A la une  Politique 

Pour Laurent Wauquiez, un peu de tabac et un train bloqué en gare

Les assemblées plénières du conseil régional se succèdent et le gros dossier d’Auvergne-Rhône-Alpes n’est toujours pas abordé : celui de la convention TER avec la SNCF. Son président, Laurent Wauquiez, place la com’ sur d’autres questions, plus clivantes.

« La négociation avec la SNCF est toujours en cours. C’est long, oui, notamment parce que l’on est très exigeant : on veut des trains qui arrivent à l’heure, un bon service pour les usagers et on ne lâchera pas. »

Au cabinet de Laurent Wauquiez, on nous assure que les annonces du président seront toutes suivies des faits et que le travail est bien entendu mené au cordeau sur tout ce qui concerne les compétences principales de la collectivité (les TER notamment).

Ce n’est pas là-dessus que Laurent Wauquiez fait le plus de bruit pour autant. L’élu multiplie les communiqués sur des sujets clivants, qui lui permettent de se positionner politiquement, tandis qu’il court en tête pour prendre la présidence du parti Les Républicains.

On relève d’abord une subvention de deux millions d’euros de soutien promise cet été aux buralistes, en réponse à l’annonce par le gouvernement de la hausse du prix du paquet de cigarettes à 10 euros.

On ne corrélera pas nécessairement les deux faits : concernant le sujet on ne peut plus régional que représente la cigarette (…), on a appris la semaine dernière que Laurent Wauquiez, en tant que député, a reçu un petit cadeau (une bouteille de champagne) gentiment offert par le lobby du tabac dans le courant de l’année 2016. La loi de modernisation du système de santé votée en 2016 contraint en effet les cigarettiers à déclarer leurs « dépenses liées aux activités d’influence », lesquelles sont publiées sur le site internet du ministère de la Santé.

Des données permettant de se faire une idée des activités d’influence des cigarettiers.

Ensuite, c’est sur le thème du BTP et de « la préférence régionale » que la com’ de la Région s’organise. Une question polémique que Laurent Wauquiez a bien envie de remettre sur le devant de la scène, en lui consacrant rien de moins que des assises.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

[Tribune] Comment faire gagner en légitimité le fonctionnement de l’Union Européenne ?

par Tribune. Aucun commentaire pour l'instant.

Le « fact-checking » pour rétablir la vérité ?

par Rue89Lyon. 229 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manif du GUD interdite : combien de militants d’extrême droite dans les rues de Lyon ?

par Rue89Lyon. 2 901 visites. 3 commentaires.