Lors d’une conférence de presse fin 2022, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé que la Métropole de Lyon s’était portée volontaire pour expérimenter une réforme du Revenu de solidarité active (RSA). Telle que l’État l’a présentée, cette réforme vise à conditionner le RSA à 15h à 20h d’activité par semaine. Alors que la collectivité, dirigée par une majorité de gauche et écologiste, est d’ordinaire opposée à la politique d’Emmanuel Macron, cette annonce a surpris.
L’exécutif de la Métropole de Lyon a rapidement pris la parole : elle assure qu’elle souhaite détourner cette expérimentation, sans s’inscrire dans la politique de l’État.
« C’est comme dans Matrix : il faut être dans le système pour modifier le système. L’idée est d’orienter la réforme avec cette expérimentation car l’État le fera avec ou sans nous », explique Séverine Hémain, vice-présidente en charge de l’insertion.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…