Société 

Fraude dans les TCL : les amendes vont augmenter en 2015

actualisé le 12/03/2015 à 09h30

La barre des 50 euros d’amende pour un voyageur de TCL sans titre de transport va être dépassée. A compter du 1er avril, la fraude coûtera donc très cher.

Décidées par le comité comité Sytral de ce mercredi 4 mars, les amendes seront les suivantes :

  • pour un paiement immédiat, le voyageur sans titre de transport passe de 50 euros à 51,50 euros.
  • pour un paiement différé sous 7 jours, la note grimpe de 55,50 euros au lieu de 53,30 euros. Au-delà, les prix s’affolent et passent à 89,50 euros contre 87,50 euros aujourd’hui.

Si le voyageur est muni d’un titre non-valable ou non complété, l’augmentation est similaire : pour un paiement immédiat on passe à 34,50 euros contre 33 euros avant la hausse. Dans les 7 jours, il faudra payer 55,50 euros au lieu de 53,30 euros (la même somme que pour les passagers sans ticket), et après 7 jours, les fraudeurs devront s’acquitter de 72,50 euros au lieu de 71 euros.

Metrologif par François Sola, à la station Mermoz-Pinel.

Metrologif par François Sola, à la station Mermoz-Pinel.

Dans un premier temps, ce sont les tarifs pour tous les voyageurs qui avaient augmenté, avec une hausse de 4,8%. Ce qui avait passablement énervé certains élus de gauche, comme de droite. La raison invoquée avait été logiquement un besoin d’investissement important sur le réseau, mais aussi une TVA conséquente qui n’avait pas encore été répercutée.

Mais on pourrait considérer que cette hausse des tarifs s’inscrit dans un cercle vicieux qui favorise la fraude et donc le manque à gagner pour TCL. Qui augmente donc… les prix.

Cette augmentation importante des amendes s’étend, avec l’élargissement des compétences de Sytral, à toute l’agglomération et même en dehors avec le réseau de Villefranche (Libellule) et celui des cars du Rhône.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 471 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 537 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.