
Par Philippe Corcuff et Haoues Seniguer
Dans un climat de crise économique et sociale, de brouillage des repères éthiques et politiques, ainsi que de montée des xénophobies et des nationalismes en Europe, dont la progression du Front National aux élections municipales en France constitue une des modalités, il paraît particulièrement opportun de démonter l’illusionnisme porté par ce type de discours.
La propagande soralienne à destination des milieux musulmans, à Lyon et ailleurs

La photo d’Alain Soral utilisée pour son compte Twitter.
Egalité et Réconciliation (ER), la structure dirigée par Alain Soral, possède une antenne locale dans la région lyonnaise. Comment rendre compte à grands traits de cette implantation ? C’est un territoire qui, manifestement, intéresse les épigones soraliens. Selon des chiffres d’une étude de l’IFOP de 2009, il apparaît que la région Rhône-Alpes figure parmi les régions les plus importantes en matière de présence musulmane sur son territoire, avec un taux compris entre 5 et 10%.
La région lyonnaise a également la particularité d’être un foyer important du militantisme musulman et/ou de personnes issues de l’immigration. En effet, l’un des premiers grands noyaux de l’islam de France a précisément émergé à Lyon avec la création en 1987 de l’Union des Jeunes Musulmans de France (UJM). Ce n’est donc pas un pur hasard qu’un débat vif et contradictoire a opposé en 2012, sur les plateaux du site Oumma.com, Abdelaziz Chaambi, lyonnais, membre fondateur de l’UJM et président de CRI (Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie en France), à Alain Soral. Ce dernier prétend que le tiers des membres de son association serait des musulmans.
« Exclusivité Oumma TV : le duel Alain Soral/Abdelaziz Chaambi », publié par Oumma.com, 23 mars 2012.
« Français de souche », « de branche » ou de « fraîche date »
Alain Soral, qui est tout à la fois un militant politique et un entrepreneur économique, semble avoir compris qu’il pouvait exploiter les fragilités socioéconomiques et les questionnements identitaires, souvent intriqués, de nos concitoyens de culture musulmane. Il s’agirait alors pour lui de transformer des secteurs de cette catégorie de la population en une force d’appoint au projet de société que tend à porter Égalité et Réconciliation.
Contexte des échanges entre Philippe Corcuff et les rédacteurs du site Rhône-Alpes d’Egalité et Réconciliation
Le cours de Philippe Corcuff (audible sur le site de l’Université Populaire de Lyon) auquel ont assisté les auditeurs soraliens et rédacteurs de billets sur le site local d’Egalité et Réconciliation était intitulé « Quatre figures actuelles du brouillage idéologique : Laurent Bouvet, Jean-Claude Michéa, Eric Zemmour, Alain Soral ». Il s’est tenu le 18 mars dernier, dans le cadre d’une série de trois séances sur « Les années 1930 reviennent et la gauche est dans le brouillard ».
Ce projet apparaît marqué par un fort nationalisme associé à deux caractéristiques : le racialisme et l’antisémitisme. D’un côté, « le président » (sic) oppose « Français de souche » à « Français de branche » ou de « fraîche date » (ce type d’énoncé est volontiers utilisé par ses partisans), avec, par ailleurs, un rejet et un mépris manifestes des immigrés et des étrangers ; de l’autre, le polémiste accuse « les juifs » en général, par leur cosmopolitisme et « suprématisme » supposé intrinsèque, d’alimenter l’anti-France, de faire systématiquement le jeu de l’État d’Israël.
Il y aurait ainsi pour Soral le peuple de France, un, homogène, de couleur blanche et de « culture catholique » séculaire, et, en face, tous les autres, qui demeurent des ennemis potentiels ou des adversaires, dont certains peuvent cependant être cooptés, dont « les musulmans patriotes ». Cette représentation manichéenne du monde procède à chaque fois d’un essentialisme profond, sur lequel nous reviendrons.
Les chargés de communication : Farida Belghoul, Albert Ali, Camel Bechikh
L’un des axes principaux de la propagande soralienne à l’adresse des musulmans de religion ou simplement de culture consiste à les convaincre que « la communauté juive » dans son ensemble, parfois désignée de manière euphémisée comme « sioniste », organiserait leur ostracisation par son influence déterminante sur les centres du pouvoir.
C’est le retour du thème traditionnel du « complot juif » ! Soral s’efforce alors de fédérer « les musulmans patriotes » autour d’un ennemi commun qui demeure toutefois labile, ce qui autorise une plus grande plasticité selon le public visé et les contextes de discours : « le système » (désignant tour à tour « l’Empire », « la finance internationale », « les banques », « le capitalisme », « les élites », « les médias », etc.), doté toutefois le plus souvent de tonalités « juives » stigmatisées.
Soral et ses affidés jouent sur un ressort principal, dont ils proposent moins le dénouement que l’entretien : le fait que l’islamophobie, c’est-à-dire les discriminations anti-musulmanes et/ou anti-maghrébines, ne soit pas élevée au rang d’un problème public appelant une action ferme de la part des gouvernants. On pourrait même parler d’une certaine porosité électoraliste des gouvernants vis-à-vis de l’islamophobie (voir les analyses des sociologues Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, dans Islamophobie, comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », Paris, La Découverte, 2013). Elle commence par la non-reconnaissance officielle du terme même d’« islamophobie ».
Pour crédibiliser sa prétendue islamophilie et arabophilie, Alain Soral s’est attaché les services de trois personnages clés, destinés en quelque sorte à gérer sa communication et à étendre son aura auprès des musulmans de France : Camel Bechikh, président de Fils de France, membre de l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF), Albert Ali, lui-même membre de l’UOIF, et Farida Belghoul, initiatrice des JRE (Journées de Retrait de l’École) contre « la théorie du genre à l’école » et fermement convaincue, à l’instar de Soral, que dans la coulisse agirait « la France judéo, maçonnique, socialiste, parlementariste, sodomite ».
Conférence d’Alain Soral, Farida Belghoul et… par ERTV
Dans « De l’antiracisme à Égalité & Réconciliation : rencontre avec Farida Belghoul », enregistrée le 22 juin 2013 au théâtre de la Main d’Or, Dailymotion, 15 août 2013. citation prélevée autour de 52 mn 30 secondes.
Soral : des apparences de l’islamophilie… au paternalisme néocolonial
À y regarder de près, les discours de Alain Soral sont truffés de paralogismes ou de défauts de raisonnement majeurs, lesquels, néanmoins, n’apparaissent pas nécessairement en tant que tels, tant une rhétorique de la transgression permanente et la désignation de boucs-émissaires commodes est susceptible d’avoir des effets de brouillage.
Par exemple, les proclamations islamophiles et arabophiles de Soral apparaissent contredites par des relents arabophobes et néocolonialistes moins visibles, voire par un mépris de classe et un paternalisme qu’il n’a de cesse de reprocher à ses adversaires politiques. Dans sa vidéo d’avril 2012, « Pourquoi la communauté Arabo-musulmane n’arrive pas à s’imposer ? » :
« Les maghrébins ne savent pas demander gentiment (…) La communauté [maghrébine/musulmane, ndla] est la plus mal vue de France, la plus méprisée de France, la plus humiliée de France (…) Ils [les Maghrébins/musulmans, ndla] sont toujours les plus mal lotis parce qu’ils n’ont toujours pas accédé au pouvoir politique, parce qu’ils n’ont aucun pouvoir économique (…) Les maghrébins sont dans un échec total : ils n’ont jamais atteint l’autonomie (…) ils continuent à mendier le travail et à mendier le respect, c’est-à-dire qu’ils sont totalement dans l’indigénat ».
Autrement dit, « l’Arabo-musulman », aux yeux de Soral, demeure dans l’ordre des moyens et n’accède pas au rang de fin, c’est-à-dire ne devient pas, dans une logique kantienne, un sujet de droit d’égale dignité. En somme, le chef d’Égalité et Réconciliation n’est ni l’ami des déclassés sociaux, ni un combattant de l’islamophobie, il porte plutôt un projet du choc des identités et des civilisations, dont les fameux « musulmans patriotes » ne sont qu’un instrument.
Il ne peut pas, non plus, incarner la lutte contre les discriminations racistes, car il s’appuie sur une xénophobie (l’antisémitisme) pour en dénoncer une autre (l’islamophobie). Du coup, il perd un appui éthique fondamental pour la critique du racisme : le principe de commune humanité faisant de tous les humains, quelle que soit leur religion ou leurs cultures de référence, des humains au même titre. Il fait même reculer l’antiracisme, en alimentant les concurrences entre antiracismes et entre racismes.
Antisémitisme et islamophobie : s’émanciper des théories du complot
Les séductions rhétoriques portées par Alain Soral sont particulièrement nourries par deux ornières intellectuelles radicalement mises en cause par les sciences sociales contemporaines : le conspirationnisme et l’essentialisme.
Le conspirationnisme (ou théories du complot) consiste en une vision systématique d’un événement ou, plus largement, du cours de l’histoire humaine, mettant l’accent sur la manipulation consciente et cachée par quelques personnes ou groupes puissants. La critique de telles théories du complot ne remet pas en cause l’existence (bien réelle) de « complots », de manipulations cachées, de « coups tordus », etc. dans l’histoire humaine. C’est seulement l’hypothèse selon laquelle ces manipulations donneraient le La aux événements qui est refusée.
Ainsi, au lieu de faire des intentions manipulatrices de quelques puissants le cœur des mécanismes sociaux, les sciences sociales relocalisent la place des intentions humaines dans des mécanismes sociaux et historiques plus larges : le poids de structures sociales (de classes, de sexes, coloniales, etc.) pesant sur les intentions, la place des habitudes acquises, voire du non-conscient…
Les sciences sociales n’expliquent presque jamais un événement par un seul facteur (par exemple, un « complot ») : leurs explications recourent le plus fréquemment à plusieurs facteurs (la manipulation consciente et cachée pouvant être au plus une des composantes de l’explication). Á l’inverse, le conspirationnisme se présente donc comme une pensée magique au sein de laquelle domine une intentionnalité maligne ou « diabolique ».
La magie conspirationniste est souvent liée à une autre modalité puissante et peu visible de manichéisme, nichée dans les usages les plus ordinaires du langage : l’essentialisme. Le grand philosophe du XXème siècle Ludwig Wittgenstein a d’ailleurs associé ce travers de raisonnement à un écueil langagier : la « recherche d’une substance qui réponde à un substantif » (dans Le Cahier bleu et Le Cahier brun, Paris, Gallimard, 1965, p.51).
