
Dans le quartier de la Soie, la trace toujours vive de l’usine Tase
C’est un vestige de l’ère industrielle, un lieu d’histoire qui a failli disparaître. Dans le nouveau quartier de la Soie, des restes de l’usine Tase (pour Textile Artificiel du Sud-Est) sont toujours debout. À l’occasion de son ouverture pour les Journées du patrimoine, retour sur un lieu de mémoire ouvrière à l’origine du Vaulx-en-Velin que nous connaissons.
C’est un imposant et massif bâtiment qui longe l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté, à l’extrême sud de Vaulx-en-Velin. En cette fin de vendredi après-midi, les rayons de soleil se réfléchissent sur les locaux blancs immaculés qui accueillent aujourd'hui Technip énergies. Ce bâtiment, tout vitré, sent le neuf et le propre. Cela n’a pas toujours été le cas.
Pendant longtemps, il a abrité une usine de production textile connue sous le nom de Tase (pour Textile artificielle sud-est). Laissée à l’abandon, squattée pendant des années, la carcasse de cette dernière a bien failli disparaître. Véritable emblème de l’époque industrielle, celle-ci a façonné le Vaulx-en-Velin d’aujourd’hui pour le meilleur, comme pour le pire.
Les locaux de Technip énergies, ex-Tase, dans le quartier de la Soie. ©PL/Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
- Vous pouvez également régler votre abonnement annuel en Gonette, la monnaie locale de Lyon, via votre compte Gonette en faisant le virement à « Rue89Lyon ». Il faut ajouter en objet « abonnement annuel Rue89Lyon » et inscrire en description votre adresse mail.
4,90€ par mois
désabonnement en un clic