« Je ne suis malheureusement plus en mesure de poursuivre le mandat qui m’a été confié »
Ce lundi 3 juin, le président de l’Université Lyon 3 a annoncé à ses équipes quitter ses fonctions au sein de la direction. Son message a ensuite été transmis aux médias en fin de matinée. Dans celui-ci, le professeur de droit public met en avant son bilan, évoquant un projet d’établissement « engagé » avec, notamment, une « politique inédite de lutte contre les précarités étudiantes, les discrimination et les groupuscules identitaires. »
Sur la question de la précarité, il avait notamment signé une tribune dans Le Monde pour la mise en place d’une « allocation d’études ». C’est également sous son mandat qu’a été mis en place une distribution de produits hygiéniques.
Élu à l’unanimité par le Conseil d’administration en 2020, Éric Carpano quitte ses fonctions peu avant de nouvelles élections prévues à Lyon 3. Il explique ce choix par des « raisons personnelles » qui le rendent incapables de poursuivre sa mission.

Le départ d’Éric Carpano dans un climat tendu à Lyon 3
Cette annonce n’arrive cependant pas dans un contexte neutre, à l’université Lyon 3. Tout d’abord, la lettre a été envoyée quelques heures seulement après la publication de notre enquête consacrée au traitement des violences sexistes et sexuelles au sein de l’établissement. En 2021, dans nos colonnes, le président avait expliqué qu’il fallait être « exemplaire » sur ce sujet. Notre enquête montre que l’université a encore du chemin à faire.
Cette démission intervient également alors que la Force, association d’élus étudiants de Lyon 3, a engagé un recours au tribunal administratif contre l’utilisation de la « Contribution de vie étudiante et de campus » (CVEC) par la direction. Selon elle, le code de l’éducation prévoit que cette contribution soit présentée et votée lors d’une commission. « Or, aucune programmation n’a été élaborée, ni votée, comme cela doit être le cas chaque année », assurent-ils par communiqué, ce lundi 3 juin.
En 2023, 1 130 683 € de la CVEC ont été utilisés, de manière totalement illégale par l’Université Jean
Communiqué de l’association d’élus étudiants La Force, 3 juin 2024
Moulin Lyon 3. Ce sont les contributions des étudiants qui sont détournées de leur usage.
De plus, si, dans sa lettre de démission, Éric Carpano affirme avoir renoué le « dialogue social » au sein de l’université, les échanges avec le monde étudiant restaient complexes. Après une intrusion lors d’un conseil d’administration de l’Unef, une vice-présidente de l’Université (membre de ce syndicat) avait été démise de ses fonctions par Éric Carpano. Alors que le président se positionnait comme plus progressiste, cette décision avait choqué.
Reste à savoir qui prendra sa suite. Avant une nouvelle élection, Gilles Bonnet, premier vice-président et président du Conseil d’administration, assurera l’intérim. Cette démission est déjà effective. Contactée, l’université n’a pas été en mesure de nous répondre à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…