Un substantif, c’est un mot. Comme « les musulmans », « le voile (islamique) » ou « les juifs ». Or, de manière courante, on va fréquemment chercher derrière chaque substantif une substance ou une essence, c’est-à-dire une entité homogène et durable. Les sciences sociales s’intéressent, contre cette uniformisation du réel, aux contradictions de la réalité, aux diversités qui la peuple, en pointant certes des tendances dominantes, mais aussi des contre-tendances. Associé à cet essentialisme, le conspirationnisme pose ces essences comme des entités manipulatrices de l’ombre, par exemple sous la forme du « complot juif » ou du « complot musulman ».
Soral sur le chemin approximatif de… BHL
Á travers les pièges conspirationnistes et essentialistes, la rhétorique soralienne propose aux « musulmans patriotes » de combattre l’islamophobie en emboîtant le pas aux stéréotypes antisémites. Mais pour se défaire des préjugés islamophobes, ne doit-on pas plus radicalement mettre en cause les tuyaux essentialistes et conspirationnistes dans lesquels circulent sur le mode de l’évidence les discours islamophobes comme les discours antisémites ? « L’islam » et « les musulmans » comme essences maléfiques ou les amalgames entre « terrorisme », « islamisme » et « islam » comme participant d’un complot contre « la civilisation occidentale » en général ou contre « l’identité française » en particulier : ça ne vous rappelle rien ?
Les impasses conspirationnistes et essentialistes du point de vue de la connaissance ont un succès bien au-delà du soralisme, puisqu’elles affectent aussi largement l’extrême-droite classique, le centre et la gauche de l’échiquier politique. Or, avec le conspirationnisme et l’essentialisme soralien, via notamment l’usage du support vidéo sur internet et « le médiactivisme » qu’il produit (voir Médiactivistes par Dominique Cardon et Fabien Granjon), on a franchi un stade supplémentaire de délabrement des critères de la connaissance. La BHLisation, avec la place prise par les médias audiovisuels, avait constitué un premier palier dans cette dégradation à partir de la fin des années 1970.
Soral, bien que faisant fréquemment de notre BHL national un adversaire, pour des raisons d’antisémitisme plus que de défense de la rigueur philosophique, lui emboîte donc le pas sur le terrain de la dilution de la qualité intellectuelle, en allant même plus loin.
Or, paradoxalement, plusieurs indices laissent penser que la magie du verbe soralien a une certaine audience dans un public fréquentant ou ayant fréquenté l’université, donc doté d’un certain capital scolaire. C’est pourquoi l’université en général et les sciences sociales en particulier ont une responsabilité citoyenne en la matière.
Les auteurs
- Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon ; il tient un blog sur Mediapart.
- Haoues Seniguer est chercheur au Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GREMMO) et enseignant à l’IEP de Lyon. Publications dans le Huffington Post.
> Une erreur rectifiée, la vidéo d’Alain Soral date de 2012 et pas de 2008.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Cordialement.
Ps: l'esprit critique doit inviter chacun d'entre nous à aller voit ce que dit Soral, quand on ne tronque pas ses citations (procédé utilisé pour Dieudonné en plus de l'absence de contexte et le fait surtout qu'il est humoriste...). Apres chacun fera son choix.
Bien à vous et merci de votre compréhension.
Soral m'aura permis de m'ouvrir sur les idées que l'on me rentre dans le crane à travers la propagande médiatique. Il m'aura entre autre démontré que la vertu la plus importante aujourd'hui est la tolérance, tolérance surtout envers les gens avec lesquels je ne suis pas d'accord.
À votre insatiable haine, consistant à nous considérer comme de la merde absolument incapable de toute forme de discernement, je répond que je vous souhaite très sincèrement tout le bonheur du monde. À votre appel au meurtre social envers nous, je répond par l'amour en vous percevant comme mes frères en humanité et en cherchant à vous comprendre. À la violente souffrance qu'implique le fait de passer pour un fou au sein de mon entourage dont vous êtes les responsables les plus directs, je répond par la paix et la non-violence en appelant au glissage de quenelle généralisé... Je pourrais continuer des heures ! Une peu de discernement de votre part sur ces points ne serait pas du luxe ! Rendez vous compte du mal dont vous êtes à l'origine !
Votre emploi, votre fric et tous les avantages de la forme de prostitution à laquelle vous avez accepté de vous soumettre vous fait peut être vivre, mais ne vous rendra pas éternel.
À la mémoire trahis par vos soins d'Hugo Chavez !
Que je rectifie cela ne veut pas dire que je crois religieusement en Soral, mais bien que j'adhère comme pleins de français à sa critique globale de la matrice.
Informez vous, les médias ne font plus le boulot, il est important de ne plus en dépendre.
Vous n'avez pas d'arguments, vous n'avez visiblement pas regardé et écouté les videos de monsieur Soral.
Juste si vous, étiez réellement une équipe de journalistes, vous feriez le boulot.
Alors que là, c'est clair et net que vous roulez pour ...
Allez graces a nous, les vrais dissidents vous allez gagner des visites sur votre site NAUSEABONDE.
Pourquoi des chantres de l'antifascisme et de la démocratie ne s'étonnent pas de voir que Soral est traité de tous les noms toujours en son absence, et qu'on ne lui permet jamais de tenir un débat contradictoire en direct ?
Soral m'a ouvert des yeux sur beaucoup de sujets, il est très loin au-dessus du gloubi-boulga médiatico-intellectuel contemporain ; il y a tellement de gens à combattre avant lui, même pour des auto-proclamés antifascistes.
Je suis sûr que Soral saura vous ouvrir les portes de son asso, à Sant-Denis (lui, il y est !), pour un débat contradictoire retransmis par la suite, comme il l'avait proposé à Julien Salingue, qui s'est déballonné illico presto.
Si vous avez peur d'affronter la Bête, le mieux que vous avez à faire, c'est de ne pas en parler, on économisera tous du temps...
Les français de culture musulmanes n'ont pas besoin de "s’intégrer" , ils sont déjà français , ils ont besoin de parler au reste de leur compatriotes par amour de la France et ils commencent à le faire (effet Soral ?) et c'est ça qui vous fait peur et vous fais écrire des articles nauséabonds .
J'ai presque cru que vous étiez nombreu-ses-x au début, et puis je me suis souvenu que vous n'existiez principalement que via Internet.
Mais il n'empêche que c'est un peu flippant de vous voir embrigadés par les discours sans queue ni tête (voir un peu nauséabonds, ou carrément puants) de votre maitre à penser.
Soral n'est en rien l'ami des "faibles", c'est un nationaliste, droitard, sexiste et misogyne. Il n'y a qu'à aller voir un peu plus loin dans ses fréquentations.
Il ne faut pas se tromper d’ennemi...
Cela dit, je dois admettre qu'il sait parler et embrigader, même si c'est principalement pour raconter de la merde...
Quant à la valeur intellectuelle des bobo qui ne quittent jamais leur porcherie parisienne, elle tend de façon exponentielle vers moins l'infinie. Le maniérisme littéraire et la diarrhée verbale ne sont pas des concepts ni une pensée structurée, juste des aboiements qui montrent la vacuité intellectuelle de la gauche sociétale qui sert les arguments humanitaire et droit de l'hommiste à un capitalisme financier qui domine les peuples rasant les différences pour en faire une masse abrutis par les médias complice, normal ils sont issus du milieu bourgeois (science po, ENA etc) déconnecté de la réalité. en pervertissant les gosses (Najat et ses congénères), le nivellement par le bas de l'enseignement, la disparition de l'esprit critique dans l'école de la république, la chape de plomb du politiquement correct...
Sans parler de la justice à deux vitesse, le traitement de l'affaire Ilan n'est pas le même pour l'affaire Said Bouarach assassiné par la LDJ, cette secte communautaire considérée comme organisation terroriste aux USA ET en Israël, sous protection policière à Paris.
Dites moi quel con est encore capable de croire votre propagande ?
La grand majorité des analyses de Soral sont justes et c'est cela qui vous rend fou, mais pour savoir ça encore faudrait t'il que vous ayez regardé ses vidéos entièrement ...
Et pour finir : Nous sommes NOMBREUX.
"un rejet et un mépris manifestes des immigrés et des étrangers ; de l’autre, le polémiste accuse « les juifs » en général". 2 énormes mensonges en 1 phrase, bravo.
"Il y aurait ainsi pour Soral le peuple de France, un, homogène, de couleur blanche et de « culture catholique » séculaire, et, en face, tous les autres" Encore un autre, et à seulement quelques lignes d'écart.
C'est pas la peine d'aller plus loin.
Simplement des gens qui voit un article puant le mensonge et qui veulent juste rétablir une partie de la vérité !
Dommage pour vous :)
En niant cela, c'est vous qui êtes racistes car vous considérez donc normal que la population musulmane soit guethoïsée dans des quartiers à taux de chômage record.
Il dénonce une réalité et il est vrai que moi-même musulman, j'observe juste que nous sommes l'une des plus grosses communautés en France et pourtant nous ne sommes pas du tout organisés et très peu présent à haut niveau.
Tu ne t'en rends surement pas compte mais ton attitude est totalitaire, et surtout contre-productive ! Mais continue, t'es un peu l'"idiot utile" de Soral !
Plutôt "nauséabond" et libéral comme vision de la chose
L'article en question est juste d'une mauvaise foi incroyable voila ce qui pousse les gens a réagir. Ne pas reconnaître ça c'est également faire preuve d'une mauvaise foi encore plus poussée ...
J’ai presque cru que vous étiez nombreu-ses-x au début, et puis je me suis souvenu que vous n’existiez principalement que via Internet.
Mais il n’empêche que c’est un peu flippant de vous voir embrigadés par les discours sans queue ni tête (voir un peu nauséabonds, ou carrément puants) de votre maitre à penser.
Soral n’est en rien l’ami des « faibles », c’est un nationaliste, droitard, sexiste et misogyne. Il n’y a qu’à aller voir un peu plus loin dans ses fréquentations.
Il ne faut pas se tromper d’ennemi…
Cela dit, je dois admettre qu’il sait parler et embrigader, même si c’est principalement pour raconter de la merde…
Défendez vos opinions et l'esprit critique, mais ne soyez pas hypocrites !
Quel que soit le camp ...
d'accord, sinon, vous pouvez éteindre vos télés, pc,.. et sortir...
=)
Bisous.
