Appartement 16
  • 10:14
  • 26 décembre 2013
  • par 2 auteurs

Comment une « quenelle » a entraîné deux expéditions punitives à Lyon

14097 visites | 270 commentaires

Quatre serveurs d’une boîte de nuit lyonnaise mis à pied, six individus mis en examen suite à des expéditions punitives et une information judiciaire ouverte. C’est le bilan (provisoire) d’une affaire débutée la semaine dernière par la diffusion sur Facebook d’une photo d’un geste de « quenelle » exécuté par quatre serveurs du First.

Par Laurent Burlet et Damien Renoulet

C’est certainement la première fois qu’un geste de « quenelle » entraîne un tel enchaînement de réactions violentes, d’abord sur Facebook puis dans la vie réelle.

C’est à la hauteur du sens qu’a pris ce geste popularisé par l’humoriste Dieudonné, mélange de garde à vous et de bras d’honneur.

Car la « quenelle », désormais marque déposée, n’est pas seulement vue comme « un bras d’honneur envers les puissants », comme le défend son « inventeur ».

Ce geste est intimement rattaché à la personne de Dieudonné qui considère qu’un « lobby juif a la main sur le pouvoir », comme l’analyse l’historien Jean-Paul Gautier.

Pour de nombreuses personnes, et plus particulièrement celles de confession juive, ce geste endosse donc un caractère antisémite.

D’autant plus que depuis septembre dernier, les photos de « quenelles »  faites devant des lieux juifs (synagogues, écoles, mémoriaux,…) sont largement relayées par Dieudonné et font polémique.

La photo de la « quenelle » faite par les quatre serveur du First.

La photo de la « quenelle » faite par les quatre serveurs du First.

Quenelle-First-flou

1. Une photo de « quenelle » prise dans boîte de nuit le First

Le First est l’une des boîtes branchées de la vie nocturne lyonnaise. Sise dans l’ancienne gare des Brotteaux (Lyon 6e), à la limite de Villeurbanne, elle est très prisée par la jeunesse juive.

« On a tous grandi au First », confie une habituée du lieu.

Ce sont quatre serveurs qui ont donc fait le salut de la « quenelle », en costume de travail et au sein même de la discothèque.

La photo est postée sur les réseaux sociaux dans la nuit de jeudi à vendredi puis rapidement repérée par les habituels clients de confession juive.

C’est un choc, comme le raconte Alexia Benouaich, 22 ans :

« Je ne comprends pas l’attitude du staff. Ce n’était pas dans leur intérêt de poster une telle chose ignoble. On connaît la signification du geste de la « quenelle » lancé par Dieudonné qui clame haut et fort son antisémitisme. Il serait donc trop facile de nier ou bien de dire ne pas savoir. C’est de la pure provocation envers la communauté. Je prends ça pour du négationnisme, ce contre quoi je ne cesserai de me battre. »

Elle poursuit :

« Aucune excuse n’effacera un tel geste. Bien évidement aucun de nous ne retournera au First. »

Il y a aussi un fort sentiment de trahison. Lionnel, 32 ans, habitué de la nuit lyonnaise, explique :

« La majorité des tables VIP sont réservées par la communauté juive. On les connaît ces serveurs. Que pensent-ils ces serveurs quand ils viennent apporter à ces tables des bouteilles à 200 euros ? »

À l’image de la réaction d’Alexia et de Lionnel, les commentaires atterrés se répandent sur les comptes Facebook. Les pro et anti-Dieudonné s’affrontent par écran interposé.

2. Mise à pied des quatre serveurs « quenelleurs »

Devant la tournure des événements, la direction du First réagit rapidement en mettant à pied (c’est-à-dire en suspendant provisoirement après une faute grave) les quatre serveurs.

Un message est également posté puis retiré sur la page Facebook de l’établissement :

Message-First-supprime

Capture d’écran du message de la direction du First.

Contacté par Rue89Lyon, le directeur de l’établissement a répondu par une laconique déclaration ce mardi :

 « Sur cette photo polémique prise en tenue de travail dans l’établissement, les participants n’ont sûrement pas voulu stigmatiser qui que ce soit. L’établissement se veut ouvert à toutes les différences, ce qui est l’essence même de notre métier. Cependant elle a semé le doute dans les esprits. C’est pourquoi nous ne pouvons être associés ou cautionner ce type de maladresse pouvant mettre l’entreprise en péril. Une sanction de mise à pied a été prise ».

La réaction de la direction du First est jugée insuffisante par les habitués. Lionnel :

 « C’est le strict minimum. Mais on se demande toujours qui a pris la photo. La direction ne l’a pas empêchée alors que, manifestement, elle a été prise pendant la préparation de la soirée, à un moment où il y a plein de staff. La jeunesse juive doit boycotter le lieu ».

3. Un groupe de soutien aux « quenelleurs » du First

En réaction à cette mise à pied, un groupe de soutien est créé sur Facebook samedi dernier, « Soutien aux serveurs du First »Cette page a déjà recueilli plus de 2900 likes.

Capture d'écran du comité de soutien aux serveurs du First

Capture d’écran du comité de soutien aux serveurs du First

Cette page a vu le jour après que l’information a été relayée sur le Facebook de Dieudonné.

Message-Facebook-Dieudonné-Quenelle-First

Capture d’écran du Facebook de Dieudonné à propos de la « quenelle » du First

Du côté de la communauté juive, ce « comité de soutien » fait encore un peu plus monter le ressentiment. Il se dit que ce groupe a été lancé par un patron de bar de Saint-Jean proche de l’extrême droite.

Lionnel :

« Il y a eu des mots choquants postés en commentaire. Pendant deux jours, la haine est montée à Lyon ».

4. La traque sur Internet devient réelle

Les messages s’échangent pour aller « casser la gueule » aux auteurs de la « quenelle ».

Les noms et les numéros de téléphone des serveurs circulent.

Le message d’un des serveurs pour expliquer les raisons de cette photo sur son profil n’y change rien.

Capture d'écran du message de l'un des serveurs du First mis à pied

Capture d’écran du message de l’un des serveurs du First mis à pied

Un rendez-vous est fixé samedi soir devant le First, vers 23 heures.

Anticipant d’éventuelles violences, une vingtaine d’aînés de la communauté juive se rendent sur place pour calmer les esprits d’une centaine de jeunes venus crier leur haine.

« On a réussi à les canaliser », raconte l’un d’eux.

La présence de quatre fourgons de policiers anti-émeute et de nombreux civils a également calmé certaines ardeurs.

5. Descente et enquête interne au Mama Shelter

Entrée de l'hôtel-restaurant Mama Shelter ©Laurent Burlet/Rue89Lyon

Entrée de l’hôtel-restaurant Mama Shelter ©Laurent Burlet/Rue89Lyon

Mais les forces de l’ordre et la confirmation par un responsable du First de la mise à pied ne font pas retomber la tension. Elle se déplace.

Une quarantaine de personnes partent traquer l’un des auteurs de la « quenelle ». Ils se rendent dans le chic hôtel-restaurant, le Mama Shelter , dans le 7e arrondissement de Lyon.

Jean-Christophe Castillon, manager de l’établissement, a du mal à se « remettre de l’attaque ». Il raconte.

« Peu avant minuit, un groupe d’une quarantaine d’individus, armé de bombes lacrymogènes, ont voulu s’en prendre à l’un de nos employés. Quelques gifles mais aussi des jets de gaz lacrymogène ont été échangés entre nos deux agents de sécurité et le fameux groupe qui a été repoussé à l’extérieur avant de prendre la fuite. Le gaz s’étant propagé à l’intérieur, nous avons dû fermer le restaurant. »

Depuis lundi, une enquête interne a été lancée pour retrouver quel employé était visé.

6. Six personnes mises en examen 

Second épisode, dimanche soir à Villeurbanne. Des jeunes circulent en voiture et à pied à la recherche d’un des auteurs de la « quenelle » qui serait l’employé du Mama Schelter.

Deux personnes se font interpeller par la police de Villeurbanne.

Selon le Progrès, les deux jeunes sont en train de se débarrasser d’une matraque. Une cagoule, un poing américain et trois matraques ont été trouvés dans une Peugeot 106 qu’ils utilisaient.

Vers 2 heures du matin, un autre groupe trouve finalement celui qu’il traque. Ils le frappent mais ne le place pas dans le coffre d’une voiture, comme cela a pu être évoqué dans un premier temps.

Les quatre agresseurs supposés sont interpellés chez eux, le dimanche.

Les six personnes sont placées en garde à vue puis sont déférées mardi devant le parquet de Lyon.

Une information judiciaire a été ouverte pour « violences en réunion, participation à un attroupement armé et infraction à la législation sur les armes ».

Ces jeunes de 18 à 22 ans, au casier judiciaire vierge, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.

Quant au jeune agressé, il aurait une ITT inférieure à huit jours.
La Ligue de Défense Juive (LDJ), mouvement d’auto-défense violent, dément sur son compte Twitter une quelconque implication dans ces deux expéditions punitives.

7. Menaces de contre-représailles

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, des informations sur trois des jeunes mis en examen sont diffusées puis effacées.

On trouve sur ces messages leur photo, leur adresse et leur numéro de téléphone. Le tout accompagné de ce texte :

« Voici les photos des agresseurs des quenelliers de Lyon.
Faites en bon usage, la chasse est ouverte pas de pitié ! »

Ces derniers messages font craindre aux responsables de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) que les violences continuent, de représailles en contre-représailles.

8. Futures batailles judiciaires

La Licra a réagi en « condamnant l’utilisation de la violence » par ceux que la presse a déjà nommés les « justiciers de la communauté juive ».
Un porte-parole déclare :

« Ces réactions de violence de la part de jeunes juifs peut s’expliquer par la multiplication des provocations. La bataille doit être menée pour que le geste de la « quenelle » soit reconnu comme un geste antisémite. Mais elle doit se faire devant les tribunaux. Pour nous, la quenelle est clairement un geste antisémite. »

Le président de la Licra, Alain Jakubowicz, fait l’objet d’une plainte déposée par Dieudonné. celui-ci voulant « rétablir la vérité sur la signification de ce simple geste humoristique ».

C’est donc devant les tribunaux que le geste de la « quenelle » sera apprécié. Et pas seulement devant le tribunal correctionnel. Si les serveurs du First sont licenciés après leur mise à pied et contestent leur licenciement, ils pourront porter l’affaire devant les prud’hommes.

Comme le remarque l’avocat Jean-Pierre Ribaut-Pasqualini sur son blog les juges devront alors dire si ce geste est une atteinte à l’image de l’entreprise pouvant justifier une sanction allant jusqu’au licenciement.


Partager cet article


Soutenez Rue89Lyon Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89Lyon puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

270 Commentaires postés

  1. C’est sacrement inquiétant pour les gens comme moi de se retrouver au milieu de ces combat arriéré entre ceux qui portent le poids d’une stigmatisation héréditaire et ceux qui portent leur connerie congénitale.

    Les problèmes identitaire, religieux, c’est vraiment mais vraiment absurde.

    Comment évoluer librement dans cette société sans tout ces déterminisme sociaux, ethnique et religieux ?

    C’est vraiment une plaie, la seule solution que j’ai trouvé c’est de fuir tout ces fous.

    • « ceux qui portent le poids d’une stigmatisation héréditaire » je vois que la petite propagande médiatique a fait son travail.

      Je vous invite sincèrement à essayer de comprendre la signification de ce geste décrit comme antisémite par certains alors qu’il est, au pire, antisioniste et au mieux simplement anti-système («on en a marre de se prendre des quenelles alors on en glisse, ça change. »).

      Avant que vous ne répondiez je vous précise que je ne suis pas un adepte de Dieudonné (simplement de son humour) et encore moins un Soralien sous couverture.

      • Sauf que l’origine du geste, on s’en fiche un peu, seul les faits et son utilisation réelle compte.

        La Svatiska n’est qu’un humble symbole Boudhiste, cela n’enlève rien a son sens actuel.

        • « Sauf que l’origine du geste, on s’en fiche un peu, seul les faits et son utilisation réelle compte », intéressant.

          Moi ce que je lis ici c’est : on s’en fiche un peu, seule mon interprétation compte. Demain je décrète donc que le bras d’honneur est un geste antisémite. À ce rythme, prenez tout ce que vous n’aimez ou ne comprenez pas et collez-y une étiquette «ANTISÉMITE », c’est la technique parfaite pour faire taire son opposant. Les heures sombres de notre histoire, tout ça.

          Moi j’aimerai comprendre en quoi s’opposer à la politique d’Israël et au pouvoir en place a un lien avec l’envie de remettre en route les chambres à gaz.

          • Tu ne comprends pas, on s’en fiche de ce que tu décrète !
            Si demain tu déclare que le bras d’honneur est raciste, anti-sémite, ou pro-hollande, on s’en fout. La seule chose qui compte , c’est l’utilisation de ce geste.

            Si demain des milliers de personnes se mettent a bruler des roms en se foutant un poing dans le cul, se foutre un poing dans le cul deviendra de facto un symbole anti-rom, n’en déplaise a la Fistinière.

          • Orosius, à te lire, on dirait que tu veut dire que des milliers de gens font des quenelles devant des monuments juifs. Or, c’est totalement faux…

          • « Moi ce que je lis ici c’est : on s’en fiche un peu, seule mon interprétation compte. Demain je décrète donc que le bras d’honneur est un geste antisémite. »

            Sauf que cette interprétation n’est pas le fait d’une seule personne. Affirmer que l’on peut, à l’image de la quenelle, prendre n’importe quel geste qui déplait et lui coller l’étiquette « ANTISÉMITE » du jour au lendemain relève simplement de la mauvaise foi.

            Vous n’êtes pas sans savoir que la polémique sur la quenelle fait rage depuis des semaines. Dans un tel climat, est-il vraiment très inspiré de se faire prendre en photo en position « quenelle »?

            Peu importe que ces quatre serveurs n’aient pas voulu donner de signification antisémite à leur geste, et peu importe la réelle signification de la quenelle, comme le dit Orosius, seuls comptent les faits. Voyez un peu les conséquences que ce geste supposément anodin a eu. Faire une quenelle en ce moment s’apparente à de la provocation et ne sert qu’à alimenter un climat de plus en plus déplaisant. La blague en vaut-elle vraiment la peine?

