Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : nos bons plans pour la rentrée de septembre

Dring dring… Ça y est, l’heure est à la rentrée des classes (pour ceux qui n’avaient pas encore repris). Pour garder la pêche, la rédac’ vous a fait une compil’ de ses sorties culturelles à Lyon. Au programme : du cirque, du cinéma, du podcast, des événements engagés, de l’art plastique sous toutes ses formes… On attend vos recommandations en commentaire !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Idée de sorties à Lyon : l'illustration festival aux Subsistances. ©If
Idée de sorties à Lyon : l’illustration festival aux Subsistances.

Le 3 septembre : comprendre la Libération de Lyon avec le CHRD

Le 3 septembre 1944, le général Diégo Brosset entrait dans Lyon avec ses troupes pour libérer la ville du joug nazi. 80 ans plus tard, Lyon célèbre l’anniversaire de cette Libération. Une cérémonie protocolaire est organisée à 16h15 sur la place Bellecour (Lyon 2e), suivie par une procession ouverte à tous et toutes dès 18h30, jusqu’à l’Hôtel de Ville (Lyon 1er).

Pour mieux comprendre l’occupation puis la Libération de Lyon, le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) a réalisé une série de podcasts. Une recommandation sonore donc, pour débuter ce mois de septembre, à retrouver par ici.

« Lyon dans la guerre – Un été meurtrier, 1944 : Vers la libération de Lyon », podcast de Marine Beccarelli, historienne et réalisatrice, avec le CHRD.

Scène de liesse sur la place des Terreaux pour la Libération de Lyon, le 3 septembre 1944 @ArchiveNARA
Scène de liesse sur la place des Terreaux pour la Libération de Lyon, le 3 septembre 1944 @ArchiveNARA

Le 5 septembre : plutôt post-punk ou powerpop au Sonic ?

En faisant le tour de la programmation des salles de concert de Lyon, on est tombés sur ces noms qui ne nous disaient pas grand chose : OMNI et Lùlù. Ils se produiront au Sonic, le jeudi 5 septembre. Après écoute, on s’est laissé prendre à leurs univers entraînants.

Ambiance post-punk des années 80 avec une touche de modernité chez OMNI, trio venu d’Altlanta. Du côté de Lùlù, la description est intrigante : « chansons d’amour pour les anxieux et bijoux glam rock pour les rêveurs ». Le groupe vient de Lyon et Marseille, et chante en italien et français. Après tout, pourquoi ne pas y passer une tête ?

OMNI + Lùlù, 12€, le 5 septembre de 20 h à 01 h, au Sonic, 4 Quai des Etroits (Lyon 5e).

Le 11 septembre : une avant-première avec François Ozon au Comoedia

Le prolifique réalisateur et producteur François Ozon revient avec une nouvelle comédie dramatique, Quand vient l’automne, le 2 octobre. Pour l’occasion, le cinéma Le Comoedia propose une rencontre avec François Ozon et l’actrice Hélène Vincent en avant-première, dès le 11 septembre.

L’occasion d’échanger avec le réalisateur six fois nommé aux Césars. Il est notamment l’auteur de Grâce à Dieu, film de 2018 qui retrace le combat des victimes d’un prêtre pédocriminel du diocèse de Lyon. Si le réalisateur jouissait déjà d’une grande notoriété, le film l’a fait d’autant plus connaître du grand public.

Les places pour l’avant-première risquent de partir vite, n’hésitez pas à réserver !

« Quand vient l’automne » en avant-première, le 11 septembre à 20h30 au Comoedia, 13 avenue Berthelot (Lyon 7e).

Du 11 au 14 septembre, une vision dystopique du bonheur au théâtre de l’Uchronie

Avec Prélude Bettman, la compagnie lyonnais Palos Verdes, née en 2018, tente un pari risqué. Celui de faire de l’accession au bonheur le point central d’une société dystopique. La pièce vous plonge en 2035, dans une société divisée en factions, qui obligation ses sujets à être heureux.