Je vous conseille ce site, il y a de bonnes analyses sur cette escroquerie qu'est Soral
La logorhée continue sur toute la page... qui veut se salir les yeux ?
l'argument sur la PMA est puéril,il passe sous silence l'argument difficilement réfutable que la légalisation de PMA dans le contexte actuel est est la médicalisation et la marchandisation de la la procréation (le seul truc qui gène c'est encore les parents, mais l'état dans sa grande sagesse va prendre le relais).
on en reparlera quand votre femme vous obligera à cracher votre espoir de progéniture dans une éprouvette direction l'Inde parce qu'elle n'a pas envie de se taper des vergétures ou louper le boulot
"Qui sommes-nous?
Quartiers Libres est un collectif de militant-e-s de quartiers, de journalistes, d’universitaires qui tou-te-s vivent, travaillent, ou militent en banlieue."
Ouais donc en gros c'est des petits bourgeois qui se prennent pour des gens du ghetto pour pouvoir parler a leur place
Suffit juste de lire quelques "articles" postés sur cette purge pour comprendre qu'aucun n'a été réalisé par un mec qui vient d'une cité ...
Si ça nous rappelle des trucs! par contre on ne vous a pas entendu sur ce sujet.... car M. Finek'l à lui la "légitimité" pas comme M. Bricmont si vous me suivez...
Oui la guérison de notre société se fera dans la réconciliation entre les femmes et les hommes de Notre si beau pays
C'est quoi le souci, vous êtes en faillite et vous voulez qu'on regarde ailleurs ?
En espérant que mon commentaire soit modéré comme l'a été celui d'Alexandre, de Mirko Lepre ou encore celui de Zinoviev.
Bonne nouvelle pour le Vrai, le Beau, le Bien, la Vie ; mauvaise nouvelle pour le camp du faux, du laid et du mal, celui de la mort donc.
Je ne suis pqs d accord avec l article, mais il n y a pas de camp du bien ni de camp du mal, enfin je ne le crois pas. De la meme manière que la these de l auteur emporte quelques soutiens. Il n y a pas 100% de soraliens ici. Attention a la paille et la poutre.
Me conçernant, je trouve Soral bien plus convaincant que cet article sur de nombreux points. Mais je ne prends pas tout. Je ne pense pas que M. Soral invite ses auditeurs à reproduire exactement ses schémas, sans analyse personnelle.
Un soralien de longue date.
tout ce qui est dit peut se démonter tellement facilement phrase par phrase...
Merci d’arrêter de polluer l'air, Cdlt
Et puis la réaction pavlovienne à base de "nauséabond fasciste antisémite année 30 nazi" elle pas sectaire ? Allez réfléchie mon grand, mais par toi-même, comme te disais ta prof de troisième !
Je pense même que les auteurs de l'article et Rue89 doivent être étonnés de ce déferlement. Tant pis pour eux, j'ai moi-même posté un commentaire pour dire mon désaccord, faute de prendre le temps de rectifier les contre-vérités publiées. J'ai mieux à faire de mon précieux temps.
Prends le temps de comprendre Soral, sans t'arrêter à son langage cru et sa radicalité. Il n'y a rien de sectaire là dedans.
Bouton A : nauséabond
Bouton B : nauséabond (bis)
Bouton C : raciste
Bouton C : pire que raciste : antisémite
Bouton E : les pires heures de notre histoire
Bouton F : etc.
...
Bouton Y : point godwin
Bouton Z : au delà du point godwin...
Objectif de la procédure : chien bien dressé, droit aux miettes du néo-libéralisme pour tous. Et maint'nant couché !
Et si il y a autant de commentaires favorables à Soral c'est peut-être que son site est loooooin devant Rue89 en terme de fréquantation... Vous z'êtes pas habitué voilà tout...
PS : il faut mettre son adresse mail pour pouvoir poster, donc pas de multi-pseudo possible... Je vous trouve complotiste !
Le crétinisme universitaire allié à la lâcheté.....
complètement débile la comparaison
A lire les commentaires, les auteurs sont déconnectés de la réalité. Dommage pour eux, tant mieux pour la liberté de pensée et d'expression.
Oser comparer Soral à BHL... Ha ha ! C'te bonne blague ! Snif... J'en pleur de rire !
Quant à l'article lui même, le fait qu'il soit truffé de termes grossièrement manipulateurs (tel le fameux "nauséabond") lui ôte une réelle crédibilité. De fait, nous avons davantage affaire à de la propagande qu'à une réflexion honnête et sensée. Cette démarche ne sert en rien à la paix, ni à la liberté, c'est exactement l'inverse.
Suivant Soral depuis son dernier passage chez Ardisson ou je l'ai découvert, on peu tout lui repprocher, sauf ce qui est dit dans cet article.
C'est d'une naîveté incroyable, comment les auteurs peuvent-ils croire que leurs arguments font mouche.
Ce Haoues Seniguer, par exemple, comment, bon sang, un doctorant tout frais peut-il être catapulté au devant de la scène aussi rapidement ?
Comment ne pas être perplexe sur son indépendance quand celui-ci s'en prend de manière virulente à Dieudonné, Soral ou Tariq Ramadan.
Quel meilleur moyens pour se créer des ennemis dès le début de carrière.
Quand à Rue89, le boboisme du marais vous met hors du champs social.
Attention, L'âme de Louise Michel rôde sur Paris.
A méditer par tous ceux qui cherchent des poux dans la tête à Dieudonné, Soral et à leurs millions de soutiens de toutes origines.
Petite citation de Winston Churchill : "Les fascistes de demain se diront antifascistes" Il aurait pu ajouter :"et les racistes de demain se diront, quant à eux, antiracistes"
Pour l'antisémitisme qui brouille les vieux, on va analyser les concepts : christianisme versus christianophobie ; judaisme vs antisémitisme : islamisme vs islamophobie.
Rigolo mais islamisme dans le langage courant veut dire extrémisme musulman ; novlangue quand tu nous tiens... on dira donc islam et on notera que ça tombe bien parce que les néo-conservateurs nous montrent beaucoup les extrémistes musulmans.
Ensuite bizarrement les courants christianophobe et islamophobe ou plus honnêtement christiano- et islamo- critique peuvent être clairement explicités ; plus difficile cependant le point de vue judéo-critique (définition : remise en cause de la norme religieuse ) directement ramené à de l'antisémitisme (définition : racisme). Double composante du judaisme en tant que peuple et en tant que religion ; d' ou le point de vue judéo-critique est borderline avec l'antisémitisme ( on peut faire un parallèle avec le point de vue islamo-critique en France et l' anti-immigré ; car c'est souvent la même personne comme dirait quelqu'un ). Soral est judéo-critique donc borderline avec l'antisémitisme mais n' appelant pas à la haine ni à la violence envers la religion ou le peuple donc s'est un sophisme de vouloir le faire passer pour un nazi.... et pour terminer plutôt que de perdre du temps dans cette soupe idéologique complotiste anti-complotisme ; écoutez Jacob Cohen... et arrêtez de traiter les gens de nazi/antisémite/raciste , allez dialoguer avec eux devant une caméra ou par écrit ; les vieux gauchos vous avaient perdu on est en 2014 est l' ultra-libéralisme gagne du terrain donc remettez en question le pourquoi des subventions ! bisous <3
Déjà la vidéo date de 2012 et non de 2008 bande de truffes!!
Et oui Alain Soral a raison quand il dit qu'on méprise les français de confession musulmane mais la stratégie victimaire ne fonctionne pas et c'était le sens de sa vidéo car il avait eu un débat musclé avec Abdelaziz Chaambi, qui ce dernier, voulait le faire venir sur le problème de l'islamophobie en France...
Alain Soral est un homme intègre et courageux.
A ce rythme et à ce niveau de niaiseries, je prédis une fin rapide à ce site.
Toutes mes condoléances.
Là tu sais direct que le mec n'est même pas dans le prêt-à-penser mais dans le prêt-à-parler. Et tu peux écrire la suite toi même: les heures les plus sombres, les bruits de bottes, le ventre fécond, bla bla ...
Allez voir et lire Soral et jugez par vous-même !!
Corcuff et BHL mêmes méthodes !
QUELLE HONTE !!
moi j'aime pas BHL, je lis pas ses bouquins, je me fous de sa pensée, je ne vois que ses actions et je me dis que ce personnage pue.
Faites de même avec Soral (car ou vous ne l'avez pas lu ou vous êtes de mauvaise foi quand vous le critiquez).
Quant à son action, réconcilier les Français de toutes origines contre le seul vrai ennemi: la Finance. ouvrez les yeux et venez voir,: ça marche rejoignez nous, on est beaucoup d'ex gauchos qui avons compris la manip d'un Cohn Bendit par exemple.
"Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon ; il tient un blog sur Mediapart."
J'attends que Philou démissionne de sa sinécure pour montrer que lui, il ne vie pas de son idéologie. Au moins, Soral est un entrepreneur indépendant.
Pour faire court car je n’ai pas trop de temps à perdre avec des olibrius de ton espèce : pour parler en tes termes convenus, ceux de l’idéologie dominante, mais en te les renvoyant, les antifachos et autres antiracistes plus ou moins sionards, sont les vrais fachos et racistes « de gauche ». Intolérants, esprits étroits, incultes pour la plupart, ils confondent tout et en premier lieu libertaire avec libertin et libéral ; et internationalisme avec mondialisme.
Cela fait des années que je dis que l’antifascisme n’est que du fascisme inversé. Pas inversé comme une quenelle serait je ne sais plus quoi d’inversé ; pas détourné non plus ; mais plus bassement récupéré. Je n’ai plus en tête la phrase exacte de Churchill – par ailleurs joli coco responsable en particulier des bombardements de Dresde – elle dit quelque chose comme : « le temps viendra où les antifascistes deviendront les nouveaux fascistes ». On y est presque !
L’antifascisme ne mène à rien de révolutionnaire et même conforte le Capital. Les plus grands « antifascistes » étaient eux-mêmes des fascistes, mais rouges ou noirs (staliniens, trostkystes et malheureusement aussi parfois anars comme en Espagne en 36 et 37 vis-à-vis de l’Église). Ou si tu préfères la gauche est aussi fasciste que la droite car foncièrement pro capitaliste, pro Finance cosmopolite, pro déclin de notre civilisation, pro destruction du Monde terrestre, pro folie intégrale. Et dans sa plus large part pro américano-sioniste. Enfin, la petite F. A. et la C.N.T., comme depuis que je les connais (de loin), gobent tous les ragots et toute l’idéologie dominante, pour ne pas dire les dogmes religieux du genre « chambres à gaz » et compagnie. Ni Dieu, ni maître ! Rigolons !!!
