
« Après réflexion, nous avons décidé de mettre en vigueur la proposition du gouvernement de faire bénéficier les villes qui le souhaitent d’armes faisant partie du stock du Ministère de l’Intérieur. Les effectifs de la police municipale lyonnaise seront donc progressivement armés, cela en prenant en considération les missions, les horaires et les lieux d’intervention des agents. »
Le processus doit débuter début 2016, soit dans quelques semaines. La municipalité précise également que les policiers devront obligatoirement effectuer une formation, qualifiée d' »exigeante », à la fois sur « le plan théorique et pratique », pour être habilités à porter une arme à feu sur la voie publique. Des séances d’entrainement seraient aussi prévues.
Le groupe des élus Europe Ecologie-Les Verts de Lyon n’a pas manqué de réagir, opposés à cette décision et préférant « une police municipale de terrain, telle qu’actuellement ». Ils ne souhaitent pas la voir « se transformer en un sous-produit ou un concurrent de la police nationale », mais plutôt comme un outil de proximité avec les citoyens.

La Guillotière, quartier de Lyon © Rue89Lyon/Matthieu Beigbeder
Les élus UDI de Lyon se montrent moins catégoriques, voire plutôt favorables à ce virage pris par Gérard Collomb. Ils souhaitent en revanche trouver l’occasion de poser publiquement les questions suivantes :
« Qui sera formé et pour quels types d’intervention ? »
Tandis que leurs amis de droite Les Républicains ne se sont pas (encore) prononcés sur ce choix politique, les élus UDI comptent ouvrir le débat à l’occasion du prochain conseil municipal, programmé à la date du 17 décembre 2015.