Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon Part-Dieu : face au géant Westfield, le dialogue social sacrifié

[2/2] Au sein du centre commercial Lyon Part-Dieu, syndicats et salariés se plaignent de leurs conditions de travail depuis des années, sans grands changements. Pour eux, la direction priorise la rentabilité et se refuse à tout dialogue social, quitte à passer par ce qu’ils appellent « une politique de lutte anti-syndicale ». Deuxième volet de notre enquête sur les coulisses d’un des plus grand mall de France.

, ,
Édition abonnés
Lyon Part-Dieu : face au géant Westfield, le dialogue social sacrifié
Le centre commercial la Part-Dieu, à Lyon.

Présence de rats, saleté des coursives, manque d’espace de pause adéquats, conditions de travail difficiles… Les syndicats font état depuis des années de diverses problématiques au sein du centre commercial Westfield Lyon Part-Dieu. Quasiment en vain. 
La situation ne s’améliore pas depuis plus de 10 ans, voire se dégrade si l’on en croit les employé·es interrogé·es par Rue89Lyon. « Je vais être honnête, je pense que la situation ne va pas s’améliorer », lâche Fatima, employée chez Carrefour et syndiquée CGT.

Pour les syndicats et certain·es employé·es, la réponse est toute trouvée : au sein du centre commercial, la règle de la rentabilité maximale semble prédominer. Quitte à étouffer la représentation syndicale.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Du 26 juin au 23 juillet, les soldes battent leur plein au centre commercial Lyon La Part-Dieu. À l’heure de cet événement, Rue89Lyon s’est intéressé aux conditions de travail de ceux qui font tourner cette industrie. Spoiler alerte : celles-ci sont loin d’être enviables. Enquête en deux volets.

Voir tous les articles

#Part-Dieu

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options