1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

TEOL : le projet de tramway express de l’Ouest lyonnais sur de bons rails

Jeudi 4 décembre, le commissaire enquêteur a donné un avis favorable à la construction du « TEOL », le Tramway express de l’Ouest lyonnais. Remplaçant du « métro E », ce projet sera un des grands chantiers du futur mandat.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Tramway T7 Décines
Le tramway T7 qui dessert l’OL Vallée à Décines, le 11 mai 2022. Photo Arnaud Fischer/Rue89Lyon.

Il y a les projets des élections métropolitaines, et il y a ceux, déjà, engagés. Le TEOL en fait partie. Ce jeudi 4 décembre, le commissaire enquêteur a donné un avis favorable à ce projet de tram semi-enterré devant permettre de relier Jean-Macé à l’Étoile – Alaï (Francheville).

Longue de 6,5 km, cette nouvelle ligne partirait de la gare de Jean-Macé pour rejoindre le rond-point d’Alaï, après le centre-ville de Tassin-la-Demi-Lune, en passant par le Point du jour (Lyon 5ᵉ). Pouvant aller jusqu’à 70 km/h en ligne droite, ce transport doit desservir trois arrêts de l’Ouest (Ménival, Libération, Alaï).

En termes de timing, il serait possible de rejoindre le point du jour de Perrache en dix minutes, de faire Alaï – Jean-Macé en 20 minutes, voire de relier la gare Part-Dieu en 30 minutes, via la ligne B. Avantage de cette solution : cette ligne TCL pourrait potentiellement être prolongée vers Craponne à terme.

Cet avis est un « jalon important », affirme Sytral Mobilités, qui confirme « l’intérêt général du projet et son utilité publique ».

Tramway de l'Ouest lyonnais
Le tracé du tramway de l’Ouest lyonnais.Photo : Sytral Mobilités

Tramway de l’Ouest lyonnais : le métro E plus dans la balance

Dans un communiqué, l’autorité organisatrice note également avoir pris en compte les « réserves » du commissaire enquêteur et chercher à limiter « au strict minimum les acquisitions foncières » afin de « réduire les impacts sur les espaces naturels bâtis ».

Pour rappel, ce projet de tram semi-enterré n’est pas le premier pour rejoindre l’Ouest. Avant lui, les Écologistes ont tenté au début de leur mandat de réaliser un téléphérique, permettant de lier Perrache aux hauteurs de Sainte-Foy-Lès-Lyon, se heurtant à une forte résistance locale. Il arrive par ailleurs après l’abandon du projet de métro E. Porté par les soutiens de Gérard Collomb en 2020, celui-ci devait permettre de réaliser un trajet semblable à celui du Teol.

« On est entre 700 et 750 millions d’euros du budget alors que le métro aurait couté entre 1,5 et 2 milliards, commentait alors Bruno Bernard (Les Écologistes), président du Sytral et de la Métropole. Cela nous laissera de la place pour d’autres projets. »

Aujourd’hui, ce projet de métro semble oublié de tous. Ses anciens soutiens, aujourd’hui rangés pour la plupart derrière l’étiquette Grand Cœur lyonnais (Jean-Michel Aulas – LR), se retrouvent à soutenir — quelque peu forcés pour cela par l’ancien président de l’OL — un projet de métro à l’Est. Prochaine étape : un vote des élus du conseil d’administration de Sytral mobilités, le 18 décembre, sur l’intérêt du projet.


#Sytral

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options