          • Des milliers, je ne sais pas. Mais une bonne centaine de photos circule. Et on ne voit que ça.

          • Aller, qu’à cela ne tienne.

            Et si dès à présent, les gens prenaient des photo d’eux tenant un drapeaux français devant les synagogue, faudrait-il faire interdire le drapeau français pour anti-sémitisme??????

            Trolololol

          • Ca dépends, un drapeau français signifie-t-il « On vous la met profond » ?

          • ouai, bien sur, la quenelle c’est ça que ça veut dire: DTC. Rien de spécifique par rapport à la shoah ou autre…

          • Je suis désolé mais quand on voit des photos de personnes faisant une quenelle à Auschwitz, devant un mémorial en Allemagne, devant un panneau d’une ville (Juif), devant une crèche juive, devant un musée sur la Shoah, dans une synagogue, devant un wagon de déportation on ne peut pas se tromper sur l’interprétation de ces photos. Aucunes n’ont un rapport avec le soit-disant complot sioniste. Sur ce je vous laisse méditer.

          • Vous aimeriez comprendre en quoi s’opposer à la politique d’Israël et au pouvoir en place a un lien avec l’envie de remettre en route les chambres à gaz.

            Quand la même personne qui dépose le label de la quenelle à l’INPI (et le considère comme un signe de reconnaissance de ses fans) affirme devant une foule en délire :

            « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. »

            On est en droit de trouver quelques connexions.

            Surtout quand la même personne (encore) prétend critiquer Israël et se dit juste « antisioniste »

        • Vous me rappelez les fondamentalistes chretiens qui à force de chercher le diable dans les symboles des cultes concurrents tombent dans le piege marketing provocateur de divers courants artistiques en particulier musicaux (une femme à poil sur une croix, 12 apôtres gays etc).

          Ce n’est pas en hurlant au loup antisémite, qui je le rappelle est le racisme dirigé contre les juifs réels et supposés, que les queneliers oublieront que Dieudonné a été oblitéré des media pour un sketch antisioniste. Et pour le coup je vois mal en quoi cette photo ou même un geste du bras exprimerait l’idée de l’existence d’une folklorique race juive porteuse de tares ataviques…

          • Je ne cherche rien nulle part. Je dis juste qu’il ne sert a rien d’hurler a tout bout de chant que la quenelle est ceci, qu’elle est cela, qu’elle représente ceci …
            La seule chose qui importe, c’est le sens que les actes confère a ce signe. L’histoire a beaucoup d’exemples de signes qui avait tout autre signification, mais qui ont vu, par les actes, leur sens changé.

            Extrait de wiki :

            « Aux États-Unis, le salut de Bellamy, adopté vers 1892 et nommé en l’honneur de Francis Bellamy, accompagnant le serment d’allégeance au drapeau, ressemblait beaucoup au salut nazi parce qu’il était pareillement dérivé du salut romain. À cause de ces similitudes, le geste fut officiellement remplacé par la main sur le cœur quand le Congrès américain amenda le Flag Code le 22 décembre 1942. »

          • L »antisionisme » selon Zeki. Rappel du sketch en question:

            Dieudonné arrive sur scène déguisé en juif religieux. Après avoir fait déblatérer à son Juif des propos racistes anti-arabes et anti-musulmans (à propos de la présence de Jamel Debouze) se terminant par l’affirmation que sa seule présence serait une « provocation antisémite », il enchaîne:

            J’encourage les jeunes gens aujourd’hui dans les cités pour vous dire convertissez-vous comme moi, essayez de vous resaisir, rejoignez l’axe américano-sioniste, l’axe du bien qui vous offrira beaucoup de débouchés, beaucoup de bonheur et surtout le seul axe qui vous offrira la possibilité de vivre encore un peu

            Bref des propos où – à part le mot « américano-sioniste » qui remplace opportunément le traditionnel complot « judeo-maçonnique » – on reconnait tout le registre de l’antisémitisme le plus classique.

            A part, ça, je cherche en vain dans ce sketch une quelconque « critique d’Israël » ou un quelconque discours « antisioniste »……. Mais vous allez surement m’expliquer ce qui est antisioniste dans le fait de dire que se convertir au judaïsme (ou même au sionisme) rendrait plus riche, plus heureux et permettrait de trouver du travail et de ne pas mourir.

          • « Et pour le coup je vois mal en quoi cette photo ou même un geste du bras exprimerait l’idée de l’existence d’une folklorique race juive porteuse de tares ataviques… »

            Les phrase à code haineux de zeki, la fausse intelligence de l’extrême droite.

        • on ne voit que ça ca ce ne sont que ces images que l’on montre à la télé pour diaboliser et tenter de marginaliser Dieudonné.

          J’ai donc raison en pensant que vous devriez jeter votre téléviseur

          • Je n’ai pas la télé. Encore une fois, je me fiche de Dieudo, de la quenelle ou des juifs. J’explique juste le pourquoi du comment « la quenelle » est considéré comme anti-sémite.

        • « La Svatiska n’est qu’un humble symbole Boudhiste, cela n’enlève rien a son sens actuel. »

          Celle là est drôle. Son sens actuel n’a pas changé : sens des aiguilles d’une montre. La Svastika signifie : qui apporte la lumière.

          Hasard ? Le symbole choisit par les nazis est la sauss svastika, la svastika inversée, qui signifie : qui apporte l’obscurité.

          Représentés en sculpture, les deux symboles se tempèrent…

          Regardez bien le sens de la prochaine svastika que vous verrez 😉

          • Le swastika est un symbole hindou. La swastika nazi n’est pas inversée mais légèrement « penchée »…On trouve en Inde des swastika avec des « aiguilles » dans les deux sens ». Par ailleurs « l’étoile de David » est égalment un symbole hindou à l’origine, on en voit beaucoup en Inde aussi…parfois cote à cote avec des swastikas

          • Des signes équivalents de la svastica il en existe dans un très grand nombre de cultures anciennes, dans un sens ou dans l’autre. Les significations sont multiples, si vous allez au pays basque, il y en a un grand nombre : des trèfles à quatre feuilles en forme de croix gammée. Bref le sens des symboles… en effet on peut leur faire dire tout et n’importe quoi, d’où l’intérêt de rechercher l’intention, qui dans le cas de ces serveurs n’était à priori pas mauvaise !
            Ce sont vraiment des malades de faire une expédition punitive !!! Juifs, islamistes, néonazis ou autres, tous égaux dans la folie, la preuve absolue de l’universalisme de la race humaine.

        • Vous avez entièrement raison. Le geste est fait avant tout par un peu tout le monde dans une démarche anti-système. Mes amis et moi-même notamment. Les 0.000001% de photos qui font polémiques ne sont en aucun cas à prendre en définition du geste.

          Là on parle de 4 jeunes, qui justifient eux-même leur geste par une déconnade entre pote sans aucune visée politique ou religieuse.

          La semaine dernière notre président à fait une blague morbide devant la lycra, qui est tout de même largement plus lourde de sens, étant prononcée par la personne représentant la France dans le monde devant des gens qui ont ri de cette soumission.

          Écœurante histoire, vraiment.

        • Alors que dire des gestes que font des supporters dans les stades de foot à chaque rencontre? C n’est pas un geste qui ressemble de très près à un salut nazi celui là? et il n’est pas inversé!

      • Dans le même ordre d’idée, je peux lever bien haut mon bras en avant, main tendue. Et dire, on s’en fout de l’utilisation du geste, à l’origine c’est un salut romain ?

        Dieudonné n’est pas juste antisionniste : quand il se dit déçus de l’arrêt des chambres à gaz en parlant d’un journaliste au nom juif, il est difficile de considérer ça comme de l’humour anodin, alors qu’il est visiblement obnubilé par le sujet. Il ne critique pas trop l’Islam apparemment. Parce que ce n’est pas drôle ?

        Critiquez comme vous voulez l’état d’Israël, il y a beaucoup à dire. Mais comprenez qu’un geste qui est utilisé avec une forte connotation antisémite violente est nauséabond.

        •  » Il ne critique pas trop l’Islam apparemment. Parce que ce n’est pas drôle ? » Il a fait tout un sketch sur les musulmans, le 11 septembre, les jihadistes, l’islam, en se moquant de leur religion. De quoi tu parles menteur

        • Et quand on vous en colle une c’est un signe d’esclavagisme ou juste parce que vous êtes borné ?

      • « je vous précise que je ne suis pas un adepte de Dieudonné (simplement de son humour) et encore moins un Soralien sous couverture. »

        Et ça cela vous fait rire ?

        « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise », commence Dieudonné, accoudé à un comptoir de briques. « Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. »

        Mais quel humour !!!

        • Il n’a jamais dit ça dans aucun de ses sketch. Mensonge et encore mensonge.

          Et puis je crois qu’on vit dans une société libre, démocratie liberté d’expression tout le tralala, il a le droit de dire ce qu’il veut tant que ses dires ne se traduisent pas en actes violents. Il y a BEAUCOUP de gens qui trouvent ça marrant, voilà, c’est la liberté d’expression, tu peux pas obliger ton avis à tout le monde, ça va a l’encontre de nos valeurs non?

          Tu veux nous ramener aux heures les plus sombres de notre histoire en fait, c’est ça ? Rigoler sur ce qui est permis par toi de rigoler, penser ce que tu nous obliges à penser etc

          • Ah bon ?
            pourtant il a été filmé par France 2 pendant un de ses spectacles…
            A lire et voir sur le monde.fr

            Ya une vidéo aussi !
            Mais c’est surement un vulgaire montage de méchants !

            Il a été drôle pourtant, sur plusieurs thèmes dont les juifs, mais là excusez-moi…

          • Liberté d’expression pour tout le monde, même pour Dieudonné, quand sur Charlie Hebdo, on voit une caricature du pape sodomiser un enfant, il y en a qui trouve celà très drôle et il y en a pas beaucoup qui demande la suppression de ce journal, beaucoup d »indignation sélective finalement dans cette société.

          • C’est surement parce qu’il ne l’a pas dit que ça a été diffusé dans l’émission « Complément d’enquête » sur France 2 il y a quelques jours (ce que les millions de téléspectateurs de l’émission ont pu entendre) et que Radio-France – l’employeur de Patrick Cohen – a porté plainte pour insulte à caractère antisémite.

            http://www.dailymotion.com/video/x18n60m_sur-scene-dieudonne-tient-des-propos-antisemites-sur-le-journaliste-patrick-cohen_news?start=3

            Mais vous pensez peut-être à un grand complot contre Dieudonné avec falsification de ses messages?

            Quant à la liberté d’expression, elle s’arrête quand commence l’insulte – surtout l’insulte antisémite ou raciste publique. Et il y a une loi qui condamne les insultes antisémites, même quand elles essaient de passer pour de l’humour.

            De ce point de vue d’ailleurs, Dieudonné est multirécidiviste et multi-condamné (6 fois déjà).

        • « Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. »

          Désolé, mais recherché la petite bête avec ce propos alors qu’il n(y a absolument pas lieu de le faire, ça m’énerve.
          Cette citation n’a absolument rien d’antisémite, elle n’est dirigé que contre une personne, et n’exprime que le ressentiment qu’à Dieudonné pour Patrick Cohen, rien d’autre. Alors le fait qu’il fasse de la provocation peut gêné certes, de là à définir ces propos comme choquant, il ne faut pas aller trop loin non plus.

          La citation, elle est drôle, car elle montre de manière subtile (oui subtile, car c’est autre chose de simplement dire « Qu’il crève. ») tout le ressentiment qu’à DIeudonné pour une personne en particulier, j’insiste, sur ce fait car c’est totalement différent de le dire pour tout un groupe de personne.

          Il fait son travail d’humoriste, et on lui tombe dessus pour des raisons fallacieuse, personnellement je trouve juste ça abject, et le pire, c’est que bon nombre de gens s’y mettent.

          • elle montre de manière subtile (oui subtile, car c’est autre chose de simplement dire « Qu’il crève. ») tout le ressentiment qu’à DIeudonné pour une personne en particulier
            voyez-vous ce qui est très drôle dans votre phrase c’est qu’une personne en peut être attaquée parce qu’elle est juive. Pour vous, l’antisémitisme ne concerne qu’un groupe de personnes… qu’est-ce qu’on rigole avec les fans de dieudo illettrés !

      • Vous êtes un naïf ou quoi ?…dieudonné est antisémite et sa haine raciste se manifeste en permanence par ses propos (cohen et les chambres à gaz) , ses amitiés avec les le pen, faurisson, soral, chatillon, kemi semba (noi) et autres sympathiques personnages. Ainsi soral (ex-fn) vend-il des ouvrages antisémites sur son site en plus de ses propos de même nature. faurisson (ex-prof de littérature) est un des chantres du négationnisme antisémite. chatillon (ex-gud) est un communicateur (sic) proche de marine le pen, du régime syrien et autres douceurs…
        Pourriez-vous arrêter de vous abriter derrière la mode de l’anti-sionisme, svp, ce n’est pas la réalité dont se nourrissent ces profiteurs (ils manipulent leurs adeptes et se font du fric sur leur dos) de la haine anti-juive. Les terminologies des dieudonné sont clairement empruntées à l’antisémitisme des années 30, pendant lesquelles Israël n’existait pas.

        Stop aux mensonges, svp.

        Merci

  2. Je soutiens la mise à pied du staff, les expéditions punitives un peu moins.
    Notre système se désagrège mais ne tombons pas dans un phénomène de justice personnelle par la vengeance…

    D’autre part il ne faut pas confondre antisionnisme et antisémitisme… et encore moins cela avec du négationnisme… ce serait accorder trop de force et de poids à cette absurdité qu’est un courant de pensée tel que l’antisionnisme.

    • Je soutiens la mise à pied du staff, les expéditions punitives un peu moins.

      quel message de paix et de tolerance

    • Ho merci monseigneur !
      Dans votre grande bonté vous approuvez « un peu moins »
      les expéditions punitives. Il est vrai que faire une chasse à l’homme (seul) en groupe afin de le « punir » d’un coté, et faire une simple photo de quenelle
      de l’autre coté, sont des actes d’égales importance aux yeux de certains.
      Vous vous retenez même (difficilement sans doute) de dire qu’une simple mise à pied du staff c’est beaucoup trop clément.
      Remarquable vision de ce que doit être notre société que la votre

    • facile de s’attaquer a plus de 100 contre 4 serveurs , j’ai vu des gars de Vaulx faire des quenelles sur facebook , il etait plus courageux de s’attaquer a eux , j’aime pas les justiciers surtout quand ils ne le sont pas .

