Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Villeurbanne, les collèges REP+ en grève pour la rentrée

Plusieurs collèges REP+ à Villeurbanne ont été bloqués lundi 4 mars, jour de rentrée, pour protester contre la réforme de l’Éducation nationale et la mise en place de groupes de niveaux. Au collège les Iris, ils étaient une vingtaine à rejoindre le mouvement de grève.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Les Iris Villeurbanne
Une partie des manifestants devant le collège les Iris, à Villeurbanne.

« Pas de moyens, pas de rentrée ». C’est chose dite, chose faite pour les personnels du collège les Iris à Villeurbanne. Un mois après le début de la mobilisation nationale des enseignant.es, ils et elles sont de nouveau en grève lundi 4 mars. Une vingtaine de personnes se sont réunies à l’aube devant le portail du collège les Iris pour rappeler leur opposition à la réforme « Choc des Savoirs » et à la mise en place de groupes de niveau.

Loin d’apaiser les tensions, le 18 février dernier, le ministre des Finances, Bruno Lemaire, annonçait vouloir faire des économies de dix milliards d’euros sur les dépenses de l’État, dont 691,6 millions seront pris sur les fonds de l’éducation nationale. Ces coupes budgétaires sont « injustes et injustifiables tant elles sont à rebours de l’intérêt commun », dénoncent les grévistes du collège Iris, dans un communiqué. D’autant qu’en REP+, la situation est déjà difficile. Manque de moyens financiers et humains, suppressions de classes… Les personnels des collèges du réseau d’éducation prioritaire voient leurs conditions de travail se dégrader d’années en années.

Collèges REP+ à Villeurbanne, « nos moyens vont disparaître au profit de groupes de niveaux »

Autre revendication majeure : ils et elles s’opposent aux groupes de niveaux. En décembre 2023, Gabriel Attal avait annoncé leur mise en place en français et en mathématiques au collège. Une mesure qui inquiète particulièrement Marjorie Chencinski, enseignante en lettres modernes au collège les Iris.

« Comme dans tous les collèges classés REP+, nous avons des moyens particuliers qui nous permettent de faire des groupes réduits et de travailler en profondeur avec nos élèves. L’année prochaine, nos moyens vont disparaître au profit de groupes de niveaux qui mettent en danger la cohésion de groupe et qui stigmatisent les élèves », pointe-t-elle, estimant que le terme de « groupe est de toute façon complètement galvaudé dans les annonces gouvernementales ». « En réalité, il n’y aura qu’un seul groupe de 15 élèves, le reste ça sera 28 » reprend-t-elle.

Ce même jour, plusieurs mobilisations étaient organisées dans les collèges REP+, notamment au collège Môrice Leroux (Villeurbanne), où parents d’élèves et élu.es étaient invités au rassemblement en soutien aux grévistes.


#Éducation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options