Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Un an après la polémique, le Lyon Antifa Fest annulé
Actualité 

Un an après la polémique, le Lyon Antifa Fest annulé

par Oriane Mollaret.
Publié le 16 septembre 2022.
Imprimé le 27 septembre 2022 à 13:45
368 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Faute d’une salle pour l’accueillir, la 9e édition du Lyon Antifa Fest, initialement prévue les 16 et 17 décembre, a été annulée. Ses chances de survie pour les prochaines années sont minces.

Clap de fin pour le festival de musique lyonnais, organisé chaque année par l’association Culture de classe, en soutien aux luttes antifascistes. Ce mois de décembre, il n’y aura pas de Lyon Antifa Fest. Cette année, la 9e édition devait se tenir les 16 et 17 décembre. Elle était calée – et alléchante – avec le punk celtique des ramoneurs de menhirs, le rock garage de The dizzy brains ou encore la rappeuse Soumeya. Cette fois-ci, c’est la salle qui fait défaut.

Annulation du Lyon Antifa Fest : la conséquence d’une polémique lancée par Laurent Wauquiez ?

L’année dernière déjà, pour sa 8e édition, l’événement avait dû déménager à Vaulx-en-Velin, où il avait été accueilli au Grrrnd Zero. Depuis sa création, le festival est d’ordinaire accueilli par la salle du CCO à Villeurbanne. En septembre 2021, Laurent Wauquiez était monté au créneau suite à une vidéo de présentation du festival, dans laquelle les rappeurs Original Tonio et Lax scandaient : « Tous les flics sont des bâtards ». Un slogan, traduction française d’un acronyme anglais, ACAB, qui circule dans les mouvements militants. Le président de Région avait alors annoncé la suppression de la subvention de 45 000 euros versée au CCO.

Pour les organisateurs de l’Antifa Fest, c’est bien cette punition qui empêche le CCO d’accueillir le festival cette année.

« Ils ont mis leurs menaces à exécution en supprimant les subventions de la salle du CCO, peut-on lire sur leur communiqué publié ce vendredi 16 septembre. Cette salle nous accueillait depuis 10 ans et jamais un incident n’a été à déplorer, bien au contraire. »

Pourtant, cette subvention n’a pour le moment été ni versée, ni coupée, comme l’explique le CCO :

« On est toujours dans l’attente de cette subvention ainsi que de celles votées les années précédentes, comme tous les acteurs culturels de Lyon. Ce ne sont pas les subventions de Laurent Wauquiez qui dictent notre programmation. »

Contrairement à l’année dernière, le Lyon Antifa Fest refusé au Grrrnd Zero

Le Grrrnd Zero, non plus, n’a pas voulu accueillir l’Antifa Fest cette année. D’après le communiqué des organisateurs du festival, cette décision a été motivée par plusieurs désaccords portant, notamment sur le prix des entrées, jugés trop élevé par la salle de concert :

« Le Lyon Antifa Fest survit grâce aux recettes du festival ainsi qu’aux fonds personnels des membres de l’orga qui avancent les frais. Nous avons fait beaucoup de compromis au début de l’histoire du Lyon Antifa Fest pour que celui-ci existe […] puis nous avons décidé de nous imposer nos propres règles, comme payer tous les groupes du plus petit au plus gros. […] Pour cela nous avons décidé dès le départ de faire des entrées à prix fixes qui varient selon le budget du festival mais […] nous n’avons jamais dépassé les 18 euros. Nous sommes largement en dessous du prix moyen des autres festivals et concerts avec les mêmes groupes de musique. »

Lyon Antifa Fest
Le Grrrnd Zero, à Vaulx-en-Velin, n’accueillera pas le festival. ©Emma Delaunay/Rue89Lyon

Contacté, le Grrrnd Zero n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Faute d’une salle de concert pour l’accueillir, cette année 2022 marque la fin du Lyon Antifa Fest, annoncent les organisateurs :

« Cette annulation n’est pas de notre volonté et annonce probablement la fin de l’aventure du Lyon Antifa Fest qui devait faire sa 9ème édition cette année. »

Pour l’année prochaine, ils, et elles, espèrent malgré tout trouver un lieu pour accueillir la 10e édition du festival.

L'AUTEUR
Oriane Mollaret
Oriane Mollaret

En BREF

ZFE à Lyon : les écologistes présentent leur projet final et son périmètre élargi

par Marie Allenou. 433 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un rassemblement en soutien aux mobilisations en Iran à Lyon

par Oriane Mollaret. 321 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deux nouveaux accidents à la raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon

par Oriane Mollaret. 923 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×