Société 

Harcèlement, culture du viol : un événement « #Meetoo » dans la vraie vie et à Lyon ce dimanche

actualisé le 30/10/2017 à 09h48

C’est « dans la vraie vie » que la parole sera entendue et donnée. Cinq étudiantes lyonnaises ont décidé d’organiser, comme dans d’autres villes de France, une journée « Meetoo dans la vraie vie ».

Le mouvement est né il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux avec, entre autres, le hashtag #meetoo (traduction moi aussi), à la suite de l’affaire Harvey Weinstein, visant à donner un aperçu de l’ampleur des violences subies par les femmes.

Étudiantes en sciences politiques, en neuropsychologie, ou encore aux Beaux-Arts, ces jeunes lyonnaises, qui ont déjà des expériences militantes mais ne souhaitent placer leur initiative sous aucune bannière partisane, installeront barnums et signalétique sur la place Bellecour, ce dimanche 29 octobre à partir de 14h.

Un espace fermé doit pouvoir accueillir des femmes qui souhaitent parler de cas vécus, auprès d’un personnel médical et associatif mobilisé pour l’occasion.

« L’objectif est de se retrouver entre femmes pour exprimer le ras-le-bol face à la banalisation de mauvais comportements, de dépasser un sentiment de culpabilité. La journée a aussi une vocation pédagogique, pour les femmes et les hommes, » explique Anaïs Belouassa, l’une des organisatrices.

Des tribunes seront ouvertes, portant sur la culture du viol, sur le harcèlement de rue, entre autres. Une zone d’expression artistique avec musique est également prévue. Des infos sur #Meetoo à Lyon, sur la page Facebook dédiée.

Et la carte des rassemblements en France.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

A Lyon, 2ème pic de pollution aux particules fines de l’automne

par Rue89Lyon. 298 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, 4e manif contre la loi travail 2 : La jeunesse n’est pas dans la rue

par Rue89Lyon. 411 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Weinstein et cie : la nécessaire prise de conscience des hommes

par Heteroclite. 210 visites. 1 commentaire.