Société 

Gérard Collomb choisit d’armer la police municipale de Lyon, des élus demandent un débat

actualisé le 02/12/2015 à 12h04

Jusque là, il n’en avait jamais été question pour Gérard Collomb. Mais à la suite de l‘état d’urgence décrété en France pour trois mois, le maire PS de Lyon a fini par faire envoyer un communiqué à la presse, dans lequel il parle en son nom. Ouvrez les guillemets :

« Après réflexion, nous avons décidé de mettre en vigueur la proposition du gouvernement de faire bénéficier les villes qui le souhaitent d’armes faisant partie du stock du Ministère de l’Intérieur. Les effectifs de la police municipale lyonnaise seront donc progressivement armés, cela en prenant en considération les missions, les horaires et les lieux d’intervention des agents. »

Le processus doit débuter début 2016, soit dans quelques semaines. La municipalité précise également que les policiers devront obligatoirement effectuer une formation, qualifiée d' »exigeante », à la fois sur « le plan théorique et pratique », pour être habilités à porter une arme à feu sur la voie publique. Des séances d’entrainement seraient aussi prévues.

Le groupe des élus Europe Ecologie-Les Verts de Lyon n’a pas manqué de réagir, opposés à cette décision et préférant « une police municipale de terrain, telle qu’actuellement ». Ils ne souhaitent pas la voir « se transformer en un sous-produit ou un concurrent de la police nationale », mais plutôt comme un outil de proximité avec les citoyens.

La Guillotière, quartier de Lyon, quelques heures avant le match de Coupe du monde Algérie-Russie. © Rue89Lyon/Matthieu Beigbeder

La Guillotière, quartier de Lyon © Rue89Lyon/Matthieu Beigbeder

Les élus UDI de Lyon se montrent moins catégoriques, voire plutôt favorables à ce virage pris par Gérard Collomb. Ils souhaitent en revanche trouver l’occasion de poser publiquement les questions suivantes :

« Qui sera formé et pour quels types d’intervention ? »

Tandis que leurs amis de droite Les Républicains ne se sont pas (encore) prononcés sur ce choix politique, les élus UDI comptent ouvrir le débat à l’occasion du prochain conseil municipal, programmé à la date du 17 décembre 2015.

 

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 462 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 525 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 457 visites. Aucun commentaire pour l'instant.