Dix euros. La somme demandée sur leur page Facebook peut paraître dérisoire, elle pourrait pourtant permettre la création de 25 emplois.
Plus de cinq mois après avoir été licenciées, une partie des anciennes ouvrières de Lejaby ont en effet lancé lundi un appel au don pour créer un « atelier de façonnage haute-couture en lingerie et bain ».
A l’initiative du projet se trouve Muriel Pernin, chef d’une agence de communication à Villeurbanne désireuse d’« éviter la perte d’un savoir-faire séculaire dans la region », selon l’AFP (via libelyon.fr). En janvier 2012, le fabricant de lingerie Lejaby avait été repris par le consortium d’Alain Prost, ex-PDG du groupe italien La Perla. Sur les 330 salariés du site de Rillieux-la-Pape, 135 avaient alors perdu leur emploi.
Avec un groupe d’anciennes ouvrières, Muriel Pernin décide donc de former une association, Les Atelières, destinée à récolter des fonds. L’objectif : rassembler le capital nécessaire pour équiper un atelier. La structure devrait voir le jour en octobre à Villeurbanne.
Entre 50 000 et 100 000 euros à rassembler
Le groupe ne part pas de zéro puisque près de 100 000 euros sont d’ores et déjà disponibles, grâce à des apports de Muriel Pernin et de deux élus de Villeurbanne « à titre personnel ». Entre 50 000 et 100 000 euros doivent être récoltés par cette souscription afin de concrétiser le projet, précise Les Echos.
Ironie du sort, Alain Prost pourrait également contribuer au succès de l’opération. Le repreneur de Lejaby se serait en effet engagé à sous-traiter aux Atelières la confection de ses articles de luxe, explique le communiqué.
Pour persuader les plus méfiants, l’association met enfin en avant « la dimension innovante » voire « expérimentale » de l’entreprise à venir, qui devrait fonctionner « avec un management participatif ».

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…