Les résultats du premier tour des législatives 2024 dans la 7e circonscription du Rhône (Vaulx-en-Velin, Bron, Rillieux et les deux Sathonay)
>> Revivez la soirée électorale du 1er tour des législatives
Dans la 7e circonscription du Rhône, avantage à la gauche dans une triangulaire.
Avec la 1ère circonscription, la 7e circonscription est l’un des territoires qui pourrait basculer à gauche lors de ces élections législatives. Ce qui serait fort logique au vu de la sociologie marquée par une majorité de quartiers populaires.
En 2022, l’élection d’Alexandre Vincendet (ex-LR, aujourd’hui Horizons) s’était jouée à 2 000 voix près. Mais la forte abstention, particulièrement à Vaulx-en-Velin, avait plombé le candidat LFI Abdelkader Lahmar où il est particulièrement implanté.
Pour ces élections anticipées de 2024, on prend les deux mêmes pour le second tour mais pas que.
Dans la suite logique des élections européennes (voir encadré), le candidat LFI / Nouveau Front Populaire Abdelkader Lahmar arrive largement en tête avec 46% des voix. Soit 16 points de plus qu’au premier tour de 2022 (30,87%).
En troisième position, c’est le candidat du RN Cédric Pignal qui se qualifie. Il obtient 21,28% des voix. Il se maintient pour le second tour (et passer le seuil des 12,5% des inscrits) grâce à une participation en forte hausse. L’abstention est en effet passée de 60,19% en 2022 à 38,86% en 2024.
Le député sortant Alexandre Vincendet arrive en deuxième position avec 27,05% des suffrages.
Au second tour, il pourra certainement bénéficier du report de voix de la candidate LR, Myriam Fontaine (3,52%). Tout comme le candidat du RN pourra compter sur les maigres 0,94% obtenus par le candidat Reconquête ! Mais cela ne devrait pas suffire pour rattraper leur retard sur le candidat du NFP.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…