Christophe Guilloteau (LR) avait-il peur que l’on oublie le Département ? Alors que les évènements s’enchainent à Lyon sur les dix ans de la création de la Métropole, le « Nouveau » Rhône a du mal à se faire entendre.
Héritage de Gérard Collomb et de Michel Mercier, sa collectivité fait partie des rares de France à n’avoir aucune opposition en son sein : 20 conseillers départementaux affiliés LR, UDI, avec un seul ex-macroniste, plutôt branche Gérard Collomb (sur la fin et sa période de rapprochement avec LR).
Avec cette composition, les éclats de voix ont tendance à se faire rare dans l’hémicycle du Conseil départemental. Alors, pour se faire entendre, l’ancien Département a décidé de sortir la sulfateuse, le 4 avril dernier.
Lors de la présentation d’un rapport sur les Espaces naturels sensibles (ENS), Christophe Guilloteau a fait voter un amendement pour retirer 80 000 euros à trois associations de protection de l’environnement, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), France nature environnement (FNE) et l’association naturaliste Arthropologia, comme l’avait repéré Le Progrès.
À l’heure où les finances publiques des collectivités ne sont pas au beau fixe, Christophe Guilloteau aurait pu justifier cette décision par les finances difficiles de la collectivité. Il a choisi une autre option.
Pour Guilloteau, les associations écologistes sont des « danseurs aux pieds nus »
L’objet de son courroux ? Une lettre de ces trois associations « s’en prenant », selon lui, aux maires. Le président du Département leur a d’abord reproché d’être des « donneurs de leçon », et de demander un projet inclusif – « je ne sais pas ce que c’est » a pesté l’élu. Il s’est ensuite fait plus virulent : « J’en ai assez des associations de danseurs aux pieds nus qui viennent nous expliquer ce qu’on doit faire sur notre territoire. »
Dans le courrier, que Rue89Lyon s’est procuré, les structures se disent en effet « préoccupées » par le potentiel impact du projet de port de plaisance à Anse sur la biodiversité locale.
« Nous comprenons que le développement économique et l’amélioration des infrastructures sont des enjeux importants pour notre région. Cependant, ce projet ne semble pas répondre à une analyse fine des besoins du territoire », écrivent-elles.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…