  3. Des « expéditions punitives anti-quenelles » ?! Bordel mais dans quel monde on vit…
    Rue 89 aprés avoir deja relayés des rumeurs sur dieudonné du site JSSnews ( a se demander qui est le fasciste entre l’autre comique et ses opposants) nous parle de la LDJ comme un mouvement « d’auto-défense violent » alors que c’est une organisation terroriste dans un tas de pays!

  4. « Deux personnes se font interpellées par la police de Villeurbanne. »
    =
    Deux personnes se font [interpeler] par la police de Villeurbanne.

    Avec un seul [ l ], on en met deux quand le suffixe se prononce [ ai ], faute courante, en plus de celle de l’infinitif.

  5. De laisser sans arrêt la parole aux fachos dans tous les médias généré forcément ce genre d’incidents.

    Ensuite si on continue de laisser parler ces gens remplis de haine nous passerons d’incidents à des accidents, puis comme les médias ne semblent pas capable de comprendre qu’ils répandent la haine et la bêtise par ce biais là nous nous réveillerons un « Matin Brun ».

    Ce sont les médias qui fabriquent l’opinion publique or en ce moment les médias incitent au soutien des marchés financiers et des logiques intolérantes fascistes.

    • De laisser sans arrêt la parole aux fachos dans tous les médias généré forcément ce genre d’incidents.

      Oui les sionistes ont trop souvent la parole.

      • même sur rue89 je dois me coltiner mon troll fasciste antisémite ?

        • Bah ouais la toile est devenue le média n°1 pour donner la parole à la haine et au raisonnement facile. Personne ne sait véritablement au fond de lui pourquoi il est raciste si ce n’est sa propre peur et son aveuglement…et je dirais même…et c’est triste…par effet de mode…

          • non internet n’y est pour rien, internet n’est que le reflet amplifié de notre société, on y trouve heureusement beaucoup de bon également.

            Par contre on sait que TWITTER est gangréné par nos néonazis et comme c’est le joujou des journalistes également ces derniers de part leur éducation ne savent plus du tout où ils en sont et ont l’impression que les deux dégénérés de fdesouche au mille et un pseudos sont la majorité alors que non ils trollent tout simplement pour truquer, seule capacité intellectuel du facho, le mensonge.

            « La vérité est locale et temporaire » F. Nietzsche

  6. Lolilol je comprends pas on recherche la personne qui été recherchée à l hôtel et pas les agresseurs *____*

  7. C’est un coup de masterchef cette quenelle.

    Sa provoc depuis le parrain le pen puis faurisson l’infrequentable stagnait. Mais avec la condamnation pour shoahnanas à de la prison ferme puis à une lourde amende en appel révèle qu’il n’abandonne pas la voie du terrorisme humoristique.

  8. Merci pour cet article rue89Lyon, vous rappellez un peu ce qu’était rue89 avant que l’obscurantisme financier ne s’en empare.

    Par contre ne faites pas la même erreur qu’eux, ou bien vous ne laissez aucune place aux commentaires, pourquoi pas, ou bien vous apprennez à modérer et dites vous bien que la majorité des gens n’a rien à voir avec la majorité des commentaires haineux car racistes et intolérants de nouvelobs89.

    Non la parole fasciste et raciste n’est pas la généralité c’est juste que les journalistes sont incapables de représenter la société dans sa réalité et c’est très grave mais au moins on le voit tous maintenant, c’est à vous d’agir maintenant bon sang !

    Réveillez vous !!!

  9. La quenelle n’est pas anti-sémite. C’est pas parce que quelques cons se sont amusés à en faire devant des synagogues ou des camps de concentration qu’il faut mettre tout le monde dans le même sac. Dire le contraire est diffamatoire.
    Ce que les gérants du first on fait est totalement illégal.
    au boulot par exemple, lorsqu’un mec fais de la merde et qu’il faut passer derrière lui, on dit: »merde, il nous a encore filé une quenelle »
    Les anti-quenelle sont des fachos qui usent des mêmes méthode que la gestapo.

    Ce n’est pas à M. Jackubowitz de dire ce que signifie ce geste, d’autant plus que dieudo le dit clairement: http://www.youtube.com/watch?v=xJ3OKRIY-wE
    Ce M. de la LICRA ne réfléchis plus correctement. Un salut nazi inversé… quelle ineptie… si c’est inversé, le sens l’est aussi? et si on fait ça avec le bras gauche, c’est aussi l’inverse du bras droit? et la jambe, c’est aussi l’inverse du bras? C’est quoi ces conneries. C’est lamentable. Et toute la presse (ou presque) va dans le sens de la licra en diffusant des reportages bidonnés et montés de manière scandaleuse.
    Je ne suis pas un nazi, j’ai pas envie d’envahir qui que ce soit et de faire du prosélytisme, je n’ai rien contre les blancs, noirs, arabes, juifs, chinois etc… et refuse de me faire insulter de nazi. C’est gravissime.

    Vive Dieudo, le plus grand humoriste de France.

    • La Svatiska non plus n’est pas anti-sémite.

    • Ca te dérange pas que ton plus grand humoriste de france s’affiche avec le dictateur antisémite d’Iran, ou fasse parrainer sa fille par Lepen, ou qu’il invite faurisson sur scène en habit de déporté? Ou tout ça est aussi de la manipulation des vilains médias à la solde d’Israël.

      • Le rapport avec la svastika? Hors sujet Orosius
        Nos chefs d’états aussi se sont affichés avec le président de l’iran, il y a plusieurs années. Et alors?

        Je vois pas le rapport. Et les israéliens, à défaut d’être anti-sémites sont anti-palestiniens etc… alors chacun sa merde j’ai envie de dire.
        Non, ça ne me dérange pas plus que ça que faurisson soit invité. Je m’en contre tape le cul par terre. Et je trouve cela très drôle. Quand on voit les films sur l »esclavage avec de bon noirs ça par contre, vous tolérez?
        On peut dire ce qu’on veut de toutes les ethnies sauf des juifs? On peut rire des somaliens qui crèvent mais pas des juifs qui sont morts il y a 70 ans??? Je ne suis pas d’accord. Il n’y a pas de raison qu’il y ai un traitement particulier pour les juifs sous prétexte qu’il y a 70 ans il s’est passé des choses horribles. Les juifs ont souffert mais pas plus que d’autres peuples. La traite des noirs, ça a duré 400 ans… 400 ans, je sais pas si vous vous rendez compte…

        Après, on peut pas attendre trop de tolérance de la part des israéliens, quand on sait que des juifs noirs ne peuvent pas scolariser leurs enfants dans les mêmes écoles que les juifs blancs, ça donne à réfléchir…

        Vous savez, quand j’étais au collège, un vieux monsieur, ancien déporté (aujourd’hui mort, qu’il repose en paix) était venu nous parler de ce qu’il avait vécu. J’ai trouvé ça très touchant, son récit était horrible. Il a vécu un véritable calvert. Je me souviens encore de son visage emplis de larmes alors qu’il nous racontait son histoire… C’est indéniable. Ensuite, j’ai lu tanguy, l’histoire vraie d’un petit garçon déporté. Horrible aussi cette histoire. La seule chose c’est qu’effectivement il ne faut pas oublier, mais de là à le rabâcher sans cesse. Combien de temps encore va-t-on devoir supporter cela alors que la plupart des gens qui ont fait la guerre ne sont plus de notre monde? A un moment, il faut arrêter de ressasser et de passer pour des victimes. Cette période de l’histoire est finie et depuis longtemps.

        • Quel rapport avec l’esclavage? Inviter faurisson en habit de déporté c’est dénoncer l’esclavage? Genre  » si vous changez l »histoire concernant l’esclavage, moi je vais changer l’histoire concernant l’holocauste » c’est ça? Comme si c’était pas de la connerie immonde d’un côté comme de l’autre.

          « Combien de temps encore va-t-on devoir supporter cela alors que la plupart des gens qui ont fait la guerre ne sont plus de notre monde? »
          Le dernier poilu est mort, on arrête direct de mentionner la grande boucherie de 14? En fait pourquoi on s »emmerde avec l’histoire, ils sont tous morts! Napoleon, les gaulois, charlemagne, Louis 16 , morts!

          « Après, on peut pas attendre trop de tolérance de la part des israéliens, quand on sait que des juifs noirs ne peuvent pas scolariser leurs enfants dans les mêmes écoles que les juifs blancs, ça donne à réfléchir »

          Parce que Israel représente l’état d’esprit de tous les juifs du monde pas vrai.

          • j’ai pas dis qu’inviter faurisson était un pieds de nez pour dénoncer l’esclavage. j’ai dis que ça m’avait fait rire.

            Oui, pourquoi on nous emmerde avec l’histoire, surtout lorsqu’on montre des images horrible digne des plus grands films d’horreur à des gosses de 10 ans? Sur le fond il faut en parler bien sur, mais là, c’est du matraquage.

            Israel ne représente pas l’état d’esprit de tout le sjuifs, tout comme le mec qui glisse une quenelle devant une synagogue ne représente pas l’état d’esprit de tout les quenelleurs… et toc!

        • Ça à tout a voir, au contraire.

          • A l’origine, la svastika était un symbole bouddhiste, signe de vie. Les nazis l’ont détourné et inversé. le symbole signifiait-il donc la mort? je ne sais plus honnêtement, ça ne m’intéresse pas.
            Quoi qu’il en soit, la quenelle n’est pas un salut nazi.
            sinon, ça aussi en est un:
            http://www.lejsl.com/fr/images/562A0B01-F8E9-491F-94D9-826EDDEB91B9/JSL_06/thiago-motta-a-ouvert-le-score-pour-le-psg-d-une-magnifique-frappe-du-gauche-a-la-19-e-minute-de-jeu-photo-afp.jpg
            un beau salut inversé (car on prend pas le bras mais la jambe, et pas la droite mais la gauche)
            Arrêtez de nous enfumer…

          • Montre moi 100 photos de mecs faisant ça devant des monuments de la Shoa ou autre, et ça en deviendra un.

          • C’est un non-sens. En suivant ton raisonnement, s’il y a 100 hommes sur terre qui sont anti-sémites, alors tout les autres le sont.

            Quelle ouverture d’esprit….

          • Tu semble particulièrement obtu. Je ne traite personne d’anti-sémite. Je te dis juste qu’un signe est soumis aux actes auquel il est lié, non pas a son intention initial.
            A ton aise de t’arc-bouter tant bien que mal a tes idées, les faits ne changent pas.

          • Non, je ne suis pas plus obtu que toi. J’ai ma vérité, tu as la tienne. Malgré nos différents argumentaires ni l’un ni l’autre n’en démord.
            J’ajoute ceci:
            Le sens initial d’une cause, d’un geste a beaucoup de sens. Sinon, que faudrait-il pense de la démocratie par exemple? Personnellement, si je ne me rattachais pas à son sens originel, liberté, égalité, fraternité, pouvoir au peuple, j’aurais depuis longtemps perdu la foi en sa vertus en raison des politiciens véreux et des copinages qui font régulièrement les choux gras de nos médias.

        • Et combien de temps les palestiniens subiront-ils ce qu’ils subissent ? Là est l’antisionisme, le petit vieux dont vous parlez aurait-il encouragé ça ? Avoir subi des horreurs n’accorde en aucun cas le droit d’en faire subir à d’autres.

          • Et quel est le rapport entre les propos antisémites répétés de monsieur Dieudonné et ses amis peu fréquentables et les Palestiniens?

      • Il l’a fait pour la provoc et ça a bien marché vu qu’on parle de lui et qu’on déforme tout ce qu’il dit ou fait.

      • Certains comme « François » ont de la crotte dans les yeux et ne veulent voir ce qu’ils veulent voir…

        Vous avez raison de le faire rappeler et moi je fais rappeler aux « fans » de Dieudonné ceci :

        « je vous précise que je ne suis pas un adepte de Dieudonné (simplement de son humour) et encore moins un Soralien sous couverture. »

        Et ça cela vous fait rire ?

        « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise », commence Dieudonné, accoudé à un comptoir de briques. « Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. »

        Mais quel humour !!!

      • ils ne sont pas bon en antisemitiste et en shoah et en genocide les iraniens , qui peut croire vos histoires :

        http://www.dailymotion.com/video/xakzjl_etre-juif-en-iran_news

        • On peut faire dire ce qu’on veut à une video, mais les faits sont têtus:
          85 000 juifs en Iran en 1978, en 1986, ils étaient encore 50 000. Ils sont autour de 8000 aujourd’hui. Surement parce qu’ils y sont très bien traités.

          Alors sachez que les Juifs peuvent y avoir leurs écoles, mais à condition que le directeur soit musulman. Sachez qu’au moindre problème politique, on n’hésite pas à arrêter des Juifs (y compris des enfants) sous prétexte « d’espionnage » et à les pendre, dont 5 en mars 2011.

          De quoi les faire tenir tranquilles……

      • le dictateur?
        Vous pourriez revoir vos definitions, il a ete elu et aux dernieres elections quelqu’un d’autre est devenu president, pour un dictateur c’est plutot curieux, en general ils ne sont pas elus et surtout ne partent pas a la fin de leur mandat.
        En tout cas c’est tres revelateur, reflechir de temps en temps n’est plus une activite normal chez certains etres humains!

    • « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise », commence Dieudonné, accoudé à un comptoir de briques. « Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. »

      Mais quel humour !!!

    • C’est amusant cette schizophrénie chez les adepte de dieudonné à ne pas s’assumer…pourtant dieudonné ne se cache pas d’être antisémite, alors pourquoi une partie de ces suiveurs n’assument-ils pas ce fait ? Les indices sont pourtant flagrants: les amitiés de dieudonné (le pen, faurisson, chatillon, meyssan, soral etc…), ses propos, l’assimilation du système aux juifs comme les théories de son complice soral…mais non, vous n’assumez pas et restez dans l’aveuglement car il est tellement drôle d’être finalement méchants. Si vous n’assumez peut-être y-a-t-il encore une lueur d’espoir pour vous de constater la méchanceté gratuite de votre maître et son incitation à la haine (notamment à des personnes manquant de critiques ou de culture) ?

