Actualité 

Mariage gay : le préfet condamne les actions médiatiques des groupes radicaux

actualisé le 04/02/2014 à 22h42

Devant la multiplication, ces dernières semaines, des actions de l’extrême droite lyonnaise contre le projet de loi du mariage pour tous, la préfecture du Rhône s’est fendue ce jeudi 18 avril d’un communiqué dans lequel elle condamne des « agissements volontaires et irresponsables (…) visant (…) à provoquer le désordre ».

Après Manuel Valls qui avait dénoncé les tentatives d’intimidation de groupuscules d’extrême droite, c’est au tour de Jean-François Carenco, préfet du Rhône, de les pointer du doigt, sans les citer nommément :

« Ces agissements sont contraires aux règles fondamentales de la démocratie et aux principes républicains ».

Ce communiqué intervient au lendemain de la tentative d’occupation de la fédération socialiste du Rhône par les Jeunesses nationalistes. Une opération qui s’est soldée par l’interpellation de la plupart des militants venus manifester leur opposition au mariage pour tous, dont Alexandre Gabriac. Cette action coup de poing n’est pas la première du genre, alors que des manifestations sauvages de l’extrême droite se multiplient en marge des rassemblements d’opposants au projet de loi.

Il y a 10 jours, le Collectif Vigilance 69 contre l’extrême droite exhortait Gérard Collomb, le maire de Lyon et Jean-Francois Carenco à sortir de leur « silence assourdissant » concernant les agressions commises.

Si le maire de Lyon n’a pour l’heure pas réagi, la préfecture du Rhône tient à être claire :

«(Le préfet) ne saurait tolérer que la ville de Lyon devienne une tribune pour des groupes qui multiplient les actions « coup de poing » avec pour unique but de délivrer des messages de haine et de faire parler de soi dans les médias ».

Des instructions fermes auraient été données aux services de police « afin que les auteurs de ces agissements soient à chaque débordement, interpellés et donc déférés dans les plus brefs délais aux services judiciaire ».

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 546 visites. 1 commentaire.