Soral explique et démontre dans ses nombreux messages vidéo qu'il se voit comme rassembleur. Pour moi il est à l'opposé du racisme ou de la xénophobie. Il détricote les faux semblants, n'oppose pas les citoyens de toutes couleurs ou confessions : au contraire il donne une grille de lecture certes radicale (chacun reste libre de l'évaluer, l'accepter en partie ou pas) pour comprendre comment on les a séparés. Le taxer de racisme, c'est une énorme blague, une façon de court-circuiter toute discussion.
A vrai dire, j'ai commencé à lire le texte de Philippe Corcuff mais je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin.
Il est truffé d'inexactitudes, de jugements de valeur et d'étiquetage mal ajusté. Mais on finit par en avoir l'habitude. Que les personnes leurrées par tout ce tabassage médiatico-politique découvrent le site de Soral, regardent ses vidéos, etc.
A la fin, ils se font une opinion, et la majorité se disent qu'il y a un couac. Un truc cloche. Ce qu'ils entendent de la bouche de Soral n'est pas le discours de haine qu'ils imaginaient. On leur aurait donc menti ? Le portrait du Soral qu'on leur vend à la TV en mode "facho enragé prêt à casser du noir ou du juif" se heurte à la réalité des faits et aux discours en vidéo sur son canapé.
J'ironise maintenant. Médias complaisants, journalistes naïfs ou intellos partisans, par pitié CONTINUEZ DE CRACHER sur Soral en essayant de l'assassiner médiatiquement avec la bêtise et la bienpensance dont vous savez si bien faire preuve.. Plus vous le faites, plus des gens intelligents, diplômés et doués d'esprit critique arriveront sur son site pour se forger leur propre opinion et "finir par se faire une idée, quand même". L'effort à faire pour se dépêtrer du moule intellectuel est difficile, conduit au doute. Mais il est libérateur.
Qu'il s'agisse de pédophilie, de détricotage des stratégies politiques et secrètes aux niveaux national ou mondial, de réseaux d'influence ou de stratégies du monde financier, j'ai plus appris en quelques mois grâce à des sites aux infos sourcées comme celui de Soral, qu'en 20 ans de lecture épisodique de journaux quotidiens.
Quant à moi, je ne suis pas un votant FN ou un quelconque raciste endurci frustré par le chômage ou le bruit et l'odeur. J'ai un statut professionnel qui peut faire envie, un parcours fortement de gauche, plutôt antimilitariste et libertaire dans ma jeunesse, une sympathie de principe pour les juifs (idem pour les noirs, les arabes ou quiconque d'attaché comme moi aux valeurs d'égalité, de fraternité, de liberté dans notre beau pays).
Tant pis si ça coince avec le portrait-robot de l'internaute d'Egalité et Réconciliation, qu'on voudrait hagard, perdu dans ses valeurs, un peu con et forcément raciste. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de cons sur le site de Soral. On en trouve partout. Mais avant de juger, écoutez le !
Encore un couac qui écorne cette image du facho abruti et inculte qu'on nous vend. Elle est décidément de plus en plus indigeste, cette aigre soupe intellectuelle déversée chaque fois que les journaux, documentaires et autres "enquêtes" nous parlent de Soral.
Le terme antisémite est utilisé par vous autres journalistes jusqu'à la nausée.
Quand je vois, par ailleurs, que même Norman Finkelstein juif et descendant de parents juifs ayant vécu les camps de concentration, se fait traiter d'antisémite (sic) parce qu'il a eu le courage de dénoncer l'industrie de la Shoah, je me dis que ce mot ne veut vraiment plus rien dire.
Cet article est une honte. Ne vous étonnez du mépris que la presse de masse inspire aux Français.
Je partage le post de celui qui nous dit qu'il faut beaucoup d'amour...
J'ai un très grand plaisir à voir tous ces boucliers se lever.
Je salue de pouvoir poster sans être membre ce qui contrairement à ce qu'un posteur demande, tient à distance l'entre-soi et la consanguinité des idées.
On peut reprocher des tas de choses à Soral, ne pas être d'accord avec lui, mais pas contester ce fait : c'est un authentique antiraciste, universaliste, et un marxiste conséquent.
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Jacob-Cohen-sur-les-juifs-Dieudonne-et-Alain-Soral-22952.html
L'arroseur arrosé, en somme !
On m'avait dit pis que pendre de la sociologie d'Etat mais je ne pensais que l'on avait atteint ce niveau catastrophique.Comment est-il possible que nous en soyons arrivé là ?
Ce sont toutes les fondations de notre société qui sont à rebâtir.
Je ne vais pas m'appesantir sur rue89 qui, comme toute personne qui se respecte le sait, ne vaut pas grand chose sur la plan journalistique. Il n'y a donc rien de surprenant à voir s'exprimer ici un petit sociologue à la recherche de promotion sociale et de reconnaissance. Corcuff n'a juste pas le niveau et se voit obligé de mentir et/ou de faire des raccourcis bancals pour arriver à ses fins : diaboliser Soral.
C'est à la mode parait-il de cracher sur Soral, et nos amis corcuff et sandiguer se veulent dans l'air du temps. Bref.
Et comme tous les pseudo-intellectuels ces deux escrocs partent d'un postulat (Soral est un méchant raciste) et dissertent ensuite pour démontrer la validité de leur jugement a priori, jugement largement conditionné par la propagande politico-médiatique qu'ils ne font que relayer à l'échelle universitaire. Et pour cela rien de plus facile : asséner le lecteur de références philosophiques (kant, wittgenstein) et recourir aux concepts afin d'ériger le fait social au rang de Science (les sciences sociales comme y disent), ce qui permet immanquablement d'asseoir la suprématie de leurs analyses. C'est donc en scientifiques que les petits corcuff et sandiguer se présentent à nous ? Qu'on me laisse rire un instant je vous prie ...
A ce propos, je vois que sandiguer est chercheur ! C'est une blague ? il cherche quoi le gars ? Il a paumé quelque chose, c'est quoi son projet ?
Pourtant pour comprendre Soral, c'est simple on trouve tout sur le site d'E&R. Pas besoin de se taper des milliers pages d'archives obscures à peine déclassifiées. Autrement dit, quand on se dit chercheur, sociologue ou que l'on prétend s'élever à l'analyse scientifique, d'autant plus que toutes les informations sont à portée de cliques, il faut vraiment être de mauvaise foi pour clamer sur un ton péremptoire ce type d'assertions mensongères : "Il y aurait ainsi pour Soral le peuple de France, un, homogène, de couleur blanche et de « culture catholique » séculaire, et, en face, tous les autres, qui demeurent des ennemis potentiels ou des adversaires..." Connaissant Soral et sa culture historique de la France, on nage en pleine diffamation ; ils mériteraient presque un procès au cul les deux lascars...
Là, on se demande vraiment si les mecs on fait leur boulot, ont-ils vraiment écouter les vidéos du mois de Soral ou lu "comprendre l'empire" ? C'est indigent et affligeant de voir que des universitaires comme corcuff (maitre de conférence attention) puissent travestir, sans honte aucune, la pensée de Mr. Soral. Mais peut-être est-ce plus grave que je ne le pense et qu'ils sont effectivement convaincus par ce qu'ils racontent... Et si tel est le cas, on a alors à faire à deux idiots, ou pour être plus exact à deux savants idiots !
Cordialement.
le contexte est le "cadre" de perception à travers lequel on émet où on reçoit un message, ainsi, M. Corcuff et M. salingue, devraient prendre garde, car la déchéance et la corruption intellectuelle qu'ils semblent transpirer, se rapprochent de la propagande et du mensonge des plus abjecte [, enfin se rapproche-t-elle vraiment ou fait-elle déjà corps?] Il est évident, tant à faire un petit effort intellectuel, que les propos de L'Accusé sont déformés et instrumentalisés à des fins idéologiques nauséabondes et partisanes.
Bien à vous.
J'aurai 60 ans dans un mois; je ne suis pas un de ces pauvres diables en recherche d'identité qui seraient, selon vous, le seul auditoire d'Alain SORAL et étant avocat, intellectuellement, je n'ai rien à vous envier. Et par rapport à votre situation confortable de fonctionnaire à vie j'ai l'avantage de savoir ce que c'est que d'être contraint au quotidien d'assurer la bonne marche d'une petite entreprise puisque j'exerce une profession libérale depuis plus de trente ans. Si des gens comme moi enseignaient à votre place à SCIENCES PO la France n'aurait peut-être pas aujourd'hui une telle dette astronomique qu'elle ne pourra jamais rembourser.
J'ai découvert Alain SORAL il y a moins d'un an par mon fils qui m'a simplement dit : au lieu d'écouter ce que l'on dit de lui , va voir ses vidéos.
C'est ce que j'ai fait et j'ai eu l'impression d'avaler la pilule rouge du film MATRIX.
Tout ce qui me choquait jusque là sans pouvoir le définir précisément et que l'on peut résumer par les termes " la pensée unique" a d'un seul coup pris tout son sens.
Vous vous piquez d'être les défenseurs de la pensée juste mais vous vous conduisez comme des religieux de la pire espèce.
Si vous aviez le pouvoir vous pourriez devenir la nouvelle inquisition.
Et d'ailleurs vous l'êtes cette nouvelle inquisition avec ce tartuffe de VALLS.
Dire d'Alain SORAL qu'il est islamophobe et antisémite c'est clairement un énorme mensonge.
Ma question est donc, puisque je suis censé m'adresser à des gens intelligents : POURQUOI UNE TELLE ATTITUDE?
Je voudrais vraiment comprendre quel raisonnement construit peut vous amener à finalement présenter comme une vérité ce qui n'est qu'une propagande grotesque contre un individu courageux aux analyses limpides et jusqu'à présent jamais contestées utilement; un individu harcelé judiciairement et même physiquement.
La seule réponse je crois que je l'ai déjà donnée : en fait de penseurs vous n'êtes que des religieux bornés récitant à l'infini leur petit catéchisme bien pensant. C'est proprement affligeant : Le catéchisme sciences-po-bobo.
Vous êtes à la pensée ce que Jack LANG est à la culture : une certaine idée du néant. Je vous plains sincèrement car si l'on peut essayer de tromper les autres l'on ne peut se tromper soi-même : il n'y a en effet pire juge pour l'homme que l'homme lui même; et quand vous êtes seuls face à vous même cela doit être franchement terrifiant.
