1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, le monde de la culture organise sa « riposte » et vise Laurent Wauquiez

Avant une manifestation ce jeudi, une action « coup de poing » a été menée mercredi 19 mars devant le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon 2e), pionnière dans les attaques contre la culture. La collectivité chère à Laurent Wauquiez pourrait sabrer dans de nouveaux budgets. Contactée, la Région se défausse sur… la Métropole.

, ,
Édition abonnés
Culture Lyon
À Lyon, le monde de la culture cherche la « riposte » face aux coupes budgétaires.

« Des sous pour la culture, pas pour les repas de Laurent Wauquiez ! » L’action a été courte. Mais elle a permis de se faire entendre une première fois, avant la suite du mouvement. Ce mercredi 19 mars, une quarantaine de travailleurs et travailleuses du monde de la culture se sont rassemblés devant le Conseil régional, cours Charlemagne (Lyon 2e).

« Stop à la culture de l’argent, de l’argent pour la culture », contre une « politique d’austérité »… Ils ont tenté de faire entendre leur voix, avant l’intervention rapide des forces de l’ordre. La police avait déjà repéré le rassemblement et contrôlé certains manifestants. Un préambule, avant la manifestation prévue ce jeudi 20 mars à 12h devant le rectorat. Avec un mot d’ordre : « Face à l’austérité, la culture riposte ! »

Le choix de l’hôtel de Région ne doit rien au hasard. « Auvergne-Rhône-Alpes est pionnière dans les coupes budgétaires et la culture de la peur », grince Antoine Galvani, secrétaire général adjoint de la CGT spectacle.

Pour la Région : « Raconte-moi la France » plutôt que la culture à Lyon

Depuis l’arrivée aux manettes de la droite LR en 2015, Laurent Wauquiez mène la vie dure aux acteurs culturels lyonnais. Villa Gillet, Subsistances, TNG, Woodstower, CCO, musée Tony-Garnier, le festival Melting Potage… L’ancien président d’Auvergne-Rhône-Alpes a sabré sec dans les dépenses culturelles, bien avant sa consœur Christelle Morançais, la « cost-killeuse » présidente des Pays de la Loire. Un précurseur.

En 2022, on parlait d’une baisse de plus de 4 millions d’euros des aides chez les acteurs culturels lyonnais. Un « rééquilibrage » voulu par la Région pour venir en aide à d’autres structures du territoire. À la dure. Sur le volet « politique de la terreur », le TNG avait pu goûter ce qu’il en coûtait de critiquer la gouvernance de l’actuel chef des députés LR à l’Assemblée. En 2023, la collectivité régionale avait tout simplement retiré la totalité de sa subvention annuelle de 149 000 euros au théâtre.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options