À deux pas de l’aéroport Saint-Exupéry, le nouveau Centre de rétention administrative 2 (Cra) de Lyon impressionne par son côté blockhaus. Grand bâtiment gris cerclé de barbelés, son architecture a tout d’une prison, neuve. Pourtant, il ne s’agit pas d’un centre de détention. Les lieux ne sont pas censés accueillir des « détenus », des personnes emprisonnées après avoir été condamnées, mais des « retenus ».
Ceux qui sont enfermés ici le sont pour des raisons administratives et non pénales (Obligation de quitter le territoire français (OQTF), décision d’expulsion, etc). Comme le rappelle le brouhaha des réacteurs d’avion à proximité, leur passage ici doit être temporaire, avant d’être reconduit dans leur pays d’origine. En théorie du moins.
>
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…