Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Rats, cafards… Les coulisses sombres du centre commercial Lyon Part-Dieu

[1/2] Le centre commercial Westfield Lyon Part-Dieu, un des plus grands d’Europe, a attiré plus de 29 millions de visiteurs en 2023. Mais, derrière ces belles statistiques, se cache une réalité beaucoup moins rose pour des salariés, confrontés aux rats, cafards et à des conditions de travail difficiles. À l’heure des soldes, on a fait les comptes.

, ,
Édition abonnés
centre commercial Lyon Part-Dieu
L’entrée du centre commercial Lyon Part-Dieu, boulevard Vivier Merle (Lyon3e)

Plus de 29 millions de visiteurs en 2023, 289 commerces répartis sur (un labyrinthe de) 161 000 m2. Les « chiffres clés » du centre commercial Westfield Lyon Part-Dieu, un des plus grands d’Europe, ont de quoi faire tourner la tête. Ils font en tous cas la fierté de son directeur, Jean-Philippe Pelou-Daniel.
Beaucoup moins de celles des employé·es du centre. Derrière les allées blanches et lumineuses ou l’impression de « luxe » qui se dégage du centre, le spectacle est loin d’être réjouissant. Marie-Hélène Thomet en sait quelque chose. Elle travaille dans le centre depuis plus de 30 ans. La secrétaire du syndicat de site CGT Part-Dieu traverse les allées, tête baissée vers le carrelage brillant. « Pour les clients c’est top, mais il faut voir l’envers du décor, c’est assez effrayant », soupire-t-elle.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Du 26 juin au 23 juillet, les soldes battent leur plein au centre commercial Lyon La Part-Dieu. À l’heure de cet événement, Rue89Lyon s’est intéressé aux conditions de travail de ceux qui font tourner cette industrie. Spoiler alerte : celles-ci sont loin d’être enviables. Enquête en deux volets.

Voir tous les articles

#Part-Dieu

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options