1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Nos 10 anti-routards de 2025 pour (re)découvrir Lyon autrement

À Rue89Lyon, nous mettons parfois de côté nos enquêtes pour nous consacrer à une rubrique qui nous tient à cœur : les anti-routards. Des articles sur des lieux ou des personnes que l’on ne retrouveraient pas dans le routard, mais qui en disent aussi long sur la ville de Lyon et son patrimoine. On vous propose d’en découvrir dix, parus en 2025.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Nos 10 anti-routards de 2025 pour (re)découvrir Lyon autrement
Des lieux insolites, des institutions locales, des commerces qui marquent un quartier… Rue89Lyon se penche sur ce qui fait la petite et la grande histoire de la ville de Lyon.

Ces six projets de musée des Confluences qui n’ont jamais vu le jour

Les projets du concours d’architecture du musée des Confluences de Lyon.Photo : Peter Eisenman, Felice Fanuele, CRB architectes, Carlos Ferrater, Bruno Dumetier, Jacques Ferrier,Steven Holl et Pierre Vurpas, François Seigneur et Sylvie de la Dure, Tectoniques et Christian Drevet.

Début 2025, le musée des Confluences a fêté ses dix ans. Pour l’occasion, Rue89Lyon a voulu se pencher sur les visages qu’auraient pu avoir ce « musée le plus cher de France ». En 2000, un concours d’architecture est lancé par le département du Rhône pour dessiner le futur musée des Confluences de Lyon. Si le « vaisseau spatial » a remporté la timbale, six autres projets étaient en concurrence.

Notre article à retrouver par là.

1975 – 2025 : l’écho mondial de la révolte des prostituées de Lyon

Saint-Nizier
Une photo du Progrès de l’église Saint-Nizier durant le mouvement.Photo : Archives Municipales de Lyon, MAN et Christian Delorme

Saviez-vous qu’une révolte d’une ampleur mondiale a été lancée depuis Lyon ? En 1975, des prostituées et leurs soutiens occupent l’église Saint-Nizier pour protester contre leur marginalisation et le harcèlement institutionnel et policier à leur encontre. À l’occasion des 50 ans de cette révolte, on s’est repenchés sur cette histoire et ce qu’elle a inspiré aujourd’hui.

Notre article à retrouver par là.

Dans un quartier de Vaise en mutation, un nouveau TNG modernisé

TNG Vaise Lyon
À Vaise (Lyon 9e), le TNG rouvre ses portes ce 15 mars.Photo : PL/Rue89Lyon.

Il leur a fallu attendre près de trois ans : en mars, le Théâtre nouvelle génération a rouvert après une longue période de travaux. Nous avons donc profité d’une visite des coulisses du théâtre organisée avant la réouverture pour nous pencher sur l’histoire du lieu… et du quartier ! En presque un siècle de vie, le bâtiment rue de Bourgogne a vu son quartier ouvrier évoluer vers une tendance bobo. Un temps salle des fêtes, le théâtre est désormais l’une des plus belles scènes de la métropole.

Notre article à retrouver par là.

La Bourse du travail, « lieu de mémoire des luttes », fête ses 90 ans

La Bourse du travail, siège des syndicats mais aussi salle de spectacle, sur la place Guichard. ©JR/Rue89Lyon
La Bourse du travail, siège des syndicats mais aussi salle de spectacle, sur la place Guichard.Photo : JR/Rue89Lyon

Nous avons publié tant d’articles sur le passé et le présent ouvrier de Lyon, mais aucun sur la Bourse du travail ! C’est enfin chose faite en 2025, pour les 90 ans de ce bâtiment emblématique du centre-ville lyonnais. Si pour beaucoup de Lyonnais, elle se résume à une salle de spectacles, Rue89Lyon a voulu saisir cette occasion pour se replonger dans l’histoire de ce lieu, emblématique des luttes sociales.

Notre article à retrouver par là.

Lyon au fil de la soie

Métier Jacquard présent dans les locaux de l'association Soierie Vivante.
Un métier Jacquard présent dans les locaux de l’association Soierie Vivante.Photo : MF/Rue89Lyon

En parlant de passé ouvrier, nous avons publié durant l’été une série dédiée à l’histoire de la soierie lyonnaise. En partant des Canuts jusqu’à aujourd’hui, nous avons suivi le fil de la soie, entre le centre-ville de Lyon et la Vallée de la Chimie. Si aujourd’hui le tissage n’a plus son lustre d’antan, son héritage est pourtant toujours visible dans l’agglomération. Dans cette série en cinq épisodes, on retrace l’histoire d’une industrie 100% gone.