Dans un seul en scène déroutant, un sujet dispose de 80 jours pour atteindre 100% de bonheur et va tenter de se réfugier dans la musique pour y parvenir. Mais peut-on vraiment être heureux dans une société où le contrôle est omniprésent?

Prélude Bettman, Du 11 au 14 septembre à 19h30 et 16h le samedi, à partir de 12 ans, 1h15, de 12 à 16 euros.

Les 11 et 15 septembre, des Éclats de cirque ici et là dans le 5e

Qui n’a pas rêvé de faire son cirque en pleine rue ? L’école de cirque de Lyon rend cette idée possible avec son festival annuel Éclats de cirque, les 11 et 15 septembre.

Pour les adeptes et les curieux, il ne reste plus qu’à jongler entre les nombreuses activités proposées. Quatre spectacles de l’art circassien sont prévus par le collectif TBTF, la compagnie La Générale Posthum et la compagnie Rhizome.

Le programme inclus aussi des ateliers de maquillage pour se mettre dans la peau d’acrobates, de clowns ou d’équilibristes (entre autres professionnels du cirque) et des ateliers interactifs parents-enfants. Un événement artistique et joyeux pour renforcer les liens.

Festival Éclats de cirque, le 11 septembre de 15h à 18h, sur le parvis de la MJC Ménival (Lyon 5e), et le 15 septembre de 10h à 19h, au parc de la Mairie du 5ème arrondissement de Lyon. Gratuit.

Les 14 et 15 septembre, un marché de céramique dans le Vieux-Lyon

C’est un incontournable pour tous les amateurs et les amoureux de la céramique : le marché des Tupiniers du Vieux-Lyon. Plus de 120 exposants céramistes, venus de France et de l’étranger, sont attendus place Saint-Jean (Lyon 5e) le week-end du 14 et 15 septembre.

Un large éventail de créations céramiques contemporaines est accessible aux visiteurs : utilitaire, sculpture, bijoux et décoration. Cette 39ème édition fait la part belle à la technique millénaire des terres sigillées. Aujourd’hui, de nombreux artistes contemporains la remettent au goût du jour dans leurs créations. Une exposition lui est ainsi consacrée, en partenariat avec le Lugdunum Musée et le Musée de la céramique de Lezoux.

Marché des Tupiniers du Vieux Lyon, place Saint-Jean (Lyon 5e) du 14 au 15 septembre de 9h à 19h. Entrée libre.

Le 14 septembre : un open air débarque en fanfare à Villeurbanne

Girasol, l’association qui organise le FeFan – le festival de fanfares de Villeurbanne, organise son premier open air le 14 septembre, intitulé Villeur’vibes. Il investira le parc de la commune de Paris, avec une entrée libre et gratuite.

Au programme : concerts, DJ sets, bar, et de quoi se restaurer. Vous pourrez y retrouver des artistes comme Forro de corda, Los cocos, Hudge, Lewa, Discothrill, Boare ou encore Re1000. Le tout suivi d’un DJ set de 22h à 1h du matin. De quoi passer une après-midi festive et dansante, on n’en doute pas.

Villeur’vibe, le 14 septembre de 15h à 1h du matin, Parc de la Commune de Paris à Villeurbanne.

Le 21 septembre : un concert pour lutter contre le cancer, à Bron

Les groupes Mess Out et Barn Hooker, invités par La Ligue contre le cancer, donneront un concert solidaire le samedi 21 septembre à Bron. Rendez-vous à la salle Jack Jack, pour votre dose de rock et de punk-rock.

En plus de satisfaire vos oreilles, vous ferez une bonne action : les bénéfices de cette soirée seront reversés pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de cancers en leur offrant des soins et des programmes de bien-être adaptés. Une partie des fonds sera également dédiée à la recherche afin de faire reculer la maladie. Pour ça, plusieurs tarifs sont proposés pour permettre à chacun de participer selon ses moyens.

