Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

Bière, traitement des données et actu régionale : que brasse Rue89Lyon ?

actualisé le 25/04/2016 à 23h22

Dans la rubrique “Qui sommes-tu ?”, on vous redonne quelques nouvelles de la petite équipe de Rue89Lyon.

Capture d’écran au 22 avril 2016

Capture d’écran au 22 avril 2016

Notre actualité la plus brûlante est la tenue du Lyon Bière Festival qui, comme son nom l’indique, est un festival dédié à la bière (artisanale) programmé à Lyon.

Mais que va faire un média en ligne qui cause d’actualité locale dans un salon de dégustation ? Grâce à l’hebdo Petit Bulletin qui nous accompagne depuis le début, nous avons rencontré Bieronomy, un duo haut-savoyard qui lance sa cave. Les deux experts en bière artisanale ont travaillé une programmation aux oignons, avec 37 brasseurs talentueux qui n’ont qu’une hâte, vous faire découvrir leur production.

Après deux éditions du Salon des vins naturels Rue89Lyon, nous avons eu envie d’explorer l’univers de la bière artisanale, pour donner à entendre tout ce que ce monde économique alternatif veut raconter et pour observer d’un peu plus près cette passionnante révolution culturelle.

Modèle économique et kebab haut de gamme

Ce type d’événements nous permet non seulement de tenir un propos auquel nous tenons, de nous ancrer dans la ville en l’animant de façon singulière, mais aussi de développer notre modèle économique.

Rue89Lyon tire ses revenus de la publicité (principalement), de la formation (notre offre porte sur la transition numérique, l’écriture web, les réseaux sociaux…), d’une agence de traitement de données. Et, donc, de quelques événements éditorialisés tels que le Salon des vins naturels et le Lyon Bière Festival -qui ne sont ni subventionnés, ni sponsorisés.

Nous aimons autant le bien-manger que nous creuser la tête sur ce qu’implique le fait de consommer au quotidien (l’événement Meat me, en mai 2015, posait la question de la viande dans nos assiettes).

Nous avons ainsi créé des connexions dans la ville qui nous apportent de nouvelles idées.

Par exemple, nous proposerons le jeudi 5 mai un rendez-vous qui devrait séduire ceux qui se reconnaîtront dans ce triptyque : kebab, vin nature et vieux hip hop. Tout ça mené par Mathieu Rostaing, dans les murs bleus de son bistrot-temple, le Café Sillon, ; et avec Julien Gangand, agent secret hyperactif du vin naturel. C’est le « Run DM Chiche » (oui, il y a un jeu de mots…), programmé dans le cadre des Extras! Nuits Sonores.

run-dm-chiche

A suivre -on vous fera renifler bientôt une harissa folle, de la viande grillée et un vrai falafel de lentilles…

Rue89 à Paris et Rue89Lyon… à Lyon

L’équipe de Rue89Lyon se compose de trois journalistes et d’une responsable du développement et des événements.

Rue89Lyon est un site d’info indépendant, édité par une SARL autonome dont les deux journalistes co-fondateurs sont les actionnaires principaux. Le Petit Bulletin possède également un tiers de la société ; et Jessica Desrieux, responsable du développement, a rejoint cette année l’actionnariat.

Il n’est pas simple de comprendre la différence entre Rue89 et Rue89Lyon, la confusion est très fréquente chez l’ensemble de nos interlocuteurs (davantage que chez vous, riverains, qui formez pour beaucoup un noyau très fidèle). Cette confusion nous semble normale, beaucoup de péripéties et de mouvements rythmant la vie des médias.

Pour rappel, c’est une petite équipe lyonnaise qui a monté il y a quatre ans le site Rue89Lyon, en totale indépendance et avec l’appui de Pierre Haski, portant la marque et les valeurs du pionnier Rue89, mais en restant autonome dans son fonctionnement et dans son financement.

Entre temps, Rue89 a été racheté par le Nouvel Obs, lui-même repris par Le Monde, groupe auquel le site parisien appartient désormais. Une modification de la ligne éditoriale s’est opérée, axant Rue89 sur les multiples questions que pose la révolution numérique, dont son impact sur nos vies.

Rue89Lyon n’a été racheté par aucun de ces groupes de presse et est resté autonome à chacune de ces phases, tout en conservant le soutien de l’équipe parisienne de Rue89 qui vivait quant à elle tous ces changements.

Ligne éditoriale et datajournalisme made in Lyon

Qu’en est-il de notre propre ligne éditoriale ? Nous avons toujours porté un intérêt pour les questions numériques, nous poursuivons donc logiquement nos fouilles en la matière, sans pour autant abandonner nos rubriques de prédilection (politique, société…) et l’actu régionale plus largement. Tout comme nos cousins, indépendants eux aussi, de Rue89Strasbourg et de Rue89Bordeaux.

Nous aimons faire un pas de côté, proposer nos points de vue, sortir de l’info inédite, explorer des sujets délaissés par les autres médias locaux. L’actualité locale est chargée et nous sommes contraints à l’hyper-choix. Vous nous sollicitez souvent pour traiter des infos très variées, nous vous remercions pour ces échanges souvent riches, qui remuent nos partis pris et nous redirigent parfois.

A ce travail déployé depuis quatre ans s’ajoutent désormais des publications pointues et plus spécifiques : ce sont des applis, des articles et des formats spéciaux tirés d’un traitement des données. Nous avons à nos côtés Bertrand Enjalbal, datajournaliste qui travaille régulièrement en duo avec Gary Ka, webmaster du Petit Bulletin.

Capture d'écran de l'appli "Dans la tête de Laurent Wauquiez".

Capture d’écran de l’appli « Dans la tête de Laurent Wauquiez ».

Vous avez désormais un panorama tout frais de ce qui se passe au sein du média local Rue89Lyon et des gens qui le construisent au quotidien. N’hésitez pas à engager la conversation et à nous poser des questions via les commentaires ci-dessous. Ou encore à venir nous rencontrer en buvant un verre de (très bonne) bière ce week-end !

Les badges du Lyon Bière Festival. Crédit : Petit Bulletin.

Les badges du Lyon Bière Festival. Crédit : Petit Bulletin.

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 544 visites. 2 commentaires.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 014 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une petite manif de rentrée contre la loi travail

par Laurent Burlet. 2 413 visites. Aucun commentaire pour l'instant.