Il y a du monde devant l’usine Cotelle de Rillieux-la-Pape, ce lundi matin. Moins à l’intérieur. Bien installés avec barnums, cafés, chaises et chocolats, une soixantaine de salariés bloque la dernière fabrique de Javel Lacroix, appartenant au groupe américain Colgate-Palmolive. Comme chaque jour, campés devant la grande entrée bleue des lieux, ils demandent à ce que soit sauvé leur lieu de travail, celui qui les a vus évoluer, pour certains, plus de 35 ans.
Depuis le 28 mars, les machines qui permettaient la production d’eau de Javel sont à l’arrêt. Après des négociations infructueuses avec la direction, 90 % des salariés (plus de 70% selon la direction) se sont mis en grève. Le groupe Colgate-Palmolive a annoncé partir vers de nouveaux cieux au nom de la nécessaire « compétitivité ». Un véritable coup de massue.


Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…