Est-il nécessaire de le rappeler ? La bataille politique se joue (peut-être avant toute chose) sur le terrain culturel.
Une réalité crue, que nous a encore rappelée l’actualité de cette fin décembre. La préfecture du Rhône a tenté d’interdire, juste avant la tenue des premiers concerts, l’Antifa Fest. « Troubles des consciences », propos « anti-police » et « antisystème », les arguments déroulés dans un arrêté préfectoral fourre-tout sont… discutables.
Le tribunal administratif a finalement annulé cette décision. Mais l’affaire interroge. Car cette interdiction fait la part belle aux élus d’extrême droite, mais aussi au syndicat policier Alliance et à Laurent Wauquiez (LR), qui ont multiplié les attaques contre ce festival antifasciste qui a lieu à Lyon (presque) chaque année depuis 2013.
À Rue89Lyon, nous travaillons sur ces questions liant politique et culture via plusieurs dossiers : la Nuit du bien commun du milliardaire très conservateur Pierre-Édouard Stérin, la coupe des subventions aux institutions culturelles… Nous nous interrogeons aussi sur le choix fait par certaines collectivités de financer certains « shows » plutôt que d’autres. C’est sur ces sujets que nous revenons dans ce podcast. Et, particulièrement, sur le travail d’enquête nécessaire aux révélations autour de Raconte moi la France.
Raconte moi la France, la culture au service des réactionnaires
Financé et largement encensé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’évènement se targue d’être « le plus grand spectacle jamais réalisé sur l’histoire de France ». Sauf que, l’histoire qui est présentée est très politique. Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Louis XIV ou Napoléon : les figures historiques ne sont pas choisies au hasard. Le ton est assumé : celui du « roman national ».
Une doctrine critiquée pour ses faiblesses scientifiques, et pour être une falsification de l’histoire, tordue à des fins conservatrices et réactionnaires. Dans ce podcast, notre journaliste Élian Delacôte raconte les coulisses de son enquête. Comment a-t-il eu l’intuition de travailler sur ce dossier ? Comment l’a-t-il suivi ? Quel a été sa répercussion ? Retour sur des révélations made in Rue89Lyon de A à Z.



Chargement des commentaires…