Le vrai humanisme respecte l'humanité et accepte ses défauts inchangeables, l'humanisme moderne lui prétend les changer...
Les peuples meurent sans xénophobie mais vous avez rendu la xénophobie comme forcément négative alors qu'elle est essentielle aux peuples et à leurs survies, logiquement les peuples sont entre le curseur xénophobe et le curseur xénophile, mais si on s'ouvre trop il faut savoir se fermer un peu pour compenser sauf si on veut mourir, les gens font ce qu'ils veulent, mais il n'y a pas de fatalités et ils auront toujours des adversaires, tout ça est anthropologiquement et politiquement valable.
Soral ne fait que remettre de l'ordre là où vous avez laissés du désordre, il se rapproche des musulmans car il sait très bien que les gauchistes et autres les utilisent contre la France habituellement, il parle des Juifs, mais les juifs parlent bien des chrétiens depuis des décennies, souvent en mal et de façon insultante, mais Soral sait, dit et répète que nos élites ne sont pas majoritairement juives, il dit juste qu'une partie des anciennes élites s'est faite remplacée par des élites juives et que toutes ces élites allaient dans le sens d'un projet de société dangereux, mais c'est vrai que c'est bizarre qu'il mette à ce point l'accent sur les élites juives.
La sociologie d'état : la Voix de ses Maîtres !
J’habite un petit village, et au bout de ma rue il y a une boulangerie.
Tous les jours, j’utilise ma voiture (achat avec un crédit) pour me rendre à la boulangerie en utilisant la route que la mairie refait régulièrement (Mairie plombée par un crédit) pour y acheter mon pain.
Donc, pour satisfaire ce besoin, il me faut une voiture, du carburant, un peu d’argent en poche, et une rue que le Maire se charge de rendre confortable et pour me satisfaire. Si une voiture est mal garée un service d’ordre de la mairie se charge de dégager la rue afin de permettre la fluidité de mon déplacement.
Or, en novembre 2013, j’ai découvert un petit chemin qui longe la voie de chemin de fer, et qui me permet d’aller de chez moi jusqu’à la boulangerie. Le chemin est mal entretenu, avec quelques canettes de bière encombrantes, des herbes folles, et surtout j’y croise des gens qui maintenant me reconnaissent et avec qui je peux discuter un peu chaque matin.
depuis, je n’utilise plus ma voiture, ne fait plus le plein d’essence et ne détériore plus la rue avec mes passages à répétitions... Je suis très heureux de cette modeste découverte.
La pensée unique, c’est de vous convaincre qu’il n’y a qu’une seule voie possible pour votre équilibre, car un chemin de traverse représente un risque pour votre sécurité. Évidemment, jamais je ne demanderais à la mairie de s’occuper de ce chemin, de peur qu’il ne transforme cet endroit champêtre en espace « sécurisé » avec caméras, et lieux de « repos citoyen » avec bancs et panneaux électoraux. J'aime ce petit chemin, car c'est mon moment de liberté.
Sémiologie de tous vos échecs ?
Puisque vos arguments (montage honteux à l'égard d'une certaine déontologie journalistique) semblent imparables, montez donc sur le Ring pour (dé)battre en direct avec Alain Soral si vous avez encore les attributs masculins qui semblent définitivement vous manquer...
Et continuez comme ça... vous renforcez notre résistance !!!
Alors, merci à vous, faux postèrieurs émasculés et surtout Merci à Alain S qui prends les coups pour nous... mais le jour viendra où nous serons des milliers à les rendre...
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Philippe-Corcuff-recidive-24501.html
tous les poncifs de langage y sont, disciples (= secte…)
rien de neuf chez rue 89!!
Ce que dit Alain Soral ça fait dix ans que je le pense et le dis, il n'est pas plus prophète que je ne le suis mais lui a la chance et les moyens de le dire et de le diffuser publiquement.
Étant français d'origine maghrébine et de surcroît musulman, j'ai gagné au tirage et au grattage, ce qu'il dit est plus que vrai et tous les maghrébins en sont conscients, ils ne peuvent qu'y adhérer.
Pour le fait de vouloir utiliser les jeunes d'origine à des fins politiques, c'est probable, il faudra juste qu'A.S. se sorte un peu de la rhétorique suivante : "Le FN c'est les moins pire!". Sinon il gêne comme tous ceux qui essaient d'éveiller les consciences, chose ardue de nos jours !
Et sinon Rue89, continuez votre boulot de journalopes-laquais, on peut difficilement faire mieux.
N'en déplaise à ses admirateurs qui n'assument ni leur antisémitisme, ni leur idéologie authentiquement fasciste, Soral s'inscrit dans un courant idéologique qui débute avec le général Boulanger, passe par le "cercle Proudhon" des maurassiens et Sorelien (disciples de George Sorel, idéologue marxiste, passé au syndicalisme révolutionnaire -juste sur le plan idéologique, puisqu'il est toujours resté étranger à l'action syndicale), puis au nationalisme social) tentant de dévoyer le syndicalisme révolutionnaire pour mettre la classe ouvrière à la remorque des patrons français, pour se critaliser dans l'idéologie fasciste (Mussoloni a cité Sorel comme l'un de ses principaux inspirateurs) puis sa variante nationale socialiste en allemagne.
Un courant qui en France s'est structuré autour de Valois, l'Action française, et tous les groupes fascistes d'avant guerre qui ont fini par collaborer lors de l'occupation nazie...
Donc quand un Mehdi prétend que Soral édite des auteurs de courants différents, il montre soit sa malhonnêteté intellectuelle, soit son ignorance du fait que c'est précisément ça la marque du fascisme, ce confusionnisme qui prétend associer socialisme et nationalisme, parle de lutte de classe sans jamais la mener (il n'y a qu'à observer les oeuvres concrètes des fascistes, du briseur de grève au bras armé du patronat, interdisant toute organisation ouvrière au nom de l'intérêt supérieur de la nation, la réduction des salaires, la caporalisation des entreprises, avec le développement d'un réseau de mouchards pour empêcher toute organisation collective...)
Tous ses admirateurs qui gobent sa ritournelle soit disant "anti-impérialiste" devraient se replonger dans l'histoire coloniale française.
Ils se rendraient compte que Soral réutilisent un bon vieux procédé mis en oeuvre par les colons français en Algérie : pour prévenir la révolte des algériens contre la société raciste coloniale, ceux-ci ont fait venir à grand frais (et élu) des militants de la ligue antisémitique, qui désignaient les juifs comme responsables des maux des algériens musulmans. Une manière de protéger les colons, comme aujourd'hui Soral protège la bourgeoisie française et l'impérialisme français en essayant de monter les minorités nationales arabes et noires contre la minorité nationale juive.
Dans le même temps, d'autres comme Zémour, ou les organisations sionistes (les vraies, au sens idéologiques et historiques du terme, pas le fantasme tiré du faux antisémite du Protocole des sages de Sion vendu par Soral), eux, jouent le même rôle au sein de la minorité nationale juive en désignant les minorités nationales arabes et noires comme bouc émissaire de l'antisémitisme.
Bref c'est la stratégie du fascisme authentique (socialisme-national) à la Française, brouiller les pistes pour éviter la mise en cause réelle du capitalisme et de l'Etat, par la lutte collective directe et concrète des oppriméEs et des exploitéEs...
Je ne suis pas du tout d'accord avec votre analyse, vous parlez de malhonnêteté mais quand vous dites qu'éditer des auteurs différents est du fascisme, non seulement je trouve ça stupide mais aussi un peu facile car pour n'importe qui d'autre se serait de l'éclectisme.
Alain Soral invite moins les gens a adhérer a ses idée qu'a offrir des clés pour justement réfléchir par sois même afin d'avoir sa propre opinion. Ce que ne permet que rarement les médias "mainstream". Je ne suis pas spécialement un "pro Soral", pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit mais ne peu laisser lui prêter des intentions qu'il n'a pas, ou laisser dire des choses fausse a son sujet.
Bien a vous.
Par contre, le fascisme se veut historiquement un courant de synthèse entre socialisme et nationalisme et donc le confusionisme est sa marque de fabrique.
Mais comme vous feignez d'ignorer l'histoire idéologique du fascisme en jouant les ingénus, je vous conseille de vous plonger dans l'histoire des idées, et notamment l'histoire de la formation du fascisme comme courant idéologique.
Le mouvement ouvrier a une mémoire, lui, de ce qui se cache derrière ce confusionnisme parce qu'il en a payé le prix : pendant que les ancètres de Soral pronnaient la "révolution nationale", ils faisaient les basses oeuvres du patronat, payés et subventionnés...
Quant à Albucius, votre réponse est typique de la pensée fasciste d'Alain Soral, et illustre bien le proverbe populaire "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt"...
Personne n'a prétendu que l'UMPS, le CRIF, la LICRA, etc... n'étaient anti-impérialiste. Dans votre petit monde misérable de fasciste, soit on est antisémite, soit on est pro-israéelien. En fait vous aimez bien vous désigner des adversaires fictifs, caricatureaux, ça vous évite d'assumer votre idéologie fasciste -on l'a vu avec votre défilé auprès de Gabriac et Benedetti, ça va être difficile à vendre comme anti-impérialisme de défiler au côté des paras de l'oeuvre française
Désolé de vous décevoir : On peut être tout simplement être anticolonialiste conséquent : quand on vit dans une puissance coloniale comme la France, qui intervient militairement pour protéger les intérêts de la bourgeoisie FRANCAISE (oui Bolloré par exemple), on se bat d'ABORD contre le colonialisme et l'impérialisme FRANCAIS. Ce qui n'empêche pas de s'opposer au colonialisme israelien et ses soutiens en France, ni de lutter contre les antisémites de votre espèce qui en vérité se contrefoutent du sort des palestiniens (sinon ils ne soutiendraient pas Bachar el Assad qui bombarde YArmouk et qui a liquidé toute résistance palestinienne autonome pour préserver "la frontière la plus sure d'Israel" au Golan).
On voit d'ailleurs la réalité coloniale bien française des potes de Soral : un Chatillon passé du GUD à la com' de Marine Le Pen, qui fricote avec tous les réseaux de mercenaires fascistes qui font les basses oeuvres du colonialisme français en Afrique.
Un Le Pen dont il fait la promo qui torturait en Algérie pour le compte du pouvoir colonial français...