    • Dieudonné ne serait pas antisémite: pourtant ses amis soral, faurisson, le pen, chatillon, kemi semba, des propos antisémite à Alger ou à Téhéran, des financements du régime des molluhs…certainement des amis ou faits qui sont des coïncidences que votre cerveau a du mal à décoder !

      Naïf , menteur ou les deux ?

  10. Visiblement, la quenelle de Lyon a terminé en eau de boudin.

  11. « les justiciers de la communauté juive » Quelle ineptie. Cela ne dessers pas du tout les juifs au contraire. Les gens ne sont pas dupes et commencent enfin à ne plus gober tout ce que la télévision leur vomis dans les yeux et les oreilles et ces gens là sont saoulés par ce partis pris des médias pour ces anti-quenelliers justiciers qui sont des personnes pleines de haine pour les goyim. Personne n’est au dessus de la loi, et faire justice soi-même n’est pas admissible dans notre république.

  12. d’abord …. cherchez ceci sur you tube, messieurs les investigateurs payés à faire un boulot d’information … ou pas
    :  » Que signifie le geste de la quenelle de Dieudonné  » posté parChupaMeuPow.

    Voilà, puisque vous parlez de choses que vous ne comprenez pas, et pourtant c’est votre boulot l’enquête !!!
    Celà devient de plus en plus compliqué de se dire de gauche de nos jours, quand je vois les politicards et les serveurs de soupe que sont devenus les journaleux ! des moutons qui veulent moutonniser le reste de la population.

    La quenelle ça veut dire « DTC » , c’est anti systeme/establishment.

    Arrêtez de repeter ce que l’on vous dit de raconter, vous et vos co-religionnaires perdez toute credibilité à bêler au clair de lune !

    • Alors pourquoi certains font la quenelle devant des synagogues? Pur hasard?

      • Arrêter de prendre l’aiguille dans la botte de foi et cessez de faire l’autruche. comme vous le dites « certains » et en l’occurence, ce ceertains nombre est minuscule par rapport à la masse de quenelles. Vous prenez un cas particulier et tentez (en vain) d’en faire une généralité.
        Quid des milliers d’autres photo qui ne sont pas devant des synagogues?
        http://www.slate.fr/sites/default/files/photos/600901_140859519433470_1223127578_n.jpg
        http://4.bp.blogspot.com/-215VX–c9bQ/T9NV7JtxfnI/AAAAAAAAEs8/uXW7du_lErQ/s1600/293085_10150677719879006_1428068551_n.jpg
        http://2.bp.blogspot.com/-6oAzi_drcS0/ToCCibLTgCI/AAAAAAAACHQ/zQ3nUhidx7o/s400/Dieudonne%25CC%2581-jackdagnet5.jpg

        Dans tout pommier il y a quelques fruits pourris, cela n’enlève pas la comestibilité aux autres pommes…
        On a le droit de faire un bras d’honneur devant un comico, une mosquée, une église, mais non non non, pas une synagogue… On peut dire va te faire foutre un un roumain qui fait la manche, mais a un juif on a pas le droit sous peine d’être anti-sémite?
        Si je dis que j’aime pas les synagogues parce que c’est moche et que je préfère les mosquées, cela doit alors faire de moi un anti-sémite ? Libre à chacun d’aimer ou de ne pas aimer.
        Il faut arrêter de traiter n’importe qui d’anti-sémite, pour rien. Etre anti-sémite, c’est grave, c’est du racisme. Le racisme, c’est rejeter par ses propos ou ses actes, tout un groupe ou une ethnie. Je ne vois pas en quoi faire une quenelle devant une synagogue exclu qui que ce soit de quoi que ce soit.
        Un acte raciste par exemple, serait de refuser l’entrée au supermarché à tout les noirs.
        Un propos raciste consisterais à dire que tout les arabes ont les mêmes et sont des voleurs.
        Ce n’est pas l’objet de la quenelle. Mais alors pas du tout.

        • Le simple fait que tu penses qu’il y a une sorte de complot pour empêcher l’humour au dépens des juifs est typique de l’antisémitisme ( « ils contrôlent tous »)

          • troll spotted.
            au moins, tu n’a rien à redire au reste de mes propos et c’est une bonne chose…
            Mais regarde ton post, t’es encore en train de faire du chantage à l’anti-sémitisme…gnagnagni et gnagnagna…
            C’est la vérité, c’est plus dur de rire des jufis en france, que d’autres sujets. M. Jackubowitz a même déclaré qu’il aurait fait interdire desproges…
            Je ne pense pas qu’il y ai de complot. Simplement des gens riches et au pouvoir à qui cela ne plait pas. Leur confession religieuse ne m’intéresse pas seuls leurs actes… et leurs actes, c’est la censure.

          • Il n’y a pas de complot, les lois sur le négationnisme sont publiques. A ce que je sache, encore aucune loi n’interdit de dire qu’il n’y a pas eu de torture en Algérie, ou que l’esclavage n’a jamais existé, vous pouvez écrire des tas de bouquins dessus sans être condamné, vous passerez juste pour un con.
            Au passage, Faurisson (un gros enculé) a été soutenu par Noam Chomski (juif dont une partie de famille est morte pendant la Shoah) un intellectuel Américain gauchiste, humaniste et altermondialiste. Simplement au nom de la liberté d’expression, parce que non les juifs ne dirigent pas le monde, mais oui il est interdit de dire sur eux et leur histoire ce que l’on peut dire de n’importe quelle autre minorité/religion…

      • AU COMPLOT !

      • Probablement parce qu’ils sont antisémites (et croient au complot juif qui seraient « le système »)

        Cela étant, ils pourraient tout aussi bien faire un bras d’honneur devant une synagogue, ce serait aussi antisémite, et cela ne signifierait pas pour autant que tous ceux qui font des bras d’honneur sont antisémites.

        Bonne pub pour Dieudonné tout çà… il en a pourtant pas besoin.

      • Pourquoi devant les églises, ce serait mieux ?

      • Parce-que DANS CE CAS ça devient antisémite, de même que de lever son majeur devant une mosquée est un signe islamophobe ou déféquer sur le parvis d’une église cathophobe, pourtant lorsque je vais aux toilettes je ne chie pas sur le pape !
        Ça s’appelle le contexte ! Et c’est tout simplement capital de placer les choses dans leur contexte pour comprendre leur sens, sinon rien ne veut jamais rien dire.

    • « La quenelle ça veut dire « DTC » , c’est anti systeme/establishment. »

      Pour mes cousins FN c’est ouvertement une façon de détourner le bras tendu du salut nazi, vous dites n’importe quoi donc mais c’est normal hein, pas facile à assumer cet obscurantisme là…

      • Apparemment vos cousins sont loin d’être des lumières. Tout comme ces serveurs et tous les bas du front qui s’approprient des symboles et les vident de leur sens.

      • En fait, tes cousins FN on s’en fou un peu pare qu’il faut être sacrément peu éduqué pour soutenir le FN. Quand un animal plein de puces s’approche de moi, je l’évite.

        Le FN c’est comme la lycra, une joyeuse bande d’extrémistes à éviter. Critiquer l’un ne signifie pas soutenir l’autre.

    • Et ça ce n’est pas antisémite ?

      « Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise », commence Dieudonné, accoudé à un comptoir de briques. « Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. »

      • Non. Il n’est nulle part question d’inventer une race juive dont ferait partie cohen. Il est question d’utiliser le judéocide nazi, avec lequel Ardisson justifiait qu’on n’invite plus dieudo à la télé après le sketch de 2003, pourfaire une blague douteuse sur un ds individus appelant à son baillonement médiatique.

        Ensuite on ne peut pas l’accuser de nier l’existence des chambres à gaz homicide nazies tout en faisant de cette blague sur scène l’expression un soutien au judéocide nazi par le gaz! C’est soit l’un soit l’autre mais pas les deux.

        Cohen n’aurait pas fait part de son gout pour les listes d’antisionistes à exclure des medias, s’en prenant à Dieudonné et son « cerveau malade », il n’aurait pas plus que miryam Leroy servi de cible d’entrainement à Dieudonné.

    • « co-religionnaires »: ce commentaire s’adresserait-il uniquement aux juifs et pas à nous ?

  13. Ce qui me fait rire dans toute cette histoire c’est que, Dieudonné et ses partisans ont beau dire que non ce n’est pas antisémite, les journalistes continuent à faire passer ce geste pour tel.
    On parle des quenelles devant les synagogues mais par contre, devant les bâtiments de grands médias on n’en parle pas. Pourquoi ? Peut-être parce que ça embêterait beaucoup de monde de voir que ce n’est pas antisémite.

    • C’est fort ça, vous dites dans la même phrase que la quenelle est faite entre autre devant les synagogues mais que c’est pas antisémite! Si c’était anti sioniste ça serait fait devant l’ambassade d’Israël.

      • le niveau de réflexion ne dépasse pas celui d’unélève de CE2 qui dirais:
        -« tu as dis noir, eeeeeeeen, le raciste »
        quand j’habitais à joinville le pont, mon voisin juif du dessus s’en est pris à moi, puis à mon autre voisin juif qui m’a défendu et qui s’est fait au passage poignardé par le premier. Je suis allé chez les flics pour qu’ils l’embarquent. A vous entendre, je serais donc anti-sémite?
        A vous entendre, tout acte/propos contre un juif est anti-sémite? si un braqueurs juif vole une banque, le juge qui va le déferrer est-il anti-sémite ?

        Arrêtez, vous nous saoulez avec votre chantage à l’anti-sémitisme.

      • Toi avoir lu « entre autre » mais toi pas avoir compris « entre autre »

  14. Vive le retour de la Gestapo!! Certains ont la nostalgie des descentes de SS je vois…quand bien même à l »époque ils étaient du mauvais coté.
    J’espère que ces barbares avec leur « expédition punitive » vont être lourdement condamnés par la justice.

  15. on va bien s occuper. de ces rats d égouts….
    comme en 40
    des parasites

  16. Que l’on apprécie Dieudonné ou Soral ou bien le contraire. Tous ceux qui connaissent le phénomène savent très bien que jamais ils n’ont appelé à harcèlement, intimidations ou agressions ! On ne peut pas en dire autant de Jssnews ou de dieudospherehacked.su parmi d’autres ! On peut y découvrir éberlués des appels à : harcèlement, intimidations, provocations, boycott, manifestations avec destruction de biens publiques mobiliers urbains et même last but not least, appels aux alertes à la bombe excusez du peu !!! La haine y affichée est aussi incroyable qu’effrayante. Le but étant évidement d »utiliser des individus lobotomisés pour créer des dérapages dont profiteront ceux qui les envoient et qui en toute sécurité tirent les ficelles. J’espère que la police surveille cella de près parce-que c’est parti pour très mal finir. Ce qui vient de se passer à Lyon n’est que l’un des effets du matraquage entrepris depuis plusieurs mois par Valls, La licra, le Crif, Jssnews parmi d’autres et dont les « éléments de langage »… »nazi, antisémite, salut antisémite signifiant la sodomisation de la shoas (sic) » ont été repris tels quels par plusieurs medias aux ordres…dont Rue89…! Tous ces gens là en mentant, en manipulant sans vergogne on allumé le feu et attisé les braises du brasier qui s’étend et qui risque d’être terrible ! Quatre serveurs qui s’amusent a faire un bras d’honneur, à côté c’est tragiquement révélateur de la disproportion avec cette machine infernale mise en route, par des criminels et des irresponsables !

    • @depuis. Message modéré. Merci de vous référer à notre charte

      • Si par malheur parmi les victimes on venait à compter des juifs, j’espère que le dénoncerez comme moi, a moins que vous continuiez a rire de vos caricatures stupides ! Les victimes, n’ont ni couleur de peau ni religion tout comme les coupables, leur caractéristique principale c’est d’être d’abord des victimes !

        • bien sur, si des juifs sont pris à partis, je dénoncerais ces violences mais pas la quenelle qui est PACIFIQUE.
          Les mecs font des quenelles, et on viens leur casser la gueule. Qui a le plus de haine pour qui? qui est le plus violent?

          Bref…

          • Cela s’appelle « l’inversion des valeurs » très à la mode en ce moment, la quenelle est donc bien plus grave que le coup de couteau contre le quenelleur

      • être juif signifie seulement être de confession juive.
        être français signifie avoir la nationalité française.
        on peut donc être juif et français, ou mormon et français.
        ou bien juif et tchèque.
        par contre, on ne peut pas être français et tchèque.
        on peut cependant être français et lobotomisé.

    • Je suis choqué par toute cette mayonnaise à propos d’un simple geste, par contre vous dites des âneries sur Soral.

      Je l’ai très nettement entendu une fois s’en prendre aux Roms en les traitant de (je cite de mémoire) « vermine », « parasites », « lie de l’humanité », dans un discours qui faisait froid dans le dos. Pour le coup, Soral rappelle vraiment les orateurs des « pires heures de notre histoire ». C’est un sacré connard qui jouit quand il s’écoute parler, et ses discours puent la haine. Mettez çà dans l’oreille d’esprits faibles, agitez un peu, et vous allez voir (bientôt) que çà donnera un mélange tout à fait explosif.

      Que les groupuscules juifs extrémistes ne soient pas beaucoup plus fins, c’est sans doute une évidence. Je ne vois cependant pas pourquoi on devrait choisir de supporter un groupe d’abrutis contre un autre.

      • Mon propos n’ètait pas de prendre parti et encore moins pour Soral ou Dieudonné. Les mots ont un sens et parfois des effets j’ai dit qu’ils n’on pas appelé à harcèlement, agressions, expéditions punitives. Si leurs propos ou faits dépassent le cadre de la loi ont peut les assigner en justice, ce qui d’ailleurs à déjà été fait de nombreuses fois.

