L’investiture de Boris Tavernier – issu de la société civile – par le NFP dans la 2ᵉ circonscription du Rhône en juin 2024 avait créé la surprise. Une aventure qui s’était bien soldée pour la coalition de gauche : l’associatif avait été éu au second tour avec 59% des voix, succédant à l’ex-socialiste-macroniste-devenu-écologiste Hubert Julien-Laferrière, depuis mis en examen pour une affaire de corruption et d’ingérences étrangères.
Pour rappel : Boris Tavernier est cofondateur de l’association Vrac (Vers un réseau d’achat en commun), qui lutte contre la précarité alimentaire dans les quartiers populaires — le premier groupement est apparu en 2013 à La Duchère, avant d’essaimer dans une quinzaine de quartiers lyonnais et de s’exporter dans de nombreuses autres villes françaises. Un engagement marqué pour l’accès pour tous·tes à une alimentation de qualité que le député a poursuivi jusque sur les bancs de l’Assemblée nationale.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…