Ca c'est la réalité derrière les beaux discours "anti-impérialiste" d'un mytho qui est juste blasé de pas avoir trouvé une place au soleil dans les médias et s'est concocté une image de rebelle alors qu'il a été invité pendant des année sur les plateaux télés (ce à quoi l'immense majorité des militantEs révolutionnaires authentiques n'aura jamais accès)
Sinon la désintox des dopés de Soral c'est pour quand ?
L'UMPS, Le CRIF , la LICRA, BHL, FInkelkraut, Valls et tout le lobby pro-usrael que fustige Soral sont des prolétaires anti-impérialistes qui défendent la classe ouvrière c'est bien connu. Je sais pas ce que tu prends comme dope mais ça a l'air fort.
"plusieurs indices laissent penser que la magie du verbe soralien a une certaine audience dans un public fréquentant ou ayant fréquenté l’université, donc doté d’un certain capital scolaire. C’est pourquoi l’université en général et les sciences sociales en particulier ont une responsabilité citoyenne en la matière."
Ces petits curés de l'Université n'arrivent plus à formater et à tenir leurs ouailles, leurs mensonges qui se heurtent au réel ne passent plus, ils perdent le peu de fidèles qu'ils avaient encore, ils flippent et ils invoquent la responsabilité citoyenne (entendre "la fonction d'endoctriner").
[RENIFLAGE OFF]
hmmm...
ça pu le sophisme et la manipulation mensongère à plein nez tout ça.
Étrangement Monsieur Soral n'a pas les mêmes "odeurs".
Pour démonter quelqu'un, il ne suffit pas de parler sans sa présence, il faut une confrontation d'idées. Là dessus rue 89, lui, a le gout de la rédaction cadrée dans la bienpensance du mainstream médiatique.
La bienpensance, commence toujours par l'angélisme, passe par le pacifisme et finit par le collaborationnisme.
Idriss
Tant de fausses informations, d'amalgames, d'assertions injustifiées, de propos tronqués... cela ne permet pas un travail de réconciliation nationale.
Comme si un boxeur sortait les poings américains en plein combat.
Il faut vraiment que les gens qui se sentent juifs, comme ceux qui se sentent musulmans ou je ne sais quelle autre "communauté", arrêtent réagir de manière épidermique et commencent à faire marcher leur cerveau, leur raison.
Ce n'est pas cet article qui va permettre cela.
j'ai fait des études de sociologie à l'université et dois noter que, malheureusement, Corfuff est bien à l'image de son niveau actuel. Les universitaires, en sociologie n'ont plus aucune formation philosophique ou historique, sinon une formation très lacunaire. Ceci s'accompagne d'une croyance très forte et positiviste dans des "statistiques" qu'ils manipulent, consciemment ou non, selon les besoins de l'idéologie dominante. Je crois qu'il ne faut pas en vouloir à M. Corcuff, qui n'a probablement pas l'intelligence - ni la formation - de traiter les sujets dont il parle.
Avez-vous réellement obtenus vos diplômes et vos postes universitaires avec des écris de cette qualité?
Vos étudiants sont-ils obligés de gober tous vos sophismes et de les régurgiter pour être eux aussi diplômés ?
A ce niveau d’incompétence et de malhonnêteté intellectuelle, pouvez-vous encore garder du crédit auprès de vos étudiants ?
Et encore, 60 millions de français qui seraient plus ou moins d'accord avec Soral (en tout cas en total désaccord avec cet article), et bien là encore nos sociologues hurleraient que nous sommes tous fous mais qu'eux SAVENT !
Je suis français d'origine immigrée, mais n'en déplaise aux auteurs de cette bouse qu'il nomme article, je suis fier d’être français et pas algérien (ce qui ne signifie pas que j’exècre l’Algérie, simplement que je m'en fou), je suis ergothérapeute et non vendeur de drogue inculte et terroriste, je gagne très bien ma vie, je lis 100 livres par an en moyenne depuis que je connais ER et Soral, je ne ressens aucune haine envers les Juifs, les Roms..... mais uniquement un Amour pour mon pays, et cela je le dois à Soral !
Enfin, n'en déplaise aux félons, je serais prêt à mourir pour Soral, non pas parce que je l'admire, le respecte, ou parce qu'il serait un maître, ou même parce qu'il ose dire sa vérité, ni par dévotion, fanatisme, il y a des points où je ne suis pas d'accord avec Soral mais simplement parce qu'en mourant pour lui, au sens du sacrifice et non du meurtre, je saurais que je mourrais pour la France, la Vraie !
Si vous souhaitez critiquer objectivement Soral, vous allez sur ER, vous regardez entièrement les vidéos du mois de Soral depuis le début c'est à dire fin 2009 (c'est le minimum pour un journalo-sociologue pfff), puis vous lisez ses livres en intégralité, et à ce moment là, vous pourrez tout juste réfléchir à votre article car il faudra ensuite offrir des arguments (pas des affirmations sans fondements) avec l'appuie de références sourcées issues de ces vidéos et ouvrages !
Quelque autre moyen est une ESCROQUERIE INTELLECTUELLE ! Si les scientifiques agiraient comme vous le faites, jamais la mécanique classique, la relativité, restreinte, générale, la physique quantique, la cosmologie..... n'auraient vu le jour !
M.Corcuff, M. Seniguer, et autres moutons, une chose est pourtant limpide, n'importe qui peut accéder aux vidéos de Soral et donc à ce qu'il pense ! Donc tout le monde peut vérifier par lui-même si ce que vous aboyez est vrai ou pas !
Deux conclusions s'imposent, soit vous êtes stupides, je dirais même béotiens, soit vous êtes des menteurs !
Je vous laisse juger en vous rappelant que de deux maux il faut choisir le moindre !
Il faut parfois "lire derrière les mots" Julien. Quelqu'un qui amène les gens à lire, s'informer, se méfier des médias, réfléchir avec le maximum de références et non "par soi-même",cela n'existe pas, ne peut pas être tout à fait mauvais. Ceux qui, effectivement, semble être ou deviennent extrême dans leurs propos, il faut les écouter, discuter, confronter les points de vus.Chacun à besoin d’être écouté, considéré et non pas vilipendé et traité de débile ou déviant. La communication est primordiale comme dans une famille...
Les sacrifices pour la liberté ont toujours été liés à des Etats et jamais uniquement à LA LIBERTE !
Sinon je vois que vous confondez sacrifice personnel et suicide ou attentat ! Si les gens comprendraient que le sacrifice est la seule chose qui peut vaincre la haine, beaucoup de problèmes n'existeraient plus, vous n'avez rien compris aux mots et j'utilise le pluriel car oui vous n'avez rien compris à tous les mots !
Le don de soi sans attendre quoique ce soit, cela s'appelle le sacrifice ! Voila ce que je voulais dire, mais un tel terme venant d'un Samir, ne peut être perçu que d'une manière violente et malsaine, bien sur ! Je ne peux pas être autre chose qu'un de ces déracinés d'une cité parisienne, impossible que je sois né a la campagne d'un père algérien et d'une mère française, que j'ai fait ma scolarité dans un lycée privé catholique en Ardèche (Sacré Cœur), non impossible ! Je n'ai que de l'amour en moi alors vos pseudo-préjugés surtout pour des gauchistes, cela me laisse pantois !
Honte à vous !
J'aimerais me dire en quoi il est dangereux d’être prêt à donner sa vie pour une cause, on en est arrivé là ??? Parce qu’apparemment tu confonds tuer pour une cause et offrir sa vie pour une cause !
Que les choses soient clairs, je ne crois pas en Dieu, ce qui ne signifie pas que je n'ai pas de spiritualité, je ne souhaite pas mourir, ni tuer, j'ai eu 2 ans d'avance sur mes études (ce qui ne veut pas dire grand chose excepté une relative rapidité à comprendre et encore que...), j'ai un casier vierge,je suis marié avec deux enfants !
mais tu dois être habitué à ce qu'une personne avec un nom comme le mien soit un barbu adepte de l'Islam et haineux des autres !
Je ne te jugerais pas, mais moi je sais ce qu'est la relativité générale et ceux qu'elle implique même si elle a été prise à défaut, je sais ce qu'est un gène, ce qui implique que je ne peux être raciste car je ne peux croire qu'une personne à cause de son apparence soit ceci ou cela puisque je sais qu'il n' y a pas de gêne français ou juif ou .........
Je sais qu'à cet instant on est pas en France, ni en Europe, mais sur un rocher qui tourne autour d'une boule de feu !
Jésus s'est lui même sacrifié pour les autres (cité Jésus ne contredit pas ma non croyance en Dieu, c'est un fait d'historien que Jésus a vécu, qu'il ait marché sur l'eau est du ressort de la foi), donc d’après toi et sans oser me comparer à Jésus, ce dernier était dangereux ?
WOW, merci pour la nouvelle !
Sinon, je vois que tu traites Soral de zozo et tu as le droit, seulement je te demandes car moi je ne suppose pas d’après un commentaire, as tu vu les vidéos de Soral depuis le début dans son intégralité et as tu lu ses livres ?
Car il y a quelques années, je ne connaissais pas Soral, mais j'aimais bien les spectacles de Dieudo, or la presse et compagnie traitaient Soral de tous les noms.
J'ai donc décidé de me faire ma propre opinion, et pour cela en tant qu’honnête homme, je ne me suis pas fié à ce que d'autres racontent, ni même à une video sur Youtube faite par d'autres que Soral, j'ai visionné ses vidéos dans l'ordre depuis le début, et j'ai lu tout ses livres !
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dis Soral, mais il y a une chose que je sais, c'est qu'il n'est ni raciste, ni antisémite, ni xénophobe ! Et toi as tu fait cette démarche ? As tu peur d’être lobotomisé, ce qui en dirait long sur ta propre capacité à réfléchir !
Quand je dis que je serais prêt à donner ma vie pour Soral, ce n'est pas parce qu'il aurait raison sur tout (je ne le crois pas), mais parce qu'il est un honnête homme, je serais donc prêt au même sacrifice pour Gandhi s'il était encore en vie...... plus concrètement cela veut dire que je serais prêt à m'interposer si on voulait le blesser c'est tout ! Cesses de faire des raccourcis foireux merci, sois honnête avec toi même !
On y trouve des architectes, des magistraux, des médecins (je suis ergothérapeute, je travail moi).....
J'ai oublié de préciser que se sacrifier pour la France la vraie est être honnête homme ! Car la France n'a jamais souhaité envahir qui que ce soit, l'histoire des rois de France est un combat à la fois pour conserver les frontières du Royaume et à la fois pour combattre certains nobles, les féodaux et la bourgeoisie afin de garde uni le royaume !