      • oui il faisait une distinction entre rom et manouche

      • soral est un con, et dit beaucoup de conneries. cependant, il est parfois dans le vrai quand il dit: « aujourd’hui, un journalsite, c’est une pute ou un chomeur »
        mon père bosse à france télévision et les histoire de bidonnages, de montage foireux etc sont légions…

    • pourquoi les ideologues de jssnews et dieudohack n’y vont pas regler le probleme pourquoi ils envoient des momes (18-22 ans). je dis ca je dis rien mais le danger sont ceux qui incitent a ca , car dans la vraie vie ca peut mal tourner , heureusement pas de mort dans cette histoire de fou , si je devais me battre ou corriger tous ceux qui me conviennent pas demain c’est Indochine la France , un peu de sagesse , j’attends rien des juges ou de la justice car je la connais , de toute facon je pense que les parents des agresseurs ne savaient pas ce que leurs enfants allaient faire , ils vont les serrer ce qui evitera d’autres agressions .ca ne sert a rien de mettre du feu sur l’huile sur le feu .

      • Noémie Montagne l’épouse et complice des escroqueries du gourou Dieudonné est aussi raciste.
        Dans un mail daté du 17/10/2012, Noémie Montagne traite un de ses employés (non déclaré, des poursuites sont en cours pour travail dissimulé) de « sale arabe » !
        Des arabes donnent leur argent à un gourou qui n’aime pas plus les arabes que les juifs. En revanche il aime l’argent des arabes.
        Ces cons de terroristes iraniens et syriens ont subventionné la campagne électorale de Dieudonné le gourou raciste, juste parce qu’il a présenté une liste « antisioniste ». Le gourou escroc a pris l’argent des arabes et s’est pris une veste, sauf en Seine Saint Denis où il a eu … 1 % des votants !

    • Les mots tuent: comme « radio mille collines », « je suis partout », etc…

  17. C’est bien dommage que le sens de la « Quenelle » soit ainsi détourné, car vu le nom de la boite… Ça s’y prêtait franchement… Après c’est peux être juste parce que je n’ai aucun préjugé sur aucune personne ou aucune croyance mais bon…

  18. « Bien évidement aucun de nous ne retournera au First ».
    Le First ne s’en relèvera pas… Pensez donc… des bouteilles à 200€!

  19. De pire en pire.
    Ces employés sont suspendus alors qu’ils n’ont rien fait d’illégal. Parce qu’il ne me semble pas que ce geste soit illégal.
    La communauté juive a souffert, certes, et elle est vigilante, ce qui est normal. Mais il ne faut pas qu’elle tente d’imposer ses vues ou ses interdits. La Loi est une affaire d’Etat et non de communautés. Et à ce titre, l’Etat est déjà très partial sur ce type de sujet, et il suffit, pour s’en convaincre, de réécouter les propos malsains de Jean Marquéro à la suite de la rixe entre gauchiste est skinheads en début d’année.

  20. Quelle démocratie ! quatre personnes mises à pied pour simple geste
    l’occident : une pure société d’hypocrisie

  21. Laissons les quenelles à leurs vraies places… à la cuisine et dans l’assiette!

  22. Une jeunesse qui a « grandi au First »… où « la majorité des tables VIP » leur était réservée… en sirotant des bouteilles à 200€… Voilà comment naissent les âmes bien trempées des « justiciers ». Les sdf devraient leur botter le cul…

  23. Je déplore que des gens VIOLENTS se permettent de vouloir juger des gens pour un geste comme celui-la, en faisant amalgames sur amalgames.
    Ce qui, en plus des violences, à permis de faire licencier des gens.
    Je trouve cela odieux et terriblement stupide.
    Doublement stupide parce que ça ne peut que contribuer à faire monter le racisme, ou d’innombrables imbéciles vont dire: tiens, les juifs sont violents et plus que susceptibles, et souhaite anéantir tout ceux qui ne se soumettent pas à leur petite volonté.
    Bref… ce sont les juifs qui, eux, ne sont pas débiles, qui risquent d’en pâtir.

    Juifs ou pas, ce genre de réaction de bourgeois gâtés pourris et capricieux est extrémiste et intolérable.
    Je leur souhaite d’évoluer un peu.

  24. lol.
    Nous sommes en présence d’un tas épais d’abrutis.
    -des serveurs qui trouvent la quenelle « fun ».
    -des clients qui la trouve « antisémite ».
    -des énervés qui se font un remake d’iglorious bastards.
    -des journalistes qui font monter habilement la sauce.

    la semaine prochaine, on en parlera plus.

  25. Quenelles ou First Fucking ?

  26. Dieudonné est très intelligent ( ou alors ces admirateurs bien cons) en effet ce grand admirateur du FN ( JM Lepen est parrain de sa fille) à réussit à fédérer les nazillons ,les chrétiens fondamentalistes, les islamo-fachistes et les parano-conspirationsiste dans un même groupuscule assez ridicule dont le signe de reconnaissance et de s’entre-enculer …………………finalement les juifs ont de la chance d’avoir des ennemis aussi con!!

    • toi, tu manges les quenelles que la Tv te déverse dans le fion!
      jète ta téloche!
      Tu savais que le dernier né de Dieudo s’appelle Judas ?

      • les prénoms d’origine juive sont assez commun chez les chrétiens……..

      • pauvre petit. Son père est un beau crétin d’avoir donné ce prénom à son fils !

      • Il sait que son fils le trahira.
        Judas c’est mieux qu’Œilleton.

      • Sachant que Judas est – selon la Bible – le traitre juif qui a vendu le Christ et qui est à l’origine de l’antisémitisme chrétien déversé pendant des centaines d’années dans les têtes des enfants par le biais du catéchisme officiel et que Dieudonné n’a pas hésité à se référer à ce mythe jusque dans ses spectacles……

        • Tu penses que les juifs étaient mal vu par les chrétiens juste à cause de Juda ? Ahah, relis l’évangile, ce sont les juifs qui ont mis à mort Jesus, ni plus ni moins, Juda l’a certes vendu, mais à qui à qui ? Au grands chefs religieux (les Pharisiens) juifs.

          • tu aurais dû moins sécher ton cathéchisme………..sous l’occupation romaine les tribunaux religieux juifs n’avaient pas le droit de condamner à mort, c’est bien le procurateur romain Ponce Pilate qui à condamner Jésus à mort pour trouble à l’ordre public, de plus il a était condamné à être cruxifié ,la seule mise à mort permis par le judaisme est la lapidation………..

          • C’est intéressant parce que vous nous ressortez exactement le vieux catéchisme des Juifs assassins du Christ que Vatican II a rendu caduque et que d’aucuns – dont Dieudonné – cherchent périodiquement à ressortir des poubelles de l’histoire.

            Mais là n’est pas la question, la question était de la raison pour laquelle Dieudonné a donné le nom de Judas à l’un de ses enfants. Et la raison n’est manifestement pas son grand amour des Juifs, mais comme il le dit dans une interview parce qu’il porte de façon injuste le fardeau de l’infâmie, alors qu’il n’aurait fait que dire la vérité. Selon lui, Judas serait en fait le symbole de ce qu’on lui fait porter à lui…. pour dire la « Vérité ».

          • Jésus était juif.

    • Ah toi aussi tu as remarqué que quand tu es pestiféré dans les médiats il faut faire du buz pour exister ?

  27. Bobojounalisme : art frivole du remplissage.

  28. J’envoie ma quenelle de bonne annee depuis les USA! Qu’est ce bordel en France? On va nous empecher de pisser bientot! Mugabe est en train de rigoler!

  29. Ma quenelle a tous ceux veulent nous priver de liberte surtout a Hollande les tapis de l’ombre faisant la sourde oreille face au fascisme sioniste!

    • vous devriez apprendre ce qu’est le fascisme, avant d’écrire « fascisme sioniste », d’autant plus qu’il y a plusieurs sionismes, de la gauche à l’extrême droite.
      Vous êtes donc en dehors des clous …

      • La clientèle de dieudonné est caractérisée par son manque d’éducation et son inculture: le gourou peut ainsi leur faire avaler ses quenelles, qui sont autant de couleuvres…

  30. Mais rassurez moi quand même. On a toujours le droit d’en manger??? (Des quenelles pas des juifs)

    • Non, c’est antisémite!

      Et les cantines doivent cesser de servir des quenelles qu’elles soient au porc ou au poisson pour le respect des esprits des morts, et protéger ceux qui parmi nous sont outrés par ce salut nazi inversé mais bel et bien antisémite.

      Car oui, les gestes et les idées tuent. Si ça se trouve Mohamed merah avait déjà fait ce geste. Combien de gosses faisant ce geste deviennent antisémites? Nous ne savons pas mais nous pouvons craindre une épidémie qui heurtera encore et encore les plus sensibles et parmi lesquels il y a meme des défenseurs de Charlie hebdo.

      Après avoir déclaré d’anathèmes ses sketchs, ses DVD, ses spectacles et sa personne (rdv compte il est allé en Iran et ses lois antiblasphemes), le ministre de l’interieur se doit de prendre en considerations -comme il le fait d’ailleurs- les pressions des sages representants du CRIF comme celles moins sages mais tout aussi bien intentionnées des miliciens de la ldj et de s’attaquer au vrai probleme de la France, le clown dieudonné qui les insulte honteusement. L’intérieur étudie toutes les façons possible quitte à exhumer une loi de Vichy pour l’interdire lui, sa quenelle et ce met à aux relent tout aussi nauséabond.

      PS: votre blague -hilarante au demeurant- peut être considérée comme antisémite, CAD raciste antijuif, car elle contient le mot juif sans contenir d’éloge mais une référence inversée aux accusations de crimes rituels, dans le sens où ce ne sont pas petits enfants chrétiens mais .

      • Les obsessions chez certains, ont la vie dure: c’est un des nombreux points communs entre zeki et dieudonné.

        La ldj, groupuscule violent : « mais combien de divisions ? », comme aurait dit staline ? » Un Nième prétexte que cette trentaine de voyous pour un zeki: vous êtes juste ridicule !

  31. Jacubowitz devrait être attaqué pour incitation à la Haine envers un groupe d’individus identifiable par un geste potache, la quenelle
    il a diffusé une fausse interprétation de ce geste, a usé de son influence auprès des dirigeants pour diffuser en masse cette fausse définition et en associant les hauteurs à des nazis, qui dans l’inconscient collectif, est la pire des choses.

    pour ma part, je pense que la quenelle est un geste politique, dans le sens où, pour beaucoup, c’est devenu le seul moyen de dénoncer ce qui ne nous plait pas dans cette société, chaque quenelle a donc une signification particulière, je vois des commentaires qui disent que la quenelle est devenu, par les faits, un geste antisémite, mais par quel fait ? posez vous la question ! avant que Jacubowitz ne diffuse son message de haine, ce geste n’était absolument pas vu comme antisémite.
    quand Dieudonné dit du geste de Hollande (vous savez, le geste accompagnant son slogan « le changement, c’est maintenant ! » avec un mouvement des deux bras), qu’il s’agit d’une double quenelle : « une dans ta gueule, une dans ton fion !  » vous pensez que c’est antisémite ???

    Depuis très longtemps, Dieudonné combat non pas les juifs, mais plutôt le considérable pouvoir de certaines institutions (CRIF, LICRA) soit disante représentative juives (surement comme nos propres élus nous représentent …), que Jacubowitz réussisse à faire diffuser un tel mensonge dans l’ensemble de la sphère politique et médiatique, sans que personne en face ne puisse s’exprimer, montre toute la justification de son combat.

    • « il a diffusé une fausse interprétation de ce geste »
      C’est vous et les deudofans qui disent que l’interprétation est fausse. D’autres disent que c’est la bonne interprétation.
      Vous ne détenez pas LA vérité !

    • Même Soral confirme que ce geste est antisémite:

      « Vous nous reprochez quoi ? De profiter un peu de la dynamique de la quenelle ?! Il ne manquerait plus que ça que nous n’en profitions pas à E & R [Egalité et Réconciliation, l’association d’Alain Soral, NDLR], alors que nous mouillons le maillot avec vous depuis bientôt dix ans ! » et d’ajouter : « J’espère que demain, il ne faudra pas non plus vous payer des droits pour être antisémite ? »

      • Même faurisson ne se livre pas à telles falsifications:
        Soral dans ce mail rendu public par le site d’extrême droite sioniste jss répond sur le geste, puis enchaine avec ceci:

        « …
        Je me permettrais moi de reprocher à Dieudo de reprendre certaines de mes analyses et de mes idées dans ses sketches ?! Tu penses franchement, Noémie, que c’est son entourage de crétins qui le nourrit intellectuellement ? […]
        … »

        La phrase sur les droits, conclusion aussi fine que peut se croire soral, outre parler de demain et etre interrogative n’est un aveux de rien du tout sinon de l’outrance voire de la bêtise de soral face à la demande de la compagne de Dieudonné de respecter le caractère apolitique de la quenelle de Dieudonné.

        • Mais oui, mais oui…..
          Vous avez raison. Dieudonné condamné 6 fois pour antisémitisme et aujourd’hui encore poursuivi pour ses propos public visant Patrick Cohen n’est pas antisémite.

          Quant à Soral, il faisait allusion au dépôt par Dieudonné de la marque « quenelle » et il en conclut que bientôt Dieudonné va aussi déposer le fait d’être antisémite …..

          Et en plus, c’est vous, le grand défenseur des idées « révisionnistes » (qu’il ne faut surtout pas – je vous cite – appeler négationnistes), qui osez prendre comme exemple de falsification Faurisson (par ailleurs grand ami de Dieudonné)! Vous ne reculez devant rien!

          • Reconnaitre avoir trompé les riverains , une première, serait honorable si ce n’était dissimulé sous d’insidieux sophismes.

            Parmi, les condamnations pour incitation à la haine raciale, il y la sortie injurieuse visant les groupuscules soinistes qui ont violemment pris à partie l’humoriste aux cris de « ‘sale negre » entre. Et summum de leur courage ces miliciens avaient jeté une bouteille de produit chimique sur une ado du public. Le torrents d’insultes de Dieudonné ne contenait pas une once de rapport avec une folklorique race juive.

