À Lyon, jeudi 5 février, deux grèves sont prévues dans la fonction publique : l’éducation et la santé. Côté profs’, plusieurs syndicats (CGT, FO, FSU, Sud Solidaires) appellent à une grève et à une manifestation jeudi 5 février à partir de 11h devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (21 rue Jaboulay, Lyon 7ᵉ).
Le même jour, les salariés syndiqués CGT et FO de l’hôpital Édouard Herriot se mettent en grève jeudi et appellent à un rassemblement dès 9 h, place d’Arsonval (Lyon 3ᵉ), à côté de l’hôpital.
Une manifestation des enseignants à Lyon contre des suppressions de postes
Les syndicats de l’éducation annoncent deux revendications principales pour cette manifestation : « l’abandon du projet de l’inspecteur d’académie de remise en cause des conditions de travail des enseignants remplaçants », l’arrêt des suppressions de postes dans les écoles et la création des postes nécessaires ».
Les enseignant·es craignent notamment « l’annonce de 94 suppressions de postes dans le Rhône », écrit l’intersyndicale dans un communiqué. Énième coup dur alors que le budget 2026, passé par 49.3, prévoit de nouvelles suppressions de postes en 2026. 1 891 dans le premier degré et 1 365 dans le second à l’échelle nationale, selon le ministère de l’Éducation nationale. Des coupes que le gouvernement justifie par une « démographie en baisse des élèves ».
À Lyon, les salariés de l’hôpital « n’en peuvent plus »
Du côté des salariés de l’hôpital Édouard Herriot, les conditions de travail et le manque de personnel sont également visés. Manque de médecins, de brancardiers, de lits, fermeture partielle de certaines urgences… les syndicats demandent plus de recrutements.
« Les salariés n’en peuvent plus ! Ils sont épuisés et mal payés et vont devoir travailler plus longtemps ! », écrit FO dans un communiqué.
« Je ne sais pas comment on va faire pour continuer », confiait à Rue89Lyon Louza Nouari du syndicat FO. Là encore, les grévistes dénoncent le budget Lecornu qui privilégie « l’effort militaire » sur les autres enveloppes comme l’hôpital et l’éducation. Le ministère de la Défense verra son enveloppe augmenter de 6,7 milliards d’euros par rapport à 2025.

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…