Sauf bien sur depuis la révolution française bien entendu, là c'est open bar ! Et oui la royauté a conquis des colonies car les anglois le faisaient, mais il faudrait parler histoire et cela semble être ton défaut Julien ! C'est aussi pourquoi Napoléon s'est emballé, car son but originel était d’empêcher la flotte anglaise d’accoster où que ce soit du fait de l'impossibilité financière et temporelle de créer une flotte française !
Je pourrais aussi t'expliquer que le peuple français est intrinsèquement anti-raciste, mais tu serrais largué car sans même parler du catholicisme qui est un anti-racisme car universaliste (ne me parles pas de la chasse aux sorciers car cela te ridiculiserais plus, cela serait confondre les procès en hérésie et les procès en sorcellerie qui étaient menés par des tribunaux laïques et non catholiques !!!) mais simplement du fait des lois de la NATURE ! Tu sais, l'interaction forte, l'interaction faible, électromagnétisme et la gravité !?! Ces forces qui ont permis l'existence de la Terre et donc l’état actuel (c'est a dire quelques millions d'années) des continents ! La position de la France (accès sur la Méditerranée, les pays scandinaves, l’Europe de l'ouest et l’Asie (par terre et mer), l'Atlantique, l'Afrique via l'Espagne....) oblige les êtres vivants, ici homo sapiens du fait des flux migratoires... à s'adapter à plusieurs peuples (les gaulois ont fini par accepter sans rébellion millénaire la civilisation romaine)..... et donc à force de générations à devenir intrinsèquement tolérants et donc anti-racistes (vouloir conserve son identité n'a rien de raciste par ailleurs), c'est pourquoi la France a pu devenir et cela presque comme une exception, une construction politique et non ethnique, avec les gaulois, les francs, les germains, les normands, les basques......... Donc que tu le veuilles ou non la France demeurera unique en son genre, enfin sauf si on l'oblige à changer comme nos élites s'y attellent avec ardeur !
Bref, se sacrifier pour la France n'a rien de dangereux, cela signifie offrir sans contre partie son existence pour que vive une belle chose !
Béotien !
Je voudrais remercier les commentateurs qui m'ont précédé de m'avoir ouvert les yeux sur la vraie nature de ce Monsieur Corcuff qui n'est en fait qu'un piètre agent sioniste missionné pour répandre la propagande dominante.
Je voudrais aussi m'excuser auprès des commentateurs qui m'ont précédé d'avoir osé accorder du crédit à la parole de ce prédicateur sioniste qu'est M. Corcuff.
Je voudrais m'excuser aussi d'avoir si naïvement cédé à la tentation élitiste de lire des intellectuels, et d'avoir ignoré la sagesse infinie de Cindy, Shinzaemon et Samir, riverains de rue89 Lyon et détenteurs du Savoir avec un grand S.
Je voudrais porter une mention spéciale à Samir, ergothérapeute méritant qui a eu la bonté de ne pas sombrer dans le deal et la délinquance, pour m'avoir guidé dans la voie de la VRAI France, celle qui s'oppose à la FAUSSE, sans doute celle de M. Corcuff - je ne sais pas j'ai tant à apprendre, encore novice tout juste révélé que je suis. Merci encore Samir. Je suis prêt maintenant, prêt à accueillir la Vérité, celle d’Égalité et Réconciliation et de son Grand MAÎTRE, Alain. Alain oui je me dévoue à toi. Corps et âmes. J'étais dans l'ombre, et Samir, ton dévoué disciple, m'a sorti de la caverne. Pas celle d'Ali Baba, celle de Platon tu sais!
Bref merci à tous, je m'incline devant la lueur sacrée de la vérité qui ne se révèle qu'à ceux qui, touchés par la grâce, n'ont pas lu M. Corcuff mais écouté M. Soral!
PS: Au fait Soral quand il a trouvé ses diplômes et sa pensée, le kinder suprise était Casher?
Merci d'avance !
Le public de Soral découvre qu'il n'existe pas une lecture unique des faits. Qu'il y a des faux-semblants. Que des rideaux de fumée (parfois sur le terrain médiatique hélas) masquent une réalité qui peut être sale et injuste au bénéfice d'une minorité qui préserve ses intérêts : pouvoir politique, militaire, financier... Cette minorité peut être de toutes les couleurs ou religion, là n'est pas la question et selon moi, que le coupable du moment soit martien, sioniste ou d'obédience quelconque, le lecteur moyen d'E&R s'en fout.
Ce qui anime tout ce monde derrière Soral, c'est l'envie de moins d'injustice et de foutage de gueule. Comme il le réclame lui-même, qu'on l'attaque au niveau des faits et des arguments. La plupart du temps, les infos sont sourcées et profitent d'un vrai travail journalistique, que le média soit "alternatif" ou pas. Souvent, ce sont des experts du sujet qui sont cités, et à qui bizarrement on ne donne jamais la parole dans les médias 'mainstream'.
Je renvoie par exemple à cette analyse sur le conflit du Rwanda.
http://www.egaliteetreconciliation.fr/Bernard-Lugan-Rwanda-un-genocide-en-questions-24573.html
Ironie qu'Autrui doit manier aussi pour me reprocher de ne pas avancer d'arguments alors que ceux à qui je répondais n'en n'ont pas avancé un seul. A moins que remettre en cause la légitimité universitaire de l'auteur du texte dès qu'on est en désaccord avec lui soit un argument.
C'est gens n'ont que la victimisation à la bouche, et les commentaires qui suivent l'article le montrent et donnent raison aux auteurs.
Bon, et puis admettez que la contribution de Samir est proprement hilarante.
Voila ce que j'ai dis, donc cesse de prétendre que je pense que Soral détient la vérité c'est ridicule !
"Si vous souhaitez critiquer objectivement Soral, vous allez sur ER, vous regardez entièrement les vidéos du mois de Soral depuis le début c’est à dire fin 2009 (c’est le minimum pour un journalo-sociologue pfff), puis vous lisez ses livres en intégralité, et à ce moment là, vous pourrez tout juste réfléchir à votre article car il faudra ensuite offrir des arguments (pas des affirmations sans fondements) avec l’appuie de références sourcées issues de ces vidéos et ouvrages !
Quelque autre moyen est une ESCROQUERIE INTELLECTUELLE ! Si les scientifiques agiraient comme vous le faites, jamais la mécanique classique, la relativité, restreinte, générale, la physique quantique, la cosmologie….. n’auraient vu le jour !"
Car moi, aussi je ne vais pas m’étendre sur cet article ou donner d'arguments puisque si tu avais fais le travail, tu saurais que cet auteur ment à tord et a travers ! Alors tous tes messages ne serviront a rien si tu ne vérifies pas !
J'ai vu toutes les vidéos de Soral, et j'ai lu cet article, je prétends donc qu'il ment ! J'attends ton opinion !
Tu n'as vu aucune vidéos de Soral ni lu ses livres, et tu as lu cet article, donc comment veux tu juger de la véracité des propos de l'auteur ???
blablates autant que tu le souhaites, cela ne changera pas ce fait grâce a ta mauvaise foi !
Reviens quand tu auras fait ton boulot de personne honnête !
Merci !
Enfin si pour toi, qu'une personne te demande de vérifier par toi meme les dires d'un autre est du prosélytisme, il faut te faire soigner !
Si pour toi, cet auteur est un intellectuel brillant simplement parce qu'il enseigne à l'IEP et qu'il a des diplômes, c'est navrant, car nos gouvernants sont presque tous passé par l'ENA..... et on voit le résultat, sinon Einstein travaillé a la poste quand il a publié la relativité restreinte, pour ma part je préfère Clouscard, Girard, Marx, Kant, Bainville..... à ce Corcuff né à Oran comme beaucoup de traîtres à la France, c'est a dire qu'il faisait parti des familles des colons, lol et on le retrouve comme par hasard à gauche !
Quand je parle de Soral, j’évoque le fait qu'il est une personne honnête qui ne se cache pas derrière un formalisme politiquement correcte car c'est le fond qui compte et rien d'autre ! Mais je présume qu'un costard cravate avec un diplôme de l'ENA peu importe ses dires a plus de valeur a tes yeux qu'un homme honnête ! Risible, grandis un peu !
Si tu trouves que Soral est l'exact peinture que nous en fait cet auteur, alors prouve le moi, ce qui m’intéresse est la vérité, pas l'avis que BFMTV a implanté dans ton crane et que ton sur-moi protège férocement !
Tu n'as pas d'issue honnête s'en passer par le visionnage des vidéos de Soral, donc j'attends de voir !
S'il y a un social traitre c'est bien Soral, ce type n'aurait pas le niveau pour gérer la mairie d'un village et tu le présente comme le sauveur de la France ? alors écoute bien Soral l'a dit à plusieurs reprise, il est anti démocrate viscéral. Même si parfois suivant son public il dira être un "vrai" démocrate c'est faux, il considère que le peuple est trop abruti pour avoir son mot à dire sur les décisions politique ou pour élire son représentant. Si Soral venait à acquérir un quelconque pouvoir ce serait une CATASTROPHE pur et simple. Il n'y a qu"a voir comment il pisse littéralement sur son public et ses fans c'est consternant, ce gars souffre d'un complexe de supériorité et en plus il pue la défaite ( échec en tant que: spécialiste de modes,animateur tv, humoriste,journaliste acteur, réalisateur, romancier, sociologue, communiste viré, viré du fn...). Il à raté à peu près tout ce qu'il à entrepris... c'est POUR ça qu'il répète tout le temps qu'il est maitre du logos, une star un génie historique.... c'est PATHOLOGIQUE, en fait il est le maitre du PATHOS plutôt j'dirais hi hi.
La democratie; nom du regime actuel, PERSONNE N'EN VEUT PLUS ABRUTI, la democratie est une dictature du marches et de l'opînion et rien d'autres ! Deja a l'epoque d'Aristoite on se mefier de ce regime qui 'n'apportait que les demagoges" ! Dans "les politiqes", Aristote montre tres bien qu'il y a 3 types de regimes en gros, la monarchie, l'aristocratie et le gouvernement constitutionel, tous les 3 sont les meilleurs constitutions en fonction du peuple qu'elle habrite, si la monarchie par en couilles elle devie en tyrannie, l'aristocratie dévie en oligarchie, et le gouvernement constitutionnel en democratie !
