Depuis près de 14 ans, Rue89Lyon documente les actions et idées de l’extrême droite à Lyon, dans toutes ses composantes. Notre média est engagé : nous assumons qu’enquêter sur l’extrême droite, c’est lutter contre l’extrême droite.
Mercredi 19 mars, notre journal organise un débat pour se poser autour d’une table et réfléchir : dans un contexte de montée des idées fascistes en France et dans le monde, comment lutter ? Quel rôle peuvent avoir les médias ? Pour en discuter, rendez-vous au Bieristan, bar et coopérative de Villeurbanne à 19 heures.
Autour de la table, pour intervenir sur cette question : Lumi, chroniqueuse pour le média Blast dans l’émission Rhinocéros, qui analyse le traitement de l’extrême droite dans les médias ; Éric Declais, membre du collectif lyonnais « Fermons les locaux fascistes » ; Marie Allenou, journaliste spécialisée sur l’extrême droite à Rue89Lyon.
Cette table ronde sera l’occasion de faire un tour d’horizon de la façon dont l’extrême droite est présentée et traitée dans les médias. Surtout, nous nous demanderons comment les médias, en particulier indépendants, peuvent être des espaces de résistance à l’extrême droite, par leur travail journalistique. Avec le collectif Fermons les locaux fascistes, nous reviendrons sur une lutte locale victorieuse, mais de longue haleine (plus de 13 ans) pour faire fermer les QG identitaires du Vieux-Lyon.
Les places sont limitées, nous vous conseillons de vous inscrire. Nous ne pourrons pas vous garantir une place sans réservation.
Enquêter sur l’extrême droite : du temps, de l’énergie, des moyens
Depuis 14 ans, à Rue89Lyon, nous faisons le choix de traiter de l’extrême droite sous forme d’enquêtes. Cela demande un travail plus approfondi qui mobilise nos journalistes sur la durée. Ces enquêtes requièrent donc du temps et des moyens.
Mais notre média est fragile économiquement. Derrière nous, pas de riches investisseurs, seulement trois journalistes associés, organisés en coopérative, Élian, Marie et Pierre. En 2025, plusieurs menaces pèsent sur nous : un procès-baîllon intenté par Jean-Michel Aulas, et l’invisibilisation des médias indépendants par les grandes plateformes (Google, Facebook, X…).
Nous pensons qu’un journal qui traite en profondeur de l’extrême droite (mais pas que) à Lyon est nécessaire. Nous espérons que nos lecteurs et lectrices en sont également persuadés. Pour nous aider à continuer en 2026, abonnez-vous par ici, ou faites un don (défiscalisable) par là.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…