C’est un énième camouflet pour la politique anti-culturelle de Laurent Wauquiez à la Région. Le tribunal administratif de Lyon vient de condamner la Région Auvergne-Rhône-Alpes à verser plus de 270 000 euros au CCO et à la Rayonne (à l’association et à la salle de spectacle) installés à Villeurbanne, qui avaient vu leurs subventions coupées en 2021, pour des raisons en partie politiques. L’instance valide ainsi les conclusions de la rapporteure publique, rendues vendredi 21 novembre.
Dans le détail, le TA a condamné la Région Aura à verser « 76 061 euros au Centre culturel œcuménique (CCO) Jean-Pierre Lachaize pour le fonctionnement de ce centre et 200 000 euros à la société La Rayonne, pour la construction d’une salle de spectacle sur le site de « l’Autre Soie » à Villeurbanne. »
En septembre 2021, la Région, dirigée à l’époque par Laurent Wauquiez (LR), coupe plusieurs subventions à l’association du CCO, alors encore installé au Tonkin. Le président n’avait pas apprécié la publication d’une vidéo promotionnelle du Lyon Antifa Fest, généralement accueilli en décembre par le CCO. Dans cette vidéo de 2015, deux rappeurs parisiens font chanter au public, les paroles « Tous les flics, c’est des bâtards [sic]. »
Dans ses conclusions, le tribunal a jugé qu’en refusant de verser au centre culturel ces subventions sans motif valable, « la Région a commis une faute ». Le TA a également estimé que le simple fait pour le CCO d’avoir « envisagé de louer une salle à l’organisateur du festival « Lyon Antifa Fest » ne permet pas de considérer qu’il aurait incité ou cautionné des agissements violents ou contraires à la loi. »
Subventions culturelles : nouveau camouflet pour Laurent Wauquiez
Le TA précise aussi que le logo du centre culturel a été utilisé « sans autorisation par l’organisateur du festival » et que le centre s’est « immédiatement et publiquement désolidarisé des propos tenus par les rappeurs. »
De son côté, la Région a immédiatement annoncé faire appel de la décision du TA dans un communiqué transmis à la presse, et assure continuer « à dénoncer l’Antifa Fest ».
Dans les faits, le CCO n’avait pas accueilli le Lyon Antifa Fest en 2021 (celui-ci n’a pas eu lieu en 2022). Cette manifestation est régulièrement ciblée par Laurent Wauquiez et l’extrême droite. Début novembre, des pressions médiatiques et politiques avaient permis de faire sauter l’évènement du pass culture.
À la suite de cette levée de bouclier droitière, la préfecture avait annoncé étudier la possibilité d’interdire l’événement pour de potentiels risques à l’ordre public. Aux dernières nouvelles, l’événement est toujours programmé.
Reste que cette décision du TA est un nouveau camouflet pour Laurent Wauquiez. Le 14 octobre dernier, le TA avait déjà condamné la Région à verser 149 000 euros de subvention au théâtre Nouvelle génération (TNG), considérant que la collectivité avait retiré ses subsides pour des raisons politiques en 2022, après une prise de parole de l’ancien directeur du théâtre, Joris Mathieu. La collectivité avait annoncé vouloir interjeter appel.



Chargement des commentaires…