Mais bon je compatis, ton prof d(histoire t'a dit la democratie on y est et c'est bien !
Pauvre cloche la democratie, la vrai c'est quand le peuple gouverne, là on ne gouverne pas on fait le fauc hoix de choisir un représentant parmi des minables que nous sont imposés par les riches et les medias ! On est en ploutocratie au mieux abruti ! Ceux qui ont ecrit la constitution sont lceux dont la constitution doit nous proteger, tu trouves cela normal ?
Je repete si vous voulez donner votre avis sur Soral et que l'on vous prenne au serieux vous devez voir ses videos dans l'ordre depuis le debut et avoir lu ses livres, c'est tout, pas la peine de repeter BFMTV comme des perroquets vous vous ridiculisaient ! C'est pourtant pas compliqué a comprendre si je veux savoir de quoi parle la relativité restreinte, je ne vais pas sur un site porno et ecoutez ce que dis Ronaldo, je la telecharge, j'achete un livre sur elle.....
Comment voulez vous qu'on vous ecoute alors que vous n'avez jamais vu ce que dis Soral mais seulement ecoutez ce que les autres disent de lui ? Vous ne vous rendez meme pas compte du paradoxe dans lequel vous etes !
Vous ne pouvez pas critiquez serieusement Soral si en meme temps vous n'avez pas vu ce qu'il dit lui et pas un autre qui a repris ses paroles dans une video....
Tu ne m'as donné aucun arguments a part des affirmations Julien tu es un cretin embobiné, parce que mùoi je sais que Soral n'a pas raison sur toput mais toi tu es convaincu que non seulment c'est le cas mais en plus que Gourcuff a raison ! Tu ne connais rien de l'histoire alors rentres chez toi idiot utile !
C'est sans doute pour ça que vous renvoyez aux thèses de Lugan, qui il n'y a pas si longtemps que ça faisait chanter la coloniale à ses élèves à Lyon 3.
Lugan qui reprends la thèse officielle révisionniste sur le génocide rwandais, la thèse officielle de l'Etat français qui cherche à masquer sa responsabilité dans le génocide...
Un militant d'Action française, officine raciste et colonialiste...
Qui s'inscrit dans les réseaux historiques de la françafrique.
Cela montre toute la masquarade du prétendu "anti-impérialisme" soralien qui n'est qu'une défense minable de l'impérialisme français en Afrique et ailleurs.
Le truc avec son pere me rappelle le proces de Meurseault
Et gobent ses conneries sur le talmoude et sur les chambres à gaz, le coup de coude, Alain, tu prend tes fans pour des cons. Non, ça cartonne, personne ne va vérifier ses dires, délirants. Le truc est qu'entre deux post bourrés de fautes, il y a des profils plus instruits, qui cèdent aux explications alambiquées qui relient un battement d'aile de papillon aux Juifs de Wal Street, parce que sur ce sujet de l'antisémitisme la passion l'emporte. Il le sait et l'utilise pour fédérer les deux viviers de voix quasi acquis, l'extrême droite et les Arabes musulmans abreuvés de chaînes arabes. Opportunisme il n'a rien que du mépris pour les Arabes, il l'a dit. Il a tout dit, alors ces fans qui disent "lis et regarde les vidéos", je l'ai fait, et je les ai vérifié phrase par phrase parfois. Il ment, arrange, se trompe. Par contre il m'a fait découvrir l'antisémitisme de Marx.
Lui, Soral, écrit très mal. 7 citations dès le début de "Comprendre l'Empire" pour faire pédant, euh cultivé. Mais surtout pour dire "voilà, hein, c'est pas moi qui le dit, hein, voilà".
La suite est un mélange de poncifs, parfois bien amenés, jusqu'à ce qu'on voit où cela mène justement. Des néologisme à chaque phrase, sa pensée étant si novatrice qu'il lui faut de nouveaux mots.
Puis on ne sait pas dans quel registre on est, on navigue à vue dans ce qui se veut une pensée structurée. Il ne définit même pas vraiment son sujet et quand on aperçoit son propos entre deux embrouilles (toutes les techniques, sophistes, rhétoriques et baratin sont là et s'enchaînent), il est enfantin. Star Wars, un groupe de méchants veut et même contrôle la terre, on leur sert même la soupe. Il est temps de répondre à l'appel de la Nation contre l'Anti-France!
Un livre qui n'est pas nul mais presque, pas nul parce qu'efficace pour les crédules. Mais d'une vulgarité et mauvaise foi qui n'ont d'égal que le côté malsain. Ce livre salit l'esprit, j'espère qu'il n'ira pas au but, annihiler l'esprit critique. Puisque, en idolâtrant ou juste approuvant tout ou presque de ce publicitaire politique génial, on est déjà dissident et donc, dans le camps des vigilants, pas des moutons, pourtant...
Voilà son but, l'antisémitisme est fédérateur, allons-y, et puis c'est vrai tout est leur faute. Une phrase suffisait.
La lucidité du trollisme soralien ne semble pas avoir de limites. Il se trouve que Philippe Corcuff est le seul enseignant de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon à être intervenu publiquement suite à l'interdiction d'une réunion de soutien à la Palestine à l'IEP! Voir "Communiqué de Philippe Corcuff quant au nécessaire respect de la liberté d'expression de la cause palestinienne à l'IEP de Lyon", site de BDS France, 26 mars 2014, http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=3103%3Acommunique-de-philippe-corcuff-quant-au-necessaire-respect-de-la-liberte-dexpression-de-la-cause-palestinienne-a-liep-de-lyon&catid=49%3Aactualites&lang=fr>
Je vous félicite toutefois de faire le travail de désendoctrinement et de reprendre point par point la diarée verbale Soralienne car il est vraiment en train de pourrir une génération de jeunes fragilisé intellectuellement .
Merci et que le combat continue.
signé: une jeune des quartiers autodidacte au RSA et animateur d'ateliers gratuits.
(et oui il faut malheureusement se justifier pour ne pas être pris pour un juif satanisme suprématiste dégénéré avec certains Soraliens)
Par contre le juif du quotidien ça veut dire quoi? Que certains sont des Juifs de la quatrième dimension? Ils disent aussi "juif par hasard" oui, on ne choisit pas sa naissance.
Mais que veulent ils dire? Qu'ils ne s'attaquent qu'aux méchants Juifs et font la différence avec les quelques honnêtes travailleurs modestes, déjudaïsés qui peuvent rejoindre le mouvement. Sauf que les noms hébreux sont refusés. Les Juifs soupçonnés, ceux du quotidien, modestes et non sionistes, forment la très grande majorité des Juifs de France. C'est quoi? Pour montrer qu'il n'est pas raciste? Distinguer les bons des mauvais c'est limite. Il dit à un jeune juif qui critique sa vision du talmud, qu'il prétend avoir étudié! Montrant là son ignorance de l'étude, qui se fait entre Juifs, à deux. Il lui dit, "je te conseille de ne pas dire que tu es juif, si t'es avec nous, on te protégera virilement". Pour ceux qui veulent rester juifs c'est quel genre de virilité?
Concernant l'article j'apprécie cependant la volonté de porter une contradiction intelligente à l'idéologie de Soral. Mais il n'y a en réalité que la volonté et on voit bien que les auteurs se sont arrêtés à une seule vidéo qu'ils ont en plus réussi à mal interpréter. Soral est quelqu'un de complexe et parfois paradoxal. Essayer de le cerner par une ou deux vidéos est très insuffisant. Il faut reconnaitre que sa grille de lecture est axée sur une theorie complotiste depuis quelques années. Mais ça n'est nullement gênant d'analyser des vérités sous cet angle (on veut nous faire croire que c'est un problème). Le problème c'est justement le vide d'arguments à l'encontre des analyses de Soral. Le seuls arguments qu'on nous ressort en permanence sont :
-nauséabond
-national socialiste (et alors?)
-raciste (ah bon? Développez ?)
-fais de honteux raccourcis (il est vrai que les politiques du pacte républicain actuel ne font aucun raccourcis dégueulasses...)
-antisémite (peut-on s'accorder sur le fait qu'un communautarisme juif existe et que comme tout communautarisme il est mauvais pour la société française?)
Chacun avouera que c'est un peu court...
Attention..Vous allez gagner de nombreux points Godwin ??
http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/08/06/philippe-corcuff-figure-de-proue-d-un-lumpenproletariat-inte.html
Pour les Français de fraîche date ou de souche, je rappelle qu'avant 1789 il n'y avait pas de Français, mais des sujets.
En suite, les Juifs, bien qu'à part, sont implantés en France (Marseille, Lyon, Paris etc) depuis l'antiquité (attesté au premier siècle et en Bretagne au Vème). Donc avant les Chrétiens.
Le fait d'être chrétien ou gaulois, ne suppose pas une ancienneté.
Les Francs, minorité dont se réclameront les nobles et rois, sont arrivés plus tard. Les Juifs d'Avignon, de Carpentras, au XIIIème siècle, de Mayence et du Rhin au XIème (Rachi qui traduit la Bible en champenois, et devient le premier ouvrage imprimé en hébreu, avant les bibles massoretiques), montrent le lien entre les Juifs, le Royaume de France, et les "pays" divers dont les langues juives jumelles attestent l'existence, ainsi qu'avec le christianisme et les papes d'Avignon.
Pour répondre à la question "es tu séfarade ou ashkenaze" je dirais, Français, Sarfati. Et depuis des siècles. Comme ceux de Bordeaux et Bayonne. Les Juifs forment un peuple cosmopolite, de diaspora, mais s'implantent durablement là où ils le peuvent, mille ans en Pologne, et plus ailleurs. Enfin il y a eu des migrations, du Maghreb, suite à la décolonisation, de Pologne suite à l'antisémitisme. Mais avant il y avait les Français Israélites. Qui ont été intégrés dans la communauté nationale, c'est bien normal.
Des vrais ashkénazes il y en a plus tant que ça en Europe, plus du tout en Ashkenaz, et les sefarades, à part le judéo-espagnol (vivant après 6 siècles) n'existent plus, si ce n'est dans la grande diaspora turque, arabe, et plus grecque ni hollandaise.
Sortons des catégories, pour une diaspora enracinée, les pieds dans la terre qui nourrit le corps, la tête à Jérusalem, qui nourrit l'esprit.
La double appartenance est suspecte, mais elle ne se situe pas sur le même plan. Je suis chez moi en Bretagne, mais pas à Tel Aviv. Français n'est pas opposé à Juif.
Merci