Dans la violente houle que provoque le projet de loi sur le mariage pour tous, et tandis que le mouvement protestataire se radicalise dans les rues, les députés UMP du Rhône se sont illustrés ces dernières heures dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Jeudi matin, c’est Philippe Cochet qui a donné le ton en lançant aux porteurs de la loi un emphatique :
« Vous êtes en train d’assassiner des enfants ! C’est scandaleux ! »
Mariage homo: « vous assassinez des enfants… par BFMTV
Claude Bartolone, président PS de l’Assemblée, a préféré interrompre la séance. Philippe Cochet est par la suite revenu sur les termes employés, estimant que cela ne changeait rien à ce qu’il redoutait, c’est à dire une « fragilisation des enfants ».
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’UMP du Rhône a maintenu l’ambiance cour de récréation, avec l’intervention du député Philippe Meunier cette fois, représentant local de la droite populaire. Ce dernier a brandi une ballerine, laquelle chaussure aurait été perdue par une opposante au mariage gay, présente au sit-in des Veilleurs, organisé aux Invalides à Paris. Comme un emblème, censé représenter la violence des CRS face à une manifestation pacifiste. « Une ballerine a remplacé la Bible », écrit lemonde.fr.
Pas de « nervis d’extrême droite » dans cette opération, pour Philippe Meunier. Pour preuve, il a expliqué à l’assemblée ne pas avoir trouvé de rangers sur l’esplanade des Invalides, mais une ballerine. L’objet garantissant donc, selon le député, l’innocence et le pacifisme de sa propriétaire.
Aux alentours de minuit, Philippe Meunier s’est, comme d’autres députés, jeté en direction d’un fonctionnaire assis derrière Christiane Taubira, avec l’idée sans doute de distribuer quelques coups. Ce dernier les aurait irrités en ricanant ou soupirant (les versions divergent) un peu trop, au récit de Marc Le Fur, de la répression policière sur les veilleurs de la Manif pour tous. Faut pas se regarder de travers à l’assemblée, on dirait.
La ballerine qui a mis le feu à l’Assemblée… par lemondefr
La loi relative au mariage pour tous pourrait être définitivement adoptée mardi prochain.
Aller plus loin
Manif pour tous : j’ai passé deux heures dans le train de la haine
Frigide Barjot est-elle une fille à pédés?

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…