Mess Out et Barn Hooker, concert solidaire organisé par la Ligue contre le cancer, de 5 à 12 euros. Le 21 septembre de 20h à 23h, salle Jack Jack de Bron.

À partir du 21 septembre, la biennale d’art contemporain de Lyon

Le 21 septembre, top départ pour la 17ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, intitulée « les voix des fleuves Crossing the water ». Jusqu’au 5 janvier 2025, elle « invite les artistes à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement. » Une programmation tournée vers « les valeurs d’altruisme et d’accueil de l’autre ».

Cette année, elle investira de nouveaux lieux comme la Cité internationale de la gastronomie ou les Grandes Locos, anciens atelier SNCF de la Mulatière (Lyon 7e) qui ont déjà pu accueillir Les Nuits Sonores.

Biennale d’art contemporain de Lyon, du 21 septembre au 5 janvier. Gratuit pour les moins de 15 ans et personnes en situation de handicap, 18 euros en plein tarif et 10 euros en tarif réduit.

Les 21 et 22 septembre, les Journées européennes du patrimoine

Vous avez toujours voulu passer les grandes grilles qui entourent l’Hôtel de Ville de Lyon (Lyon 1e) ?

Ce sera possible les 21 et 22 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Et parce qu’il y a bien plus à découvrir à Lyon que sa mairie, de nombreuses autres institutions vous ouvriront leurs portes et différentes programmations seront organisées dans toute la métropole.

Animations, concerts, visites guidées… pour cette 40ème édition, les journées s’organisent autour du thème « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».

Le programme des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Du 27 au 29 septembre : l’Illustration festival de retour aux Subs

Le magazine lyonnais KIBLIND, dédié aux arts graphiques et à l’illustration, organise pour la deuxième fois « If » (pour Illustration festival), après le succès de l’édition 2023. Entièrement gratuit, l’évènement se déroule aux Subsistances (Lyon 1e) du 27 au 29 septembre.

Il accueillera plus de 80 illustrateurs et illustratrices du monde entier. Certain·es dessineront même en direct, devant les festivaliers. Au programme : des installations, expositions, discussions, projections de courts-métrages, ateliers, concerts augmentés ainsi qu’un grand marché d’objets illustrés.

IF, le festival de l’illustration, aux Subsistances, 8bis Quai Saint-Vincent (Lyon 1er). Du 27 au 29 septembre.

Idée de sorties à Lyon : l'illustration festival aux Subsistances. ©If
Idée de sorties à Lyon : l’illustration festival aux Subsistances.Photo : If

Le 29 septembre : une journée pour agir à Lyon !

Vous avez envie de vous engager ? Face à l’ensemble des causes que vous voulez défendre, vous ne savez pas par où commencer ? Le festival Agir à Lyon, d’Anciela, est là pour vous.

Chaque année, l’association vous propose de rencontrer des structures engagées pour agir concrètement pour lutter contre le changement climatique, à côté de chez-vous. Outre son fameux « speed dating » pour découvrir près de 40 associations, Anciela proposera cinq conférences (« Pour une assiette amie du climat », « Protéger la nature dans nos villages et quartiers », « S’entraider pour une santé pour toutes et tous », etc.). Il y aura également des balades pour découvrir les initiatives du quartier (Jardins, végétalisation citoyenne, etc.).

Nouveauté : le festival s’étend sur la place Voltaire avec un forum des Amaps et des paniers de légumes engagés. Avant de venir, il est fortement conseillé de se pré-inscrire.

Le festival « Agir à Lyon » aura lieu le Samedi 29 septembre, de 10h30 à 18h, à la Maison pour Tous des Rancy, au 249 rue vendôme et sur la place Voltaire (Lyon 3e). Conférences, ateliers, balades… Tout le programme est à retrouver ici.


#Cinéma

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options