Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

Soutenez Rue89 Bordeaux, la presse indépendante de l’Ouest

actualisé le 16/06/2016 à 21h24

Lancé trois ans après Rue89Lyon, Rue89 Bordeaux est lui aussi un pure-player local, installé dans la ville administrée par Alain Juppé, fabriqué chaque jour par une équipe de journalistes indépendants. Comme celles de Lyon et de Strasbourg, cette société de média autonome n’a pas été rachetée par le Nouvel Obs puis par Le Monde (ce qui a été le cas de Rue89) : elle cherche donc son équilibre économique.

L'équipe de Rue89Bordeaux. DR

L’équipe de Rue89Bordeaux. DR

Les cousins bordelais lancent un financement participatif, via la plateforme Ulule. Ils réexpliquent le travail accompli, la place tenue dans cette ville de Bordeaux :

« Nous voulons relater l’actualité, la rendre compréhensible et accessible. Nous le faisons d’une manière impartiale, mais engagée, attentive aux mutations de notre société, et aux initiatives audacieuses qui entendent la transformer.

Et vous, lectrices et lecteurs, avez répondu présents. Nous pourrions faire étalage des chiffres les plus flatteurs, nous gargariser des articles dont certains ont dépassé les 150 000 lectures, des enquêtes qui ont fait référence, des analyses ayant éclairé la réflexion politique, des tribunes à l’écho parfois national… Nous sommes fiers de ce qui a été réalisé, dans des conditions très précaires. »

Objectif visé : 35 000 euros. Pour refondre le site, intégrer des locaux, rémunérer les journalistes, etc.

A Bordeaux comme à Lyon, la presse locale indépendante !

Rue89 Strasbourg a lui aussi lancé une opération de crowdfunding en juin dernier, avec succès. Et, dans la foulée, les cousins du Nord ont pu déployer une nouvelle version de son site.

A Lyon, les auteurs de votre site d’info préféré comptent également développer prochainement une nouvelle version qui permettra une lecture plus agréable et plus adaptée encore à tous nos nouveaux formats. Si vous souhaitez prendre des nouvelles de Rue89Lyon, de notre situation économique et nos projets, on vous renvoie à un article publié en avril dernier.

Notre modèle économique repose sur une diversification des activités, mais vous pouvez aussi soutenir Rue89Lyon qui vous donne accès gratuitement à de l’information produite maison, des enquêtes exclusives, des témoignages travaillés et, par là, vous soutiendrez le pluralisme de la presse, une information indépendante et la démocratie locale. Amen.

 

Partager cet article
Tags

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 574 visites. 1 commentaire.