            Il y a la montée de faurisson pour lui remettre le prix de l’ INFREQUENTABILITÉ … toujours rien à voir avec une folklorique race juive de meme que que les écrits de faurisson ne se basent ni ne vehiculent nullement de discours racistes. Aucune place n’a été faite aux thèses révisionnistes, qui je le rappelle ne sont pas racistes sans quoi, il n’y aurait pas du besoin de faire voter la loi Gayssot pour censurer ces opinions hérétiques. Le texte de gabriel Cohn-bendit dans intolérable intolerance résume assez bien la question, dont la repentance était indispensable pour que Dany puisse faire sa carrière.

            Il y a la chanson potache shoahnanas qui a monde moins de considérer que comme la banane l’ananas servirait à faire en musique ce qu’il n’a jamais fait, inventer une délirante race juive dont zemmour et cohen serait deux spécimens.
            A noter que l’équivalent islamique serait corananas, qui nous choque autant que shoananas choque un iranien.

            Pour finir, j’estime que le révisionnisme est indispensable à l’histoire en général et aux époques de guerre en particulier. La justice n’a pas à mettre les auteurs en prison ou en faillite dans la mesure où nous en sommes en mesure de réfuter ces thèses.

            Il est remarquable de constater comment la censure a sombré dans le burlesque avec des justiciers s’ajoutant aux tribunaux d’Inquisition cathodiques pour bannir et dénoncer les diableries des hérétiques.
            A un moment faut se calmer parce qu’hurler aux troupeaux de loups antisémites pour neutraliser la critique politique d’un projet colonialiste, militariste et ethnodifferentialiste revient à générer davantage d’hostilités et de ressentiments antijuifs sans jamais permettre de faire admettre à un être rationnel que la bible puisse servir de cadastre.

          • Merci à Rue89Lyon de laisser passer de telles perles que celles de zeki:

            « toujours rien à voir avec une folklorique race juive de meme que que les écrits de faurisson ne se basent ni ne vehiculent nullement de discours racistes. Aucune place n’a été faite aux thèses révisionnistes, qui je le rappelle ne sont pas racistes sans quoi, il n’y aurait pas du besoin de faire voter la loi Gayssot pour censurer ces opinions hérétiques. »

    • « pour ma part, je pense que la quenelle est un geste politique » inventé et promotionné par un antisémite notoire et condamné à cet égard et dont les amis sont soral (ex-fn et antisémite), faurisson, (négationniste antisémite), chatillon (ex-gud, conseiller de marine le pen et du régime syrien), meyssan (conspirationniste salarié payé par le hezbollah), kémi semba, (suprémaciste noir et antisémite) : des coïncidences, certainement ?

      Allez vous acheter un cerveau !

  32. Parce que des gars ont butés leurs grand-mère y’a 50 ans, ils se réservent le droit de faire la même !!!
    Tsss

  33. La quenelle est clairement antisemite, tout simplement parce qu’elle n’est employee que par deux categories de personnes, des antisemites plus ou moins assumes d’une part, des pigeons qui servent de cautions aux premiers d’autre part.

    De la meme facon que Dieudonne aurait pu avoir le benefice du doute s’il etait capable d’aligner 3 phrases sans verser dans la theorie d’un complot sioniste destine a le faire taire. A un moment il a ete simplement border-line, mais au lieu de reconnaitre que ses propos ont pu etre limites, il s’est enferme dans une posture outragee, ecartant peu a peu tous ceux qui lui ont accorde le benefice du doute.

    Et il est aujourd’hui fier de « faire chier le systeme », un peu comme un gosse puni va etre content de casser tout ce qui est a portee de main. Son pouvoir de nuisance n’est pas nul, son talent est reel, mais quel gachis ! « Faire chier le systeme », au final, c’est ce que raconte cette histoire, des gens qui se foutent sur la gueule parce qu’un sale gosse a casse un peu de notre « vivre ensemble »…

    • lol
      t’es un bon exclave du système toi 😉

      tu devrais carrément dire que le chômage et les guerres engagés sont à cause de lui, sérieux, faut en profiter les gars, foutez lui tout sur le dos, vous avez bien réussit à lui coller une étiquette de nazi, un français camerounais …. comme on dit, plus c’est gros, plus ça passe lol, enfin, peut être que sur les populations un peu bêta, ou qui refuse de voir la vérité (est ce un manque de QI, ou du conditionnement ? je pense pour la deuxième option)

      • Les nazis étaient principalement des allemands !
        Mince c’est stigmatisant ça .

      • Un français camerounais, peut-être, mais aussi un bon petit français breton par sa maman, comme son mentor Le Pen, ce qui signifie entre autres que de ce côté là il a quelques chances d’avoir eu des ancêtres esclavagistes et racistes ou antisémites.

        Mais quoi qu’il en soit, on n’est pas responsable de ce qu’ont fait ses ancêtres, n’est-ce pas? Par contre, on est responsable de ce qu’on fait et dit soi-même. Et Monsieur Mbala Mbala -quelques soient ses origines – nage dans les marécages bien troubles des négationnistes avérés façon Faurisson et Ahmadinejad et tient des propos ressortant de l’antisémitisme le plus crade qui lui ont déjà valu 6 condamnations.

      • C’est Dieudo lui-meme qui se felicite de « faire chier le systeme », nuance. Evidemment qu’il n’est pas responsable de tout, mais il participe de la deterioratioin du climat ambiant. Bien aide en cela par tous les petits malins pseudo-paranos qui pretendent detenir « la verite » (si tu te sens vise, t’inquiete pas, c’est pas fortuit). Nazi, non, n’exagerons rien. Mais il est clairement devenu l’idiot utile de quelques naillons en herbe, prisonnier de son orgueil, enferme dans une posture de victime.

        Grossir le trait et denaturer mon propos pour discrediter, c’est exactement ce que fait (avec talent) Dieudo dans la plupart de ses interventions. Sans doute que ca te rassure, peut-etre que tu crois reellement qu’il ne s’agit que d’humour, que je n’ai rien compris, que le systeme me formate, ou que je suis tout simplement con.

        Mais pose-toi une question : quel est le bilan de cette histoire ? A qui profite l’action de Dieudonne, qui a vu en quoi que ce soit sa situation s’ameliorer grace a lui ? Et qui en paye le prix, qui se retrouve emmerde par la violence issue de son action ? Le fameux « systeme » qu’il denonce tant et si bien, a-t-il ete amoindri en quoi que ce soit ? Est-ce qu’au final tout ceci n’est pas l’eternelle fable du bouc-emissaire, faire payer a plus faible que soi sa propre misere ?

        Enfin, se poser des questions, j’ai pas l’impression que ce soit dans la politique de la maison…

  34. HALTE AU FEU!

    Il faudrait se calmer! Nous avons maintenant un peu plus de recul, alors essayons d’y voir plus clair. la situation politico sociale en Israël est dramatique, les jeunes veulent partir à cause des injustices sociales au sein de cette nation, en plus beaucoup retournent vers leur pays d’Europe centrale débarrassés du joug soviétique et en croissance. Mais aussi à cause d’un service militaire de 3 ans qui est de plus en plus mal vu par la jeunesse Israélienne. ces informations me viennent de mon entourage.

    Dans  »le Monde  » daté du 25-26 décembre, un article révèle le malaise :  » Le sucés d’un campagne internationale de boycottage inquiète Israël  »
    je crois que tout cela abouti à une ambiance anxiogène d’une partie de la communauté juive. Toute critique est interprétée comme antisémite, ce n’est pas bien de se servir de ses origines pour se donner une bonne raison d’aller  » ratonner  » ( si je puis dire), en toute impunité.

    Maintenant, cette quenelle est en train de devenir un acte de transgression qui va être repris par les ados et les provocateurs de toutes sortes! On a donné vraiment , trop d’importance à cet acte infantile et isolé.

    • « acte infantile »
      Je ne crois pas que l’on puisse traiter un acte Dieudonesque d’infantile. Il sait très bien ce qu’il fait comme provocation mais avec suffisamment de flou pour dire que ce n’est pas de la provocation. La preuve en est qu’ici en s’étripe pour savoir si la quenelle est un geste antisémite ou pas.
      Il est fort, le dieudo, pour qu’on continue à parler de lui et apparaitre encore comme un martyre de la cause. Heureusement, de moins en moins de gens rient à ses gaudrioles

      • les associations politiques et autres financés par le pouvoir et le pouvoir dit que c’est antisemite , et je pense que beaucoup et pas que des pro dieudonné disent que c’est juste un fuck au systeme , il y a eut des debordement de personnes qui ont fait des quenelles au mauvais endroits , mais vous ne pouvez pas juger tout le monde , c’est du meme titre tous les arabes avec des grosses voitures ceux sont des dealers de drogue , surtout pas d’amalgame c’est contre productif .

  35. Depuis le temps que l’on parle de cette histoire de quenelle, je n’arrive pas à comprendre ce que ça veut dire réellement.

    Les uns disent blanc, les autres disent noir.

    Donc, faute de définition réelle de ce qu’est cette quenelle, laissons les esprits s’échauffer.

    • Celà me fait penser aux bagarres devant le bar quand tout le monde est bourré, on se bat pour un motif futile et à la fin on ne sait même plus pourquoi.
      Ce qui est significatif de l’intolérance qui déborde dans ce pays, c’est de vouloir absolument interpréter les paroles et les gestes des autres pour se permettre le droit de les déclasser ou éventuellement les pendre.

  36. Je ne parle pas du fond, mais de la forme. Voilà un exemple de propagande journalistique assez énorme :

    – Vous dites que c’est Dieudonné a dit que c’est « un bras d’honneur envers les puissants »

    Ensuite :

    – Vous dites que d’autres voient ce geste autrement, sans dire comment
    – vous vous « contentez » de dire que « Ce geste est intimement rattaché à la personne de Dieudonné »

    Jusque là, rien à dire. Mais ensuite ça commence à déraper :

    – Dieudonné, donc, « qui considère qu’un « lobby juif a la main sur le pouvoir » »
    Là on se demande ce que ça vient faire là, il n’y a aucun rapport avec les phrases précédentes, ça tombe comme ça, plouf, dans la soupe.

    Le pire : cette phrase n’est pas de Dieudonné (malgré le « qui considère que »), mais est l’analyse de l’historien Jean-Paul Gautier…

    En résumé, vous avez placé un truc qu’aurait dit Dieudonné
    – hors sujet à ce moment de l’article
    – contradictoire avec ce que vous lui avez fait dire juste avant
    – et ce n’est même pas lui qui l’a dit, ce n’est que l’interprétation (éventuellement juste, ce n’est pas la question) d’une autre personne.

    C’est tout simplement énorme.

    • C’est fou comme ces deux là arrivent à faire parler d’eux, votre vidéo est plutôt hilarante, le meilleur moment c’est Soral = Islamiste … celle là est vraiment bonne, je me la garde sous le coude pour quand je serais à court de blagues !

  37. Hé bien , pour accéder au commentaire sur un sujet sensible , il faut montrer patte blanche , bientot les empreintes digitales et le fond des yeux ? nous sommes presque en 2014 , vraiment cette société va mal , les différents groupes ethniques se tolèrent de moins en moins , tout est prétexte à polémique absurde , pour le plus grand bien de ceux qui manipulent les ficelles .

  38. En arriver là pour un geste dont personne ne connait la signification c’est grave!!! Bientôt on va tous se battre parce que personne n’est plus d’accord sur le sens du mot bonjour. Pourtant, il y aura quelques types qui ne diront pas bonjour et seront victimes auto-organisées en groupe armé de défense. Voyez le délire!!!!

  39. Bon, je savais pas que la jeunesse juive de Lyon existait, en plus qu’elle se fréquentait assidûment dans un endroit ou les serveurs ne les appréciaient pas à moins qu’ils reviennent d’un stage de 4 ans sur Pluton, ne sachant pas que la quenelle assimilée à M’bala x 2 était un geste agaçant un tantinet le peuple dit élu. Il faudrait que chacun fasse des efforts, certains devraient être un peu moins obsédés et d’autres plus partageurs.

    • Assimiler la quenelle à un geste antisémite est stupide et contre productif. En plus d’être faux bien entendu. D’ailleurs Dieudonné lui même l’utilise à toutes les sauces, contre tout et contre tous. Y compris contre sa cible favorite lors de ses trop nombreux délires conspirationistes, c’est exact, mais pas que.

      C’est avec ce genre de raccourcis qu’on en vient renier le drapeau français ou la Marseillaise. Il aura suffit de quelques années au borgne et à ses sbires pour s’approprier des symboles pourtant bien moins obscurs que la quenelle dieudonnesque. C’est dans leurs habitudes, récupérer des symboles fédérateurs et les détourner.

      Perso je refuse de tomber dans leur jeu et si j’ai envie de peindre ma caisse en bleu blanc rouge ou d’envoyer des quenelles quand ça me chante c’est mon problème, je sais ce qu’ils signifient. Rien n’empèche la jeunesse juive de se faire prendre en photo de quenelle devant le thêatre à Dieudonné, ça veut dire qu’ils lui mettent bien profond.

      Contrairement à ce qu’on peu lire ici ou ailleurs, le sens des choses est essentiel, il est du devoir de chacun de les défendre pour éviter d’en arriver à ça:
      « La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. »

      • C’est un copié/collé I presume, et en plus pas très bon, en tout cas imbitable. Allez, bonne chance.

        • Si tu parles de la dernière phrase, bien sûr que c’est une citation. Dans 1984 de Georges Orwell, et je n’ai pas cru bon de citer l’auteur tellement c’est évident. D’ailleurs elle est entre guillemets, le but étant de renvoyer à cet ouvrage où tout est dit, bien mieux que je ne saurais le faire. Apparemment tu ne l’as pas lu, tu devrais.
          Après si par « imbitable » tu parles de mon style, j’avoue que j’écris assez mal. Mais venant du mec qui a écrit le post juste au dessus je n’ai pas de leçon à recevoir.
          En revanche mon précédent post n’était pas censé te répondre seulement se rajouter à la discussion, désolé.

          • Je sais j’écris bien, enfin, pour ceux qui savent lire, sinon je comprends mieux, je croyais que tu étais un troll qui copiait collait à tout va, ta réponse n’ayant pas de rapport avec mon post. Allez, bonne chance.

  40. Je trouve ça rigolo et plutôt chouette que ça dégénère en violence. Que tous ces abrutis aillent jusqu’au bout de leur connerie. Au plus de blessés, au plus de dégâts, au mieux.

