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Feu vert pour le tramway T9 à Vaulx-en-Velin

La préfecture du Rhône a déclaré d’utilité publique, lundi 26 février, le projet du tramway T9 qui permettra de relier Vaulx-en-Velin à Charpennes (Villeurbanne). Une « étape majeure » selon Sytral mobilités pour un projet qui doit permettre de désenclaver des territoires populaires mal desservis par les TCL.

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Tramway T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10
Une rame de tramway. DR

La préfecture du Rhône a donné son feu vert pour la construction du tramway T9. Elle a déclaré, lundi 26 février, le projet d’utilité publique. Prévue pour 2026, la ligne doit relier en 36 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin-La Soie à Charpennes, Villeurbanne. Le budget de ce projet s’élève à 290 millions d’euros.

Douze nouvelles stations sur près de 9 km d’infrastructures restent à créer. L’ensemble de la ligne s’étendra sur plus de 11 km en se raccordant par la suite aux infrastructures déjà existantes des lignes T1 et T4 (de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes).

Projet ligne t9 Vaul-en-Velin
Le futur tracé de la ligne de tramway T9 entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.Photo : SYTRAL Mobilités

« Une étape majeure » pour le tramway T9 à Vaulx-en-Velin

Cette déclaration préfectorale intervient après une phase de concertation, puis d’enquête publique ayant eu lieu du 4 septembre au 3 octobre 2023. Pour Sytral mobilités : « Une étape majeure est ainsi franchie ». La déclaration d’utilité publique donne en effet l’autorisation de lancer les travaux d’infrastructures.

« C’est une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités », se réjouit Bruno Bernard (EELV), président de la Métropole de Lyon et de Sytral mobilités dans un communiqué.

La ligne traverse une partie de Vaulx-en-Velin, une des communes les plus précaires et mal desservies par les transports en commun lyonnais (TCL). À travers ce projet, Sytral affiche des objectifs « d’accompagnement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation ». Sont concernés : La Soie à Vaulx-en-Velin, le Nord de Vaulx-en-Velin, comprenant les quartiers est, le centre-ville, le Mas du Taureau et les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne.

Une ligne de tramway pour « redynamiser des quartiers » de la banlieue de Lyon

Dans la même veine, le projet de la ligne T10, également prévue pour 2026, reliera Gerland (Lyon 7e) et la Gare de Vénissieux. Elle « accompagnera les opérations de requalification de cœur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons et les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier », précise l’autorité organisatrice des mobilités sur son site internet.

En 2022, Rue89 Lyon avait interrogé Antoine Lévêque, auteur d’une thèse de science politique intitulée « Desservir la banlieue » sur ces questions. Originaire de Vaulx-en-Velin, le chercheur s’était penché sur les raisons de l’enclavement de cette banlieue lyonnaise. Il expliquait comment un projets de métro avait été prévu dans les années 1960 mais que « cinquante ans plus tard, métro et tramway évitent soigneusement ces quartiers lorsqu’ils arrivent à Vaulx-en-Velin ».

Pour l’expliquer, Antoine Levêque soulignait comment les intérêts des classes populaires de ces quartiers ne sont pas « représentés directement par elles-mêmes » mais « réinterprétés » par des gens qui n’en sont pas issus :

« C’est pour ça notamment que quand le métro arrive à Vaulx-en-Velin, en 2007, il n’arrive pas dans les quartiers populaires mais au Carré de Soie ».

Des projets de mobilité comme celui de la ligne T9, souvent associés à des ambitions de rénovation urbaines, se traduisent souvent par une gentrification des territoires concernés. « À partir des années 1980, dans tous les projets que j’ai étudiés, on propose de faire de l’infrastructure en banlieue pour renouveler la population, pour attirer des classes moyennes européennes », expliquait Antoine Lévêque.

Connectée à des « des lignes fortes du réseau TCL » (lignes A et B du métro, lignes T1, T4, T3, T7,
Rhônexpress), la ligne T9 doit permettre de rejoindre le centre de Lyon par le jeu de l’intermodalité. Sytral mobilités prévoit une fréquence de 38 000 voyages par jour d’ici 2030.


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