Société 

Lejaby : le repreneur va délocaliser la production

Lejaby c'est fini
Crédit photo : Maxppp

Les sous-vêtements ne seront plus fabriquées à Rillieux-la-Pape, c’est la fin d’une histoire. Le tribunal de commerce de Lyon vient de trancher, et d’attribuer la reprise du fabricant de lingerie à Alain Prost, ex-PDG du groupe italien La Perla, également marque sous-vêtement. Le siège social restera à Rillieux-la-Pape, mais la dernière usine de fabrication (à Yssingeaux en Haute-Loire) sera délocalisée en Tunisie, chez un sous-traitant déjà en lien avec Lejaby qui accueillera donc la quasi totalité de la production. La décision est sans appel pour Alain Prost qui expliquait au micro de France TV :

« On a un produit qui coûte 8 euros quand on le fabrique en Tunisie, et environ 14 euros quand il est fabriqué à Yssingeaux. »

Alain Prost, qui parle de renouer avec « la créativité » et « l’innovation », devrait toutefois créer un petit atelier de production à Rillieux-la-Pape composé d’environ 20 salariés, dédiés à une ligne haut-de-gamme. Sur les 450 salariés de l’entreprise, 195 seulement vont être gardés. Le nouveau propriétaire de la marque a promis qu’il verserait, en plus des 7 millions destinés pour la reprise de la société Lejaby, 500 000 euros pour l’accompagnement social des salariés licenciés. Xavier Bertrand, ministre du Travail interrogé ce matin sur France Info, leur garantit 98% du salaire maintenu pendant un an. Les 93 employés d’Yssingeau, dont 90 femmes, se sont insurgées contre la décision du tribunal de commerce. Certaines ont annoncé qu’elles comptaient faire siège dans l’usine ce soir, ou encore faire une grève de la faim.

 

Aller plus loin

Lejaby aux 36èmes dessous

Partager cet article

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 467 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 536 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.