Alors que le Conseil d’Etat vient de confirmer la dissolution de deux groupuscules d’extrême droite radicale, l’Œuvre Française et les Jeunesses Nationalistes, le Petit Journal (sur Canal +) a testé l’effectivité du décret de dissolution.
En grattant (un tout petit peu) sur les réseaux sociaux, l’équipe de l’émission a découvert que le local de l’Oeuvre Française était toujours ouvert et que les deux leaders des groupuscules dissous, Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti y tenait une conférence de presse.
Le Petit Journal s’est surtout rendu facilement rendu à une réunion que ces deux mêmes leaders organisaient, toujours en commun, à Rennes ce samedi 26 octobre.
Les deux leaders ne s’en cachent pas et diffusent même fièrement la vidéo du Petit Journal.
Yvan Benedetti sur Twitter ce mercredi matin :
Enquête du #PetitJournal #Canal+ sur les dissolutions de l’ #oeuvrefrancaise et des #JN #YannBarthez #DissolutionNon http://t.co/jrUpLC2zBr
— Yvan BENEDETTI (@Yvan_Benedetti) October 30, 2013
En continuant ouvertement leurs activités, les ex-dirigeants de l’Œuvre Française et des Jeunesses Nationalistes s’exposent à des poursuites pénales pour « reconstitution de ligue dissoute« .
Aller plus loin
Deux groupuscules d’extrême droite dissous : de la nostalgie de Pétain aux opérations médiatiques
Extrême droite : le préfet du Rhône poursuivi en justice par Gabriac et Benedetti

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin :Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…