  41. Dieudonné et ses affidés racistes relèvent de la psychiatrie . Des cinglés excités peuvent être suffisamment intelligents pour se faire du fric sur le dos des gogos (bravo, la bobonne à Dieudo, c’est une excellente affairiste)
    Dieudo, bouffe tes quenelles et va voir ton pote le Pen le Vieux daron!

  42. Dieudo aura au moins réussi son coup avec la quenelle : Il aura réussi à mettre un sacré boxon !

  43. Après sans déconner, Soral est vachement flippant, je veux dire le gars qu’a fait la navette entre le PC, le FN et maintenant son parti identitaire. Je veux dire je veux bien que le gars se pose des questions, m’enfin là c’est plus des questions, c »est carrément des remises en cause métaphysique.

    Dieudo j’kiff bien, je suis allé voir un spectacle y’a 3 ans dans son théatre, bon, les gars de l’accueil etc sont eux aussi vachement gloque, m’enfin j’ai bien kiffé.
    Après il fait sa fixette avec les juifs, bon pq pas, moi j’ai pas trop d’avis la dessus. Après ce qui est vrai c’est que les juifs, même minoritaire, ont tjs foutu une sacrée branlée aux muslim, mais ces derniers n’ont jamais , et ne réussiront jamais je pense à s’organiser clairement.

    Bref, j’aime bien dieudo, mais à la limite, moi j’vais plus loin que lui, en disant qu’au final toutes les religions et ttes ces pseudos appartencances communautaires sont des grosses conneries, y’a le genre humain, on est tous frères point barre.
    Parce que entre les juifs cramés dans les fours, les noirs dans les barques à ramer, et les chretiens sacrifiés dans les arènes, tout le monde en a eu pour son grande.
    Alors maintenant on se fait un gros poutou….

  44. arrêtez de nous saouler, la quenelle c’est un truc contre les puissants, arrêtez de tout rapporter à l’antismétisme putain. vous incitez à la haine et vous ne faites pleurer personne.

    • T’es naif bonhomme, c’est foutu

    • Puissant = Juifs pour Dieudonné.

      « Ils dirigent le monde… » Ça te rappelle personne ?

      • +1 pour Elzévir

      • Si la licra arrive à faire reconnaître à un tribunal le sens qu’ils souhaitent donner à la quenelle, alors Dieudonné aura gagné, il aura montré que les juifs ont le pouvoir de définir le sens d’un geste que quelqu’un d’autre a inventé.
        Je ne crois pas au complot juif, mais la licra ne fait que donner du grain à moudre à cette théorie, franchement il faudrait la dissoudre, rien que le fait d’être capable de séparer le racisme de l’antisémitisme en deux choses distinctes et bien désolé mais c’est du racisme.

  45. C’est bizarre, sur ce sujet on doit montrer patte blanche, pour régler des comptes plus tard ?
    Tout cela pour dire que chacun a le droit de donner la signification qu’il veut à sa quenelle, le totalitarisme est quand même en marche dans ce pays.

  46. La France va de plus en plus mal ca c’est indeniable.

    • dur de vivre en france , j’ai vraiment les boules …
      dans des périodes de censures autrement plus politiques qu’aujourd’hui des mecs comme desproges ‘coluches nous faisaient rires avec tout et sur tout ,ils se seraient fait lynchés aujourd’hui ; je n’ai plus la tv (qui lobotomise meme les plus malins) j’ai arreté beaucoup de journaux et quasi plus de radio mais alors quand je tombe sur un article comme celui la je ne regrette absolument pas mon isolement mediatique,
      dieudo est le seul comique en france a taper sur tous le monde il fait un geste marrant qui était pour la mettre dans le cul de ces cretins et aujourd’hui c’est antisémite je vais me recoucher j’ai fais un mauvais reve on étaient dans un pays de facho…

      • et oui, si vous voulez vivre libre, etre libre de penser, arretez de consommer toutes ces saloperies de la pensee unique sioniste a la television et dans la majorite de la presse en ligne.
        ca fait 10 ans que je ne regarde plus la tele et que j’arrete de consommer la presse papier.
        Vive Internet et la liberte d’expression ! Dieudonne : 2 millions de vues sur ses videos. les chiffres ne mentent pas.

        • « La pensée unique sioniste… »

          Tout est dit.

          • Miley Cyrus a plus de 430 millions de vues sur Wrecking Ball, il n’empêche que c’est de la merde.

          • comment definissez vous ce qui est bien de ce qui est de la merde ?
            Je ne suis pas plus fan de cette chanteuse que vous, mais 430 millions de vues, ca signifie qu’il y a un nombre consequent de fans derriere. De meme que gangnam style avec plus de 1 milliard de vues. A partir de combien de fans on peut definir que c’est bien ? C’est subjectif.
            Il doit y avoir des gens qui n’aiment pas michael jackson ou les beatles.

        • Merci de nous fournir cette éclatante évidence de ce que sont les « apprentis quenelliers » – adeptes de la grande pieuvre j… pardon « sioniste » qui a la main sur les médias – de votre envergure.

          Vous avez bien appris la leçon que vous a seriné le sieur Dieudonné à longueur de spectacles.

          Grâce à vous, ceux qui n’étaient pas convaincus de la portée antisémite de cet acte ne peuvent plus en douter.

          • Comment ca grace a moi ?
            Comme vous dites, j’ai regarde les spectacles de Dieudonne. J’ai apprecie ses shows. Chacun est libre de se forger une opinion apres avoir vu ses shows. Moi j’en ai une.
            Vous avez le droit de trouver que ce qu’il fait est nul, autant que j’ai le droit de trouver que ce qu’il raconte est juste.
            C’est un peu ca aussi une democratie. Si Dieudonne fait 2 millions de vues, c’est qu’il y a peut etre pas mal de francophones qui lui donnent raison, et c’est un motif suffisant pour qu’il ait une place pour s’exprimer.
            Comme je repondais a zdr, je ne suis absolument pas antisemite. Croyez le si ca vous fait plaisir de vous faire passer pour des victimes encore.
            Je n’ai aucune raison de ne pas aimer quelqu’un parcequ’il est different.

  47. Tout cela est ridicule. D’un côté, des victimes pour l’éternité d’un « génocide », de l’autre des contemporains qui en ont ras la casquette de se repentir tous les jours pour ce qui est entaché d’affabulations. ( Exemple : Martiin Gray n’est pas l’auteur et n’a pas vécu ce qu’il nous raconte, Anne Franck n’a pas écrit son journal, et combien de faux déportés ont rédigés leur « mémoires », engrangeant par là une belle fortune et confortant la version mythologique de cet événement baptisé du nom biblique de shoah ?)
    Et au milieu, une actualité tristounette.
    Arrêtez la plaisanterie, victimes éternelles cessez ce pleurer sur vous qui êtes vivants et jeunes et en bonne santé. Faites l’amour, pas la guerre et tolérez la quenelle qui ne va pas changer grand chose à la réalité de votre quotidien.
    Faites l’amour, pas la guerre !

    • Anne Frank n’a pas écrit son journal ?

      Ça c’est ce qu’on appelle du négationnisme ordinaire.
      Son père a caviardé quelques passages trop personnels, mais Anne frank a bien écrit ce journal.

      • @ Elzevir : Que pensez-vous de ce que fait Berthe Meijer d’Anne Franck, dans son ouvrage (pas négationniste et bien dans la doxa) intitulé « Ma vie après Anne Franck ».
        Cher spécialiste de la vérité spectaculaire, quelle est votre opinion sur la véracité des récits construisant le mythe de la shoah, écrits entr’autres par des Jerzy Kozinski, Mietek Grajewski (Martin Gray), Herman Rosenblat, Misha Dafonseca (la petite fille juive qui est recueillie par une famille de loups et qui etc, etc,…)Enric Marco et quelques autres mondialement connus ?

        • Que certains aient profité de la manne en engrangeant espèces sonnantes et trébuchantes sur le dos des victimes de l’holocauste est une chose. Ils ont été et sont encore nombreux à se nourrir sur le dos de la bête (Je me rappelle de cette émission de FOG ou les Klarsfeld pére et fils bavaient de rage face à un Rony Brauman qui leur mettait ça dans les dents). Néanmoins, l’holocauste a bien eu lieu dans toute son atrocité, c’est indéniable. Et à cause de cela ou grâce à ça, il est impossible de critiquer d’un millième de chouilla l’état Hébreu ou la communauté Juive, sans être traiter immédiatement d’antisémite nauséabond. Alors que les musulmans (et les cathos aussi) s’en prennent plein la gueule. Et comme tu dis, cette jeunesse dorée devrait lâcher l’affaire, car elle ne fait qu’exposer son communautarisme virulent, ce qui en un sens, contribue à corroborer en partie les propos de M’bala x 2.

          • Serge Klarsfeld est né en 1935 et il a vu son père se faire arrêter par la Gestapo. Celui-ci n’est jamais revenu d’Auschwitz.

            Lui même a échappé de peu à la déportation alors qu’il avait 8 ans.
            Il a été a été arrêté en Allemagne et en Syrie quand il essayait d’obtenir l’extradition d’Alois Brunner, sa femme a eu le grand courage de gifler le chancelier ouest-allemand Kurt Georg Kiesinger, qui avait été un membre du parti nazi.

            Elle et lui sont à l’initiative des procès contre Klaus Barbie, René Bousquet, Jean Leguay, Maurice Papon et Paul Touvier.

            Pour cette raison, elle et lui ont été victimes le 9 juillet 1979 d’une tentative d’assassinat par le réseau nazi ODESSA.

            Ils ont aussi eu le courage d’aller à Téhéran pour protester contre l’exécution de Juifs accusés de trahison.

            Ils ont encore eu le courage de mener campagne contre Kurt Waldheim, officier dans la Wehrmacht durant la seconde guerre mondiale, quand il a été élu président de l’Autriche, de même plus tard que contre Radovan Karadžić et Ratko Mladić.

            Alors, je crois qu’on peut leur reprocher beaucoup de choses, mais certainement pas de manquer de conviction, ni de prendre des risques pour leurs convictions.

            Et ils avaient tout à fait raison de « baver de rage » contre Rony Brauman et ses petites infâmies.

            Tout le reste est à l’avenant et n’a comme objet que de trouver de bonnes raisons pour les antisémites d’être antisémites… Car tout le monde sait que l’antisémitisme, c’est la faute aux Juifs.

    • Pouah!
      Décidément tout le sérail dieudonnesco-faurissonien s’est donné RV sur ce fil!

  48. Vu les commentaires sur cette page, deux trois vidéos valent mieux que de longues lignes.
    Explication objective et indépendante
    http://www.youtube.com/watch?v=n-Cqq32YWPA
    Explication de Dieudonné concernant sa « supposée » haine des juifs et de son « supposé » manque de respect envers la shoah
    http://www.youtube.com/watch?v=51MwkvK-H9U
    Et pour finir, une vidéo musicale de la quenelle
    http://www.youtube.com/watch?v=6n9f9snPpCo
    Ce geste restera un geste anti-système, peu importe ce qu’en feront les médias et la LICRA.

  49. Honte à Rue 89 et à tous les médias.
    Alors que le monde vas mal que nous devons penser notre avenir en terme d’écologie et de d’économie, qu’il y a un milliard d’article de fond à faire.

    Vous faites perdurer cette informations malsaine, consistant à surfer et amplifier les polémiques, puis couvrir des faits divers. Cette attitudes qui vous paraît banal et normal sur le plan journalistique est irresponsable.

    Le rapport entre l’intérêt de l’information et le risque de dérapage suite à l’amplification du phénomène via l’amplification au travers des médias devrait vous faire éviter de genre de sujet.

    Un humoriste devenu politique et à l’humanisme douteux, faits des bras d’honneur de mauvais goût. Jouant sur l’ambiguïté des personnes à qui s’adresse ce bras d’honneur ( sois disant anti-système , encore faudrait il définir ensemble ce que l’on appel le système.)

    Et que font les médias ? De la pub 1 jours sur 2, accentuant des amalgames stupides:
    Je cite dans l’article  » le salut de la quenelle  » Supprimant ainsi le côté ambiguïté du geste, et accentuant le cercle vicieux, permettant au défenseurs du geste de se retrancher derrière la mauvaise interprétation du geste et leur propre stigmatisation par une part de la société, notamment juive; (augmentant au passage pour une partie leur sentiments de lien entre: une lutte anti-système et la communautés juif; )
    Et de l’autre permettant à la communautés juive d’appuyer son sentiment d’augmentation de l’intolérance, et justifiant la prise de mesure défensive plus importante ou de comportement stupide et violent.

    Tout ceci n’est pas bon du tout.
    Vous faites le jeux de Dieudonné en le stigmatisant ainsi. La seule attitude responsable face à tout ce phénomène, est de ne pas en parler.

  50. Vive la liberte d’expression ! Dieudonne, par la quenelle, veut protester contre le systeme, de facon NON violente.
    On voit qui sont les violents.
    Je dedicace a Lyon cette quenelle de 140 🙂
    chaud chaud chaud….

  51. La bêtise attise la bêtise.

  52. Dieudonné est noir, donc les noirs sont antisémites.
    Dieudonné est barbu, donc les barbu sont antisémites
    Dieudonné est un homme, donc les hommes sont antisémites

    Ce qui est bien avec la connerie, c’est qu’il n’y a plus de limite 🙂

    Mais c’est quoi « sémite », hein ?
    Je suis juif et pourtant pas sémite, mais dans quel état j’ère ?

    En fait il n’y a que les sionistes qui jouent avec ce terme « antisémite » et heureusement qu’il y ai beaucoup de juifs anti-sionistes comme le fut Albert Eintein !

    • Oui mais ils sont inaudibles, et s’ils le sont, alors ils deviennent des traîtres infréquentables à clouer au pilori.

    • merci zdr. je ne suis pas plus antisemite que antimusulman ou anti gros. Je n’ai personnellement aucune raison de ne pas aimer un autre qui est different.
      Tout comme Dieudonne, il n’est pas antisemite. regardez la video « la bete noire » ou Dieudonne recoit 4 rabbins ultra orthodoxes. Elle a ete postee par plusieurs auteurs differents, ca evitera la censure des sionistes.
      Le rabbin dit lui meme que les sionistes se servent de l’antisemitisme et le propage pour leur compte.

