Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 048 abonné⋅es sur 1 300

Forte augmentation des actes racistes en Rhône-Alpes, selon la Licra

INFO RUE89LYON /

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


La délégation Rhône-Alpes de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) vient de dresser le bilan de ses activités 2014.

Et parmi ces différentes activités, il y a le comptage des actes racistes qui lui sont signalés. En Rhône-Alpes, on a donc signalé à la Licra 208 actes racistes qui peuvent être de trois ordres :

  • des injures et/ou violences à caractère racial
  • de la discrimination
  • des atteintes aux biens et aux lieux de cultes

Pour 2014, la Licra relève qu’en Rhône-Alpes, les signalements d’actes antisémites ont augmenté de 57% et les « actes islamophobes et/ou contre des arabes et/ou des noirs » de 30%. Nous ne connaissons pas le détail par département. L’association précisant seulement que les actes antisémites sont « concentrés dans le Rhône ».

Ces chiffres sont à manipuler avec précaution puisqu’ils marquent l’activité de la Licra.

Le délégué Rhône-Alpes, Patrick Kahn, affirme « qu’on est certainement loin du compte » :

« Nos chiffres représentent la face émergée de l’iceberg. Certains ne font pas l’effort de déposer plainte ou de venir nous voir et disent avoir appris à vivre avec le racisme ».

Dans l’immense majorité des cas, les plaignants contactent la Licra pour des actes anti-juifs, anti-arabes ou anti-noirs. Mises à part une poignée de cas, l’association n’a pas été contactée pour du racisme anti-Roms. Ce sont d’autres structures (comme le Mrap, par exemple) qui traitent ce type de plaintes.

Le délégué régional note trois tendances marquantes pour cette année 2014 :

Depuis les attentats des 6,7 et 8 janvier, la Licra relève également une poussée d’actes islamophobes. Dans son édition du 21 janvier, le Progrès citait la préfecture évoquant le chiffre de « dix-sept actes islamophobes » depuis cette période-là qui comprenaient « quatorze atteintes aux personnes et trois dégradations de lieux de culte ».

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options