
- réponse : il fallait instaurer un prix suffisamment dissuasif pour éviter que ne viennent à l'aéroport des personnes qui n'ont rien a y faire, notamment des personnes susceptible de causer incivilités ou petite délinquance.
Que pensez-vous de l'argument ? Je le trouve assez fondé, les personnes prenant l'avion ont généralement les moyens de payer un prix relativement élevé. J'ai vu par exemple dans Alternatives Economiques, une étude statistique montrant que, malgré les compagnies low cost, la sociologie des utilisateurs de l'avion (comparé à celle du train, du bus) révèle que ce sont plutôt des personnes aisées qui prennent l'avion et que l'avion n'est pas un moyen de transport populaire, même avec les compagnie low cost.
Pour ma part, le Rhône Express propose un service de qualité mais à un prix trop élevé face à la concurrence.
De nombreux commentaires parlent de la société ELIT qui propose des navettes entre Bellecour et St Exupéry pour 8€. J'ai testé plusieurs fois ce moyen de transport et j'ai été agréablement surpris par la qualité des navettes et la sympathie du chauffeur.
A coup sur, une vraie alternative au transport public et aux taxis; si vous souhaitez plus d'infos, leur site permet de réserver en ligne : http://www.elit-voyages.fr/
Ce qui me choque en ces temps de disette de financement publique c'est qu'il n'y ait pas eu une commission pour étudier la spoliation (j'aimerais qu'on s'intéresse aussi au Téoz, autre grande escroquerie locale).
Moi je dis Gérard si tu veux pas retourner te faire chier à la Duchère t'as intérêt à nous trouver des coupables et fissa.
Il peut bien bien justifier les prix l'autre tanche, ce n'est pas pour autant qu'il la prend sa navette de petit bourgeois.
je découvre les joies du transport lyonnais.....15 euros pour faire quelque 20kms de l'aéroport ou gare TGV de st exupéry à Lyon centre...
vu le prix j’espère que c'est le grand luxe ..mais apparemment non juste un transport en commun géré par.......Vinci ...donc la je comprends mieux.....on a encore affaire (oui c’est ça c'est bien le mot) a du racket forcé.(pas d'autre transport et apparemment ils s’occupe bien de la concurrence qui veux marcher sur leur plates-bande) .....il nous font marré avec leur concurrence libérale le gouvernement et les élus socialiste ...que fait le maire de Lyon???
Ces entreprises privées se gavent avec l'argent des contribuables avec l'avzl des politiques.
Continuer la rame de T3 eut été compatible et viable surdu long terme...de toute logique la ville va encore se devrloppet vers l'Est. Offrir une ligne au prix d un ticket de metro comme dans certaines capitales aurait ete appréciablr...peut etre moins pour les copains des politiques.
Rachat du contrat Rhônexpress par le SYTRAL (120 millions d'euros, dont 65 millions pour l'infrastructure).
Desserte de Gare Part-Dieu à Gare St Exupéry et aéroport par T3 au tarif TCL.
Temps de parcourt passant de 29 minutes à 34 minutes (suppressions du moyen de transport spécifique).
Revente du matériel roulant (26 millions d’euros pour les 6 rames Talgo).
Plusieurs avantages :
1° diminution du cout de transport pour les 4000 à 5000 salariés travaillant sur le site de St Ex ainsi que pour leurs employeurs qui participent.
2° économie pour la collectivité ‘(nos impôts) de 3,25 millions d’euros par an qui sont versé à la société gestionnaire de Rhônexpress.
3° actuellement les 70 salariés de Rhônexpress représente une charge de 2 millions d’euros par an. L’intégration de ce personnel au sein de KEOLIS permettra des gains sur les embauches.
4° grâce à la desserte TCL un certain nombre de TGV entre (le nord de la France et la vallée du Rhône), ou (Paris et l’arc alpin) dont le terminus n’ait pas Lyon ou Saint Etienne pourront s’arrêter à Saint Exupéry. Ces TGV transitant par Saint Exupéry aura des gains de temps parcourt de 10 à 15 minutes par rapport à ceux transitant part Part-Dieu. Ceci compenceras en partie le temps passé dans le tram T3.
5° développement de la gare Saint Exupéry grâce à la desserte TCL (actuellement 0,9 millions de voyages par an peut espérer à un doublement voir triplement du nombre de voyage)
6° le passage de ces TGV par St Ex permettra l’allégement de la gare de Part-Dieu, la suppression de certains investissements, permettra par exemple une liaison Clermont Lyon avec arrivée à Lyon avant 9h du matin.
7° rééquilibrage du trafic de T3 grâce à la gare St Ex qui est actuellement très pendulaire (le matin très chargé dans le sens Meyzieu vert Part-Dieu et le soir dans le sens inverse)
8°grâce au nouveau trafic généré sur T3, 3 à 4 millions de voyages supplémentaires par an soit 3 millions d’euros de recette supplémentaire pour TCL.
9° adoption pout T3 du principe multimodal Gare à Gare idem à la ligne de météo D (gare Vaise, Venissieux) ou ligne A (gare Perrache tramT3) et autre….
10° lors de la réalisation du projet CFAL qui comporte la desserte TER de St EX la gare deviendra complètement intégrée dans le cadre du POLE METROPOLITAIN.
11° lors des événements au Stade des Lumières les quatre Rhônexpress circulant actuellement pourront être remplacé par quatre T3 destinés au Stade (environ 1200 personnes transportées en plus par heure et par sens).
12° les infrastructures de Rhônexpress Part-Dieu, La soie et autre.. Pourront être utilisés par les T3 destiné au Stade
Inconvénient
1° amortissement de l’achat de Rhônexpress
2° réaménagement des horaires de T3 en début et fin de journée pour respecter la fréquence actuelle de Rhônexpress.
3° les voyageurs se rendant à St Ex n’auront plus le sentiment d’être surclassé.
et que font nos elus/
Le site est très simple et le trajet se fait entre 10 et 15 min.
www.navettelyonaeroport.com
La société ELIT, propose également un service de transfert privé et un parking low cost pour l'aéroport St Exuépéry (www.elit-parking.fr).
Si vous mettez en parallèle l'un des derniers N° de complément d’enquête avec cette histoire de RhoneExpress vous comprendrez le fonctionnement de ce type de société de mèche avec le soit disant service publique.
Pour info le train qui fait le trajet (30 minutes) entre l'aéroport et Berlin coût 3.30€