    • En fait il n’y a que les sionistes qui jouent avec ce terme « antisémite
      là, il ne faudrait pas mentir. Il y a des Français juifs anarchistes et/ou juifs pas sionistes mais plutôt pour un seul état avec les Palestiniens, qui soufrent tout autant que « les sionistes » quand ils entendent des antisémites affirmer que « les juifs dominent le monde parce qu’ils tiennent la finance » et autres joyeusetés

      • Ben moi, ça ne me fait pas souffrir, je ne me sent pas concerné 🙂
        J’ai toujours du trimer pour avoir un peu de fric. Si faut s’arrêter à chaque connerie qu’on entends.
        Par contre, moi ce qui me fait mal, c’est de voir les massacres organisé au nom des juifs et de cette foutue shoah (et mon grand père est mort à Auschwitz).
        Mais purée de pomme de terre, et les amérindiens alors, c’est pas 6 millions, mais plus de 60 millions après la razia des conquistadores.
        En Amérique du Nord (conquête de l’ouest) + de 13 millions, etc etc.
        Pourtant certains historiens ont prouvés les collusions (archives) entre sionistes et gestapo et même l’aide des nazis pour les juifs sionistes qui souhaitaient partir en Palestine (Accord Haavara).
        Les autres juifs, non sionistes, qui ne voulaient pas partir, ont été déportés et exterminés.
        Les sionistes (et leurs lèche-culs) insultent la mémoire de mon grand père. Mais je n’en fait pas un fromage, un jour le vent tournera.
        Le vent tourne toujours 😉

  53. Dieudonné n’est peut être « qu’anti-sionniste » et non réellement « antisémite »… Cela dit, à force de fréquenter de véritables antisémites ainsi que de multiplier des propos qui sont assimilés à de l’anti-sémitisme et ce sans le moindre regret ni début d’ébauche d’excuse, le doute devient plus que permis …
    De même que lorsque nos hommes politiques allaient faire la cour a des dictateurs peu recommandables ou des chefs d’état émettant, entre autres, des propos douteux, ils ne le faisaient pas par anti-sémitisme mais bien essentiellement pour « affaires » ce qui n’est certes pas très reluisant mais à ne pas confondre non plus avec un Dieudonné qui lui ne se rendait certainement pas en dans certains de ces pays pour y signer des contrats… …
    Si Dieudonné ne se voulait réellement qu’antisioniste, il devrait alors se déclarer ouvertement contre certaines des quenelles faites de ci et de la … et contre le sens nauséabond manifestement donné à certaines d’entre elles.
    Enfin, pour peut être encore un peu plus effacer certains doutes, je me permets un exercice consistant à replacer certains de nos contemporains 70 ou 75 ans en arrière et m’imaginer vers quoi ils auraient pu basculer (ou s’enfoncer un peu plus …) en juin & juillet 1940 voire déjà dans le climat de l’immédiate avant guerre … Ce n’est certes pas imparable ni une preuve infaillible mais c’est souvent assez révélateur.

    • Dieudonné et Soral n’ont rien à foutre des Palestiniens, sauf à les utiliser comme gadgets marketing. Quant à « un Dieudonné qui lui ne se rendait certainement pas dans certains de ces pays pour y signer des contrats », il s’est rendu en procession avec des équipes de nazillons patentés (Frédéric Chatillon, bras droit de Marine Le Pen) chez Assad et Ahmadinejad pour y récolter de juteuses subventions censées financer la campagne des Européennes (C’est Ahmed Mouallek du PAS qui a vendu la mèche: écarté de la distribution, il a confirmé que sur 3 millions d’Euros avaient été virés, mais qu’on ne retrouvait la trace que de 10% de la somme), qui font l’objet d’une enquête de TRACFIN

  54. Ce qui me choque c’est que peu de personnes restent indifférentes au lynchage effectué sur ces « quenelleurs ».

    Ce n’est pas à nous citoyens de faire justice nous même. Où alors partons dans une guerre contre tous les racistes. Allons aux rassemblements (pourtant interdits par la loi) des mouvements néo-nazi qui existent en France. (Eux sont vraiment dangereux).

    Et Interdisons aussi Charlie Hebdo pour incitation à la haine des musulmans (cf: les caricatures de Mahomet) et aussi à la haine envers les chrétiens (les caricatures de prêtres pédophiles).

    Idem pour le FN, pour les propos que certains dirigeants ont tenu, idem pour Valls (et ses propos sur les roms).

    Donc au lieu de vous prendre la tête réfléchissez : si on commence à rogner sur la liberté d’expression alors faisons le vraiment. Vous voulez vraiment d’un tel monde???

    Certains ont parlé de Dieudonné et de ses amitiés avec des dirigeants anti-sémites . Alors boycottons les produits des entreprises faisant du fric avec ces pays (total par exemple) et jettons en prisons nos dirigeants faisant ami-ami … ha nan c’est vrai c’est de la diplomatie…

    Je me fiche de dieudo (chacun c’est goûts) mais il faut une égalité de traitement
    .

  55. Bravo pour la connerie!
    On voit deja les politiciens (y compris des elus) aller se faire photographier au diner du CRIF, dont les dirigeants sont de plus en plus extremistes!
    L’article a ensuite la maladresse de nous presenter une jeunesse doree, elitiste qui envoie ses hommes de main se venger de gens qui ne lui ont absolument rien fait! Delit d’opinion, evidemment ils trouvent peut-etre leurs clients insupportables et a voir la reaction de ceux-ci on ne peut que se poser la question.
    Quand est-ce que quelqu’un mettra fin a ces exces?
    C’est sur que ca devient difficile de ne pas croire que les sionistes ont aquis un pouvoir certain et ne sont pas pret de le lacher. A quoi ca sert exactement dans le monde d’aujourd’hui?

  56. « Signe nazi inversé » J’appelle ça inventer la persécution là où elle n’existe pas. Et la croix inversée alors ? C’est un signe inventé par de fervents catholiques pour marquer leur hostilité envers les démons et les êtres maléfiques sortis de la Géhenne ? Non mais allez voir un psy ! Ce geste a toujours signifié un gros bras d’honneur. Ce n’est même pas l’invention de Dieudonné, ni de Soral.

    Cette volonté s’attribuer tous les malheurs du monde, ça devient pénible à la fin.

  57. Ôde à la quenelle

    OHHHH! Quenelle, je t’ai toujours détesté
    Avec ta couleur pâle, ta mauvaise mine
    Sans odeurs identifiables
    Tu me regardais immobile et tiède
    Baignant dans ton jus…
    Je n’ai jamais su au juste
    Ce qu’on t’avais foutu à l’intérieur
    Quenelle de brochet farineuse
    Quenelle de tout et de je ne sais quoi
    Passé au mixeur…
    Quenelle des cantines et des intoxication alimentaires
    Des collectivités radines; des dimanches soir sinistre…
    On a fait de toi un symbole, c’est pathétique,
    Quelle singulière manque d’imagination…

  58. Toujours le même problème les fachos commettent un énième débordement et autre provocation allant jusqu’à la mort de Clément mais sont surpris lorsque une réponse ferme leur est donnée ! Oui il faut enrayer la peur qui gangrène nos villes !!

    • il ne faut pas faire justice soit même. C’est en faisant ça qu’on instaure la peur.

      Ta dernière phrase ne veut pas dire grand chose. Enrayer la peur?? peur de quoi???

      Et puis tu sais certains mouvement anti-fa sont aussi violent que les fachos qu’ils « combattent ». Encore une fois il existe la justice pour lutter contre ces mouvements de haine.

      • On ne compte plus les agressions gratuites sur Lyon de militants anti-fa poursuivi jusqu’à leur domicile, regagnant le métro etc…..
        D’autre part il ne faut pas amalgamer la réponse brutale anti-fa qui fait face aux attaques gratuites de l’extrême droite à leur « fond de commerce la violence sous toutes ces formes !

  59. Au moins à Lyon ils sont arrêtés.

    A Paris si jamais on doit déposer plainte contre eux, les policiers nous répondent qu’on a uniquement le droit de dire blanc, noir ou arabe. Et surtout les deux derniers.

    • Il est difficile de nos jours d’exprimer ses opinions si l’on ne rentre pas dans le moule. Ces serveurs ne savaient pas dans quoi ils se sont fourrés. Il y a de l’eau dans le gaz de toute évidence avec la communauté organisée. Sachez, jeunes gens, que vous avez tout mon soutien.

  60.  » La presse libre n’existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n’oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d’autre que des intellectuels prostitués « .

    John Swaiton, l’éditeur du New York Times, lors de son discours d’adieu.

  61. Lyon, c’est bien le théâtre des exploits de Touvier et de Barbie? Il faut croire qu’ils ont gardé pas mal de nostalgiques dans la région.

  62. Bonjour à tous les riverains, ceci est mon premier post et sans doute dernier. Juste pour dire que tout cela me dépasse : j’invite certaines personnes à ré-écouter les dires de ce « cher » P. Cohen face à un Frédéric Taddeï Magistral.http://www.dailymotion.com/video/xy5ujk_clash-entre-patrick-cohen-et-frederic-taddei-sur-france-5_tv
    Cohen est une merde et de telles pensées et idées sont dangereuses pour n’importe quelle société.
    J’aimerais surtout que vous prêtiez attention à sa pathétique moue lorsque Taddeï lui rappelle qu’il n’hésite pas à inviter des ministres qui ont été condamnés sur sont plateau, à Cohen, pas Taddeï hein 😉

  63. la mauvaise foi a des limites!

    Dans son dernier numéro 870 la revue  » Marianne « , consacre plusieurs pages à une enquête  » :  »Ces super-escroc qui pillent les entreprises françaises » cette article tout à fait honnête devient antisémite pour un site de la communauté juive, et les commentaires y sont affligeants:

    http://nanojv.wordpress.com/2013/12/25/dinde-marianne-israel/

    il y a quelques années, cette même revue (Marianne) avait dans plusieurs articles rendu compte des affaires d’ escroqueries du Marais concernant des français d’origines juives; la communauté les avait défendu et les accusés s’étaient même offert le luxe d’attaquer le Président du tribunal pour antisémitisme, alors que ce magistrat faisait son travail avec toute intégrité.

  64. Le licenciement ne tient pas une seconde. Il le conteste et gagne.

  65. « mélange de garde à vous et de bras d’honneur » ??

    C’est la première fois que je vois cette définition. Même si ce n’était pas sa signification au départ, c’est clairement devenu un mélange de salut nazi et de bras d’honneur, c’est tout. C’est utilisé comme un geste antisystème mais avec la plupart du temps un petit fond de pensée antisémite.

  66. La lecture de cette article, avec la delation, les descentes, les bastonades, nous amene a penser que les fachos ne sont plus forcement les memes qu il y a 70 ans.

  67. Des bourgeois sionistes se comportant comme des fachistes. On aura tout vu. Un peuple intouchable, le seul a savoir et connaitre la souffrance ? (les autres peuples peuvent aller se faire voir) Plus cela va continuer, plus le mouvement dieudonné va prendre le l’ampleur. Il faudrait déjà commencer par de petites choses a changer : enlever le « a » de licra par exemple ou que les petites élites politiques arrêtes de faire des anulingus passionnés aux dirigeants du crif (qui va surement bientot avoir son siege social a vichy)

    Un lien pour voir jusqu’ou peut aller la connerie : http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/la-licra-attaquerait-desproges-en-42566

    Sommes nous passés d’une république a un état totalitaire ?

    • Pour information également, tout est parti d’un sketch de dieudonné qui fut critiqué et dénoncé violemment. Comme disait (en résumant) Astier dans une interview ; « il n’a pas voulu « la fermer » pour sa liberté d’expression et maintenant est dans la provocation, contre ceux qui ont voulu le faire taire » et cela a prit l’ampleur aujourd’hui. Une quenelle pour moi est avant tout un plat, ensuite une vanne ou geste proche du bras d’honneur, qui n’a rien de nazi. Dans ses spectacles, il le disait lui même : glisser une quenelle. Maintenant des personnes vont s’emparer de ce geste et en faire un geste raciste qui n’est pas cela la base. Les geste devant la synagogue de toulouse ou a auschwitz sont un manque de respect car très explicite. Sur une simple photo il va y avoir de l’ambiguité…mais quand on réfléchit bien…Une quenelle…UNE QUENELLE !! youhouuuu ?! Si on interdit dieudonné, alors on interdit finkelkraut, marine lepen etc…Je suis bien content d’être athée avec pour croyance la nature. les religions des hommes nous emmerdent depuis des siècles. Vous m’excuserez je dois maintenant lire un article sur dassault qui lui ne sera jamais interdit…ni ses propos…

    • Un Etat totalitaire ?
      Il serait peut être temps que tu t’en rendes compte

  68. Mais on s’en fou royalement, il y a bien pire, bien plus intéressant que les provocations à 2 balles de Dieudo qui ont comme seul résultat de faire monter au front les dingues de LDJ prêt à défendre contre vents et marées la politique d’apartheid d’Israël…. Dieudo ne fait que rendre encore plus impossible la discutions.

  69. C’est à se demander de quel côté se terre la haine, mes amis.

  70. « La majorité des tables VIP sont réservées par la communauté juive. On les connaît ces serveurs. Que pensent-ils ces serveurs quand ils viennent apporter à ces tables des bouteilles à 200 euros ? »

    Quelle profession occupent ces « happy few » qui claquent 200 euros pour une boutanche de champ alors que la majorité des français vivent avec juste de quoi survivre? Sont ils des escrocs?, des banksters?, des nouveaux philosophes?, des propagandistes?, des pornocrates, des marchands de sommeil ou de mort?, des dealers?, des marchands d’armes? (liste non exhaustive)

  71. Ceux qui prétendent que la quenelle serait un salut nazi inversé devraient être un peu conséquents par rapport à cette affirmation. Si par hypothèse il s’agit d’un signe nazi inversé, ne serait-ce pas précisément qu’il signifie l’inverse du signe nazi, c’est à dire de la soumission aveugle à l’autorité ?
    E D