4 janvier : Un spectacle au musée des marionnettes
Un peu de Pennac pour commencer l’année, ça vous dit ? Le Mam (musée des marionnettes de Lyon) joue L’œil du loup, une pièce inspirée du livre du fameux auteur de la saga Malaussène. Dans un week-end de retour de congés plutôt calme (la Saint-Sylvestre n’est pas très loin), l’idée peut être mignonne pour les enfants, avec leurs parents. Surtout que, pour une place (pas chère) achetée, vous obtenez une place pour le musée. Attention, la représentation du vendredi est déjà complète (au moment où nous écrivons ces lignes).
L’œil du loup, 4 euros pour les enfants, 8 euros pour les adultes. Le samedi 4 janvier, à 10h30.
Le 8 janvier : l’Émission générale, libre-antenne aux Halles de la Martinière
C’est déjà la troisième édition de l’Émission générale, l’agoradio (contraction d’agora et de radio), qui parle de sujets clés pour les municipales, à Lyon, tout en laissant la parole au public. Tout ça animé par Olivier Minot, infatigable haut-parleur des Pentes, et la rédactrice en chef du Petit Bulletin, Laure Solé. Après les mobilités, puis le logement, place au sujet des commerces et de la vie nocturne. Rendez-vous le 8 janvier pour prendre le micro !
L’Émission générale, le 8 janvier à 19h, Chez Marti aux Halles de la Martinière (Lyon 1er).
Du 13 au 16 janvier : un conte contemporain trans au Théâtre de l’Elysée
Il était une fois… une voleuse de feu. Sorte de remake féminin et trans du mythe de Prométhée. Il raconte l’histoire d’une princesse qui s’enfuit des Enfers et lutte contre une malédiction qui la poursuit et qui lui enlève ses souvenirs. Le récit intime d’une vie après une transition de genre, par Luz Volckmann et Jenny Victoire Charreton. La représentation du 14 janvier sera précédée d’une conférence sur « Les vies minoritaires sur les scènes de théâtre, entre invisibilisation et représentation », à l’université Lyon 2.
Voler le feu, du 13 au 16 janvier à 19h30 au Théâtre de l’Elysée (Lyon 7e).

17 janvier : un bal trad avec la Machine, à Miribel
Vous aimez danser, taper du pied, écouter de la musique live, le tout en vous gavant de jus de gingembre ? On a le rendez-vous pour vous de ce début d’année : un bal folk avec la Machine et No&mi, à l’Allegro, à Miribel (Ain). Bon, ok, il faut sortir un peu de Lyon. Mais on vous promet, ça vaut le coup (et il y a des covoiturages qui s’organisent pour s’y rendre). Si vous ne connaissez pas le folk, c’est l’occasion de découvrir ce milieu bienveillant et dansant avec un groupe célèbre parmi les « tradeux ». Si vous connaissez le folk, alors, on n’a pas besoin de vous présenter la Machine. Et si vous aimez la tendresse et l’accordéon, vous ne pourrez qu’adorer No&mi. Qu’on se le dise.
Bal folk La Machine et No&Mi, à l’Allegro (Miribel), le samedi 17 janvier à 20h30. 14 euros en tarif réduit, 16 euros autrement.

Du 16 au 18 janvier : des court-métrages mutants au Comoedia
OCNI : Objet Cinématographique Non Identifié : avis aux amateur·rices de ciné’ et de choses étranges, Mutoscope prend ses quartiers à Lyon. Pour sa 6ᵉ édition, ce festival de court-métrages mutants est de retour au Comoedia (Lyon 7e) du 16 au 18 janvier. Compétition oblige, trois prix seront décernés : prix du Public, du Jury et de la Jeunesse.
Au programme : une cinquantaine de minis films pour « découvrir ce que la production récente a de plus étrange, singulier et audacieux à offrir ». Mais attention, cette programmation « susceptible de déranger » est déconseillée aux moins de 16 ans. Vous êtes prévenu·es. Bonus : toutes les séances du festival sont au tarif réduit pour tout le monde, 8 euros.
Festival Mutoscope, au cinéma le Comoedia (Lyon 7e), 8 euros la séance. Programme ici.
24 janvier : c’est jour de fête au TNG
Un peu moins d’un an après sa réouverture, le TNG fait déjà sa fête (avec un brin d’avance). Durant une journée, l’emblématique théâtre de Vaise (ex-TJA) propose une journée de spectacles ouverte aux petits et grands. Avec, au programme, beaucoup d’événements gratuits comme avec le cabinet des curiosités à 11h, des ateliers… Et une grande BOUM ! où il est conseillé de venir déguiser en personnage de dessin animé.
C’est la fête au TNG ! Le 24 janvier. Ateliers et (certains) spectacles gratuits sur le parvis du TNG et en son sein, de 11 à 20 h. Réservation demandée pour le spectacle de 17h.

Du 21 au 25 janvier : 10ème édition des Nuits de la lecture
Les Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sont de retour partout en France du 21 au 25 janvier. Pour cette 10ᵉ édition, le thème est « Villes et Campagnes ». À Lyon, plusieurs évènements ont lieu dans le réseau des bibliothèques.
Lectures, jeux, ateliers créatifs, rencontres sont proposés pour discuter et s’interroger sur la vision et les stéréotypes attachés à ces deux espaces dans la littérature. Il sera forcément question de politique, car les villes et campagnes sont traversées par des enjeux de mobilité, d’habitats, d’inégalités et d’identités.
Pour retrouver tout le programme, c’est par ici.
Les Nuits de la lecture, bibliothèques de Lyon.
Du 27 janvier au 1er février : les seul·es en scène à l’honneur
Troisième édition pour le festival Seul Tou dédié aux seul·es en scène. Pendant trois semaines, rendez-vous au Théâtre de l’Élysée du 27 janvier au 1er février. Au programme, des reprises et créations théâtrales en tout genre. Féminisme, politique, inégalités, conditions de travail, récit de vie… vous nous connaissez à force, ces sujets nous bottent.
Parmi la sélec’ on s’est arrêtés sur Note d’Intention, d’Anthony Breurec sur l’affaire France Télécom (dite « des suicides ») et le plan de suppressions d’emplois NEXT des années 2000. Le comédien et metteur en scène raconte les impacts sur la vie de son père et sa sphère familiale. Morceau de Chair, de Gabriela Alarcón Fuentes raconte la vie d’Imani, une lesbienne qui rêve d’avoir un enfant et qui raconte à son ex-amoureuse son voyage au Congo-Brazzaville, le pays de son père. Et il y a pleins d’autres spectacles à découvrir.
Seul Tou, Théâtre de l’Élysée (Lyon 7e), 3 spectacles pour 25€.
30 janvier : Debout sur le Zinc et les Hurlements de Léo à la Rayonne
Attention : truc de vieux millenials nés dans les années 90’s (oui, comme l’auteur de ces lignes. Ben quoi ? On n’a pas le droit à du second degré ?). La Rayonne accueille des historiques de la chanson française à accordéon et violon, cette fin janvier : dans la fameuse série des groupes engagés à noms à rallonge (comme les surnommaient PV Nova), Debout sur le Zinc (un groupe habitué du CCO) et les Hurlements de Léo seront de passage à Villeurbanne. Des textes poétiques, des arrangements musicaux recherchés… Et moment avec (peut-être) un brin de nostalgie. À compter également dans la soirée : Yoanna et son accordéon « armure ». On vous conseille.
Debout sur le Zinc & Les Hurlements d’Léo + Yoanna, le 30 janvier à la Rayonne. Tarif : 18 euros (réduit), 27 euros en prévente.

Du 27 janvier au 1er février : ça jazze à Saint-Fons
Le saviez-vous ? Saint-Fons accueille un des premiers festivals de jazz de l’année 2026 (et ce n’est pas rien). Sur cinq jours, le théâtre Jean-Marais accueille des groupes, mais aussi des conférences, autour d’un style musical aux multiples facettes. Parmi les soirées remarquées, l’hommage de l’Industriel harmonie (composée d’une trentaine de musiciens) à Electro Delux et, surtout, une journée sous le signe de la création féminine jazz, le 31 janvier. Avec Naïssam Jalal Trio, ou (notamment) une sieste sonore à destination des tout petits avec Brûume.
Saint-Fons Jazz, du 27 janvier au 1er février, au théâtre Jean-Maris. Les prix varient suivant les concerts.



Chargement des commentaires…