1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Manque de moyens pour les AESH à Lyon : « C’est de la maltraitance »

Ce jeudi 16 janvier, des AESH de Lyon et sa métropole se sont rassemblés devant le rectorat pour alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail. Josiane, l’une d’entres elles, a accepté de revenir longuement sur sa situation.  

, ,
Édition abonnés
Josiane, 61 ans, AESH dans une école primaire de Vaulx-en-Velin
Josiane, 61 ans, AESH dans une école primaire de Vaulx-en-Velin

Josiane est accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH) dans une école primaire de Vaulx-en-Velin classée en REP+. En douze ans de métier, elle n’a cessé de voir les conditions de travail et la prise en charge des élèves se dégrader. 

« On est devenus des pions », souffle la sexagénaire. Son bonnet enfoncé jusqu’aux lunettes, elle n’en est pas à sa première grève.

À 61 ans, elle travaille en tant qu’AESH depuis plus de douze ans. « Quand j’ai commencé, on nous appelait les EVS – emplois de vie scolaire handicap -, puis les AVS, aujourd’hui les AESH. Aucun de ces changements ne s’est accompagné d’une reconnaissance de notre métier, ni d’une amélioration de nos conditions de travail. Au contraire, je n’ai vu les choses évoluer que dans le mauvais sens ».

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#AESH

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options