Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Blandine Brocard (Ensemble) réélue députée de la 5e circonscription du Rhône

Blandine Brocard (Ensemble-Modem) est réélue députée dans la 5e circonscription du Rhône et bat le Rassemblement national représentée par une illustre inconnue qui la talonne toutefois, tandis que le socialiste Fabrice Matteucci est resté très à la traîne.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Blandine Brocard, députée LREM sortante de la 5e circonscription du Rhône, rit aux éclats forte de bons résultats à l'issue du 1er tour des législatives. ©Houcine Haddouche/Rue89Lyon
Blandine Brocard, députée LREM sortante de la 5e circonscription du Rhône, rit aux éclats forte de bons résultats à l’issue du 1er tour des législatives.

Plus serré qu’à l’accoutumée sur ce territoire. Malgré tout, sans (grande) surprise, la circonscription de Caluire et des Monts d’Or reste dans le camp de la majorité présidentielle. La députée sortante, Blandine Brocard, a été réélue avec 45,7% des voix.

Dans cette triangulaire, le RN fait un gros score et se place en seconde position avec Sasha Bitoum (29,2%). Le candidat NFP Fabrice Matteucci n’est arrivé que loin derrière, en troisième position, et a même perdu des voix entre les deux tours (passant de 26,5% à 25,10% des suffrages).

Dans cette 5e circonscription du Rhône qui penche à droite, Blandine Brocard disposait d’un avantage sur ses concurrents de gauche et d’extrême droite avec les réserves des voix que représentait le score non négligeable du candidat LR Bastien Joint (14,01% à l’issue du premier tour).

Dans la 5e circonscription du Rhône, un troisième mandat de députée sans (trop) forcer

La macronie a tremblé dans le Rhône et perdu des plumes. Sur un terrain favorable, la candidate Modem/Ensemble s’en sort plus difficilement qu’en 2017 et 2022. Inconnue au bataillon, la candidate d’extrême droite Sasha Bitoum a réussi à augmenter largement son score entre les premier et second tours, de 10 points.

Celle qui avait ravi cette terres à Philipe Cochet, maire LR de Caluire, a eu chaud mais va donc retrouver les rangs amoindris de la majorité présidentielle à l’assemblée.


#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options