Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Migrants : contre « le poison de la haine », l’urgence « de faire barrage » à Lyon

Ce vendredi 27 juin, Rue89Lyon diffuse une tribune signée par plus d’une trentaine d’associations, de collectifs et de structures de la région de Lyon, en soutien aux migrants. Face au danger de l’extrême droite, ils appellent à faire barrage et formulent leurs propositions.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le collectif Soutiens Migrants Croix-Rousse a appelé à la manifestation, ce mardi 12 mars, pour demander que s'applique la présomption de minorité.
Le collectif Soutiens Migrants Croix-Rousse a appelé à la manifestation, ce mardi 12 mars, pour demander que s’applique la présomption de minorité ©Laury Caplat/Rue89Lyon

Depuis des années, constatant les carences et les maltraitances des institutions vis-à-vis des personnes étrangères, associations, collectifs, syndicats, travailleurs sociaux, simples particuliers, tissent avec les premier⸱ères concerné⸱es des espaces de lutte et des réseaux de soutien.

Ensemble, d’une part nous construisons des solutions concrètes (hébergement citoyen, ouverture et gestion de squats, accompagnement juridique et administratif dans les méandres kafkaïens du droit des étrangers…) et d’autre part, nous interpellons les institutions pour que les droits fondamentaux soient respectés, nous appuyant souvent sur les préconisations de la Défenseure des Droits.

Ces derniers mois, nous avons lutté contre l’adoption de la Loi « Asile Immigration » en France et contre le « Pacte européen sur la migration et l’asile ». Ces textes qui reprennent implicitement les mensonges de l’idéologie xénophobe et raciste ont été adoptés avec les voix de l’extrême droite.

Présentant l’étranger comme une menace et un danger, ils durcissent les conditions d’accueil, d’obtention des titres de séjour et de régularisation, d’accès aux droits sociaux, ils fragilisent les droits des demandeur⸱euses d’asile, mettent « hors la loi » les personnes à coups d’OQTF distribuées en masse.

Migrants à Lyon : « Le pouvoir macroniste joue avec le feu »

Comme si les dizaines de milliers de mort⸱es aux frontières de l’Europe ne suffisaient pas. Par ces politiques, des milliers de personnes sont précarisées administrativement, mises à la rue, harcelées jusque dans les campements de fortune où elles survivent dans des conditions indignes. « Nous ne sommes pas dangereux, mais nous sommes en danger », scandent à raison les collectifs de sans-papiers dans leurs marches et manifestations.

Aujourd’hui, le pouvoir macroniste joue avec le feu en organisant précipitamment des élections législatives, dans un moment qu’il a cru défavorable aux forces de gauche, ouvrant, dans un calcul cynique, la porte de Matignon au Rassemblement National.

Avec cette perspective, la menace sur les personnes étrangères vivant sur le territoire n’a jamais été aussi forte depuis des décennies. Les fantasmes xénophobes et racistes, qui ont toujours été au cœur du discours de l’extrême droite, imprègnent déjà la sphère politico-médiatique et le RN remet maintenant sur la table des propositions mises en sourdine lors de sa période dite de « dédiabolisation » en évoquant, par exemple, l’interdiction de la double nationalité.

Toutes les études sérieuses démontrent cependant qu’il n’y a aucun « appel d’air », aucune « invasion » ou « grand remplacement », et que ce sont dans les territoires où il y a le moins d’étranger⸱ères que prospèrent, sur impulsion de l’extrême droite, ces fantasmes de submersion migratoire et la peur de l’autre.

migrants Lyon
Les campements avec des jeunes migrants sont nombreux à Lyon.Photo : OM/Rue89Lyon

« Ce Nouveau Front Populaire ne devra pas se contenter d’une posture simplement défensive » pour les migrants à Lyon

Nos actions quotidiennes (auprès des voisin⸱es des campements et des squats, des milieux culturels et sportifs pour créer des évènements de solidarité et les succès de ceux-ci, etc.) nous permettent de constater et de démontrer que la société française est bien plus prête à accueillir que ce que disent les discours anti migrant⸱es sur les plateaux de CNews.

Dans les quartiers, villes et villages, où l’on fait vivre concrètement les conditions d’un réel accueil, de l’hospitalité, de la rencontre, de l’égale dignité de toutes et tous, là recule le poison de la haine des un⸱es contre les autres. L’urgence d’un barrage contre cette vague mortifère est criante. La constitution d’un Nouveau Front Populaire en quelques jours, qui s’engage dans son programme à abroger la Loi Asile Immigration, est en ce sens porteuse d’espoir.

Mais ce Nouveau Front Populaire ne devra pas se contenter d’une posture simplement défensive. Il doit, avec les premier⸱ères concerné⸱es ainsi que les collectifs de solidarité, associations, syndicats, travailleur⸱euses sociaux, chercheur⸱euses agissant sur le terrain, porter avec vigueur la voix de l’égalité des droits, du respect de la dignité des personnes, de la solidarité avec les exilé⸱es.

Il faut montrer le chemin d’une alternative concrète aux politiques migratoires actuelles.

Pour nous elle doit inclure rapidement :

  • La régularisation massive et pérenne des sans-papiers vivant en France ;
  • L’organisation d’un accueil digne des exilé⸱es avec les moyens nécessaires partagés sur tout le territoire national et entre tous les pays européens afin que, dans l’intérêt de toutes et tous, nous fassions société entre égaux ;
  • Le respect des droits fondamentaux et des conventions internationales, notamment ceux des demandeur⸱euses d’asile et des mineur⸱es non accompagné⸱es avec le respect du principe de présomption de minorité ;
  • La promotion de la voix de la raison et de l’humanité en Europe pour que cesse enfin l’hécatombe à ses frontières : construire des ponts et non pas des murs.

#Élections législatives 2024

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options