Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les Nuits sonores déménagent aux Grandes Locos pour une « édition prototype »

Après six années de résidence aux usines Fagor-Brandt, les Nuits sonores vont une nouvelle fois migrer pour cette édition 2024. Un objectif : apprivoiser les Grandes Locos, d’immenses ateliers ferroviaires désaffectés, à la Mulatière, au sud de Lyon. Cette exploration des friches urbaines a toujours été dans l’ADN du festival. Entretien avec sa directrice, Frédérique Joly.

, ,
Édition abonnés
Nuits sonores aux Grandes locos, première édition
Les Grandes Locos

Rue89Lyon : Les Nuits sonores vont découvrir un nouveau lieu, les Grandes Locos de la Mulatière. Comment trouvez-vous votre nouvelle maison?
Frédérique Joly : Le lieu nous plaît, c’est beaucoup plus grand que Fagor. On a 19 hectares, l’équivalent du premier arrondissement de Lyon ! Ça reste facile d’accès [le lieu est à quelques pas seulement du métro Gare d’Oullins, Ndlr], mais c’est un territoire extrêmement vaste qu’il faut être en capacité d’habiter.
On va investir deux halles, et deux espaces en extérieur, ce qui n’était pas possible à Fagor. L’atelier 1 est une cathédrale, les hauteurs sous plafond sont monumentales, il y a de grandes verrières… C’est esthétiquement supérieur. Mais ces bâtiments ont des tailles que l’on n’a pas l’habitude de traiter.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options