Tribune 

L’axe A6-A7 coupé ce week-end : « le déclassement de l’autoroute est possible »

actualisé le 08/01/2014 à 03h02

L’axe A6-A7 sera coupé ce week-end au niveau de la porte du Valvert (ce qui empêchera d’emprunter le tunnel de Fourvière), pour des travaux sur le pont Pasteur, de vendredi soir 22 h jusqu’à dimanche 14 h.

L’occasion pour des riverains de remettre un coup de pression sur la demande de déclassement de cet axe autoroutier, qu’à peu près tous les politiques lyonnais souhaitent (le maire PS Gérard Collomb compris), mais qui tarde toutefois.

« La coupure de cet axe prouve que l’on n’est pas obligé de traverser Lyon quand on va vers le Sud et qu’il existe d’autres itinéraires. Le contournement de Lyon existe donc bien déjà. Pourquoi faut-il attendre encore une autre infrastructure, soit l’Anneau des sciences (ou TOP, pour tronçon ouest du périphérique), pour déclasser l’autoroute dans Lyon dès maintenant ? Tout ça va prendre des années. Il faut donc obtenir un déclassement dès maintenant et faire ce boulevard urbain, il ne faut pas attendre le contournement Ouest.

Que l’on ne nous parle pas de la nécessité de la continuité autoroutière A6 -A7, avec cette fermeture elle est bien interrompue, ça ne bloque rien ! On passera ailleurs et le cœur de la ville s’en portera mieux. Seule une vraie volonté de TOUS les politiques Lyonnais peut forcer L’Etat à déclasser, alors qu’attendent-ils pour se mobiliser pour ce déclassement et réaliser au plus vite un boulevard urbain, nécessaire et vital au développement de la presqu’île et de la Confluence ?

Si on attend, la Confluence sera morte avant, il y aura des blocages de l’autoroute par les riverains maintenant que l’on sait avec certitude que les particules polluantes sont mortelles pour les personnes ! »

Chaque jour de week-end, 90 000 véhicules empruntent le viaduc Pasteur de l’A7, dans les deux sens de circulation confondus, rappelle leprogrès.fr.

Photo de l’A7, avant l’entrée dans le tunnel de Fourvière. Source : motospot.

Par Gérard Dutal, membre de l’ARALY (association des Riverains de l’Autoroute dans Lyon) et instigateur de l’opération banderoles sur le cours de Verdun-Gensoul (Lyon 2e).

Partager cet article

L'AUTEUR
Riverain
Riverain
Les riverains, ce sont vous, les lecteurs et utilisateurs de Rue89Lyon. Vous pouvez apporter vos témoignages, vos commentaires, donner vos éclairages.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 463 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 528 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 457 visites. Aucun commentaire pour l'instant.