Les barrages de ces derniers