Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Coupe de subventions de la Région à Lyon : le monde de la culture poursuit sa mobilisation
Actualité 

Coupe de subventions de la Région à Lyon : le monde de la culture poursuit sa mobilisation

par Rue89Lyon.
Publié le 28 juin 2022.
Imprimé le 09 août 2022 à 22:52
279 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pour protester contre les coupes de subventions dans la culture, une intersyndicale appelle à un rassemblement ce jeudi 30 juin devant l’Hôtel de Région à Lyon, date de la prochaine assemblée plénière de la collectivité.

Dans un nouvel appel, plusieurs structures syndicales et associations de la culture à Lyon organisent un rassemblement ce jeudi 30 juin, contre « le saccage de la culture en Auvergne-Rhône-Alpes ». Elle demande à Laurent Wauquiez, président de Région LR, de suspendre sa décision de retirer tout ou partie de leurs subventions à plusieurs structures culturelles lyonnaises.

Un précédent rassemblement avait eu lieu le 7 juin devant l’Hôtel de Région, qui avait réuni plusieurs centaines de personnes. Les manifestants avaient demandé à être reçus, en vain.

« Notre demande pourtant très pacifique de délégation a été balayée d’un revers de la main car la forme fut jugée « outrancière »… En revanche, priver 142 structures de 4 millions d’euros en pleine saison, 6 mois après le début de l’année et de l’exercice comptable, (…) ne semble pas particulièrement outrancier aux yeux de l’exécutif régional ! »

Cette fois, le rassemblement est organisé à l’occasion d’une assemblée plénière à l’Hôtel de Région, pendant laquelle les conseillers régionaux se réunissent pour voter ou non les projets politiques de la collectivité.

Près de 4 millions d’euros supprimés pour la culture à Lyon

Laurent Wauquiez s’est jusque là justifié en expliquant vouloir « rééquilibrer » les budgets sur l’ensemble du territoire et faire bénéficier d’autres structures des générosités de la collectivité. Une explication qui ne passe pas auprès des acteurs culturels. Pour beaucoup, il s’agit d’un coup politique visant à affaiblir les structures situées à Lyon, une municipalité gérée par des élus écologistes -bord politique opposé.

Une tribune a été signée par une soixantaine d’entre ces acteurs pour demander à Laurent Wauquiez et à sa vice-présidente à la Culture de revenir sur cette décision. C’est près de 4 millions de subventions qui doivent être coupées à Lyon, dans une décision actée lors d’une commission permanente, qui s’est tenue à huis clos le 25 mai 2022.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Lyon : Laurent Wauquiez coupe des subventions au parc Miribel-Jonage

par Moran Kerinec. 3 949 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une sélection culture toutes voiles dehors pour août 2022, à Lyon

par Marine Delrue. 892 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Faire du vélo à Lyon : comment je me suis débarrassée de mon appréhension

par Marie Allenou. 1 214 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×