Herriot, Pradel, Collomb : quel maire de Lyon a la plus grosse (rue) ?

Hôtel de Ville Grégory Doucet Lyon
L’Hôtel de Ville de Lyon.Photo : PL/Rue89Lyon

On s’est aussi amusé en 2025 à comptabiliser le nombre de rues, places, stations de transport, quai, ponts… etc attribué aux anciens maires de Lyon. Avec un jeu de mot… douteux dans notre titre. Alors qu’une place Gérard-Collomb a été inaugurée dans le 3ᵉ arrondissement fin juin, Rue89Lyon s’est penché sur les traces laissées par d’anciens édiles dans l’espace public. Sans surprise, Édouard Herriot est le maire de Lyon le plus présent. Florilège.

Notre article à retrouver par là.

Fermeture du Chromatique à Lyon : une page se tourne pour un lieu emblématique du 7e

La "boîte noire" au sous-sol du bar, lieu d'expression artistique des street-artistes.
La « boîte noire » au sous-sol du bar, lieu d’expression artistique des street-artistes.Photo : Chromatique (photo fournie)

Avec notre anti-routard, nous donnons à voir que la ville est vivante, mouvante, et que son patrimoine n’est pas immuable. Des places ou rues changent de noms… et des institutions de la ville disparaissent. En 2025, le Chromatique a donné sa dernière soirée dans le quartier Saint-Louis. Un clap de fin qui n’en est pas vraiment un : depuis l’ouverture du lieu, celui-ci a changé plusieurs fois de nom et de vie. Ce sera une nouvelle fois le cas.

Notre article à retrouver par là.

Au Foyer Protestant de la Duchère, soixante ans de lien social

Au café de 11 heures, tous les âges se rassemblent autour de boissons chaudes et petits gâteaux.
Au café de 11 heures, tous les âges se rassemblent autour de boissons chaudes et petits gâteaux.Photo : SG/Rue89Lyon

D’autres institutions lyonnaises restent en revanche bien en place, assurant stabilité et animation de la vie d’un quartier. Direction le Foyer protestant de la Duchère (Lyon 9e). Depuis sa création il y a plus de soixante ans, le lieu évolue avec le quartier. Aujourd’hui, sa mission de lien social est plus que jamais nécessaire alors que le dialogue entre les communautés semble rompu.

Notre article à retrouver par là.

L’atelier psychédélique caché d’Elie Gerbe

Elie Gerbe dans son atelier luminescent.
Elie Gerbe dans son atelier luminescent.Photo : SG/Rue89Lyon

Chez nous, vous ne lirez pas de top dix des « bars cachés et confidentiels de Lyon » — souvent ni vraiment cachés, ni confidentiels. Vous pourrez par contre tomber au détour de notre rubrique anti-routard sur un atelier artistique peu connu des Pentes de la Croix-Rousse. Elie Gerbe y cultive depuis une vingtaine d’années une forêt de champignons néons et psychédéliques. Et son atelier est accessible pour une visite libre et gratuite !

Notre article à retrouver par là.

60 ans d’histoire : comment la raffinerie de Feyzin a marqué le sud de Lyon

Incendie des zones de stockage de la raffinerie de Feyzin, lors de la catastrophe. ©Archives municipales de Lyon
Incendie des zones de stockage de la raffinerie de Feyzin, lors de la catastrophe.Photo : Archives municipales de Lyon

On a un peu triché pour ce dernier article… celui-ci a été publié fin 2024. On espère que vous nous le pardonnerez. Il nous semblait résonner particulièrement avec l’actualité, alors que l’explosion d’une usine au sud de Lyon a fait un mort et plusieurs blessés en cette fin 2025. Nous vous invitons à vous replonger dans l’histoire de la raffinerie de Feyzin, qui a fêté ses 60 ans en 2024. De quoi se rappeler « la catastrophe de Feyzin » de 1966, premier accident industriel moderne, qui a fait évoluer la prévention des risques industriels en France.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options