« On se voit à la maison », me dit-il au téléphone. Avant de rectifier : « enfin… la petite pièce plutôt ». Je comprends mieux pourquoi en arrivant chez lui. Voilà plus de deux ans que Yacine (le prénom a été modifié) vit dans un studio de moins de 20m² situé dans une commune à proximité de Lyon, avec sa femme et ses trois enfants mineurs.
Une salle d’eau sur la gauche après la porte d’entrée, un petit couloir avec placards et kitchenette. Puis la fameuse « petite pièce ». Dix mètres carrés, tout au plus.
Un lit est installé contre le mur côté nord. Même chose côté ouest, sous la fenêtre. Et deux lits superposés sont collés à la cloison côté sud. Un matelas rangé dans un coin est « casé » le soir venu au milieu de ce qui reste d’espace libre, pour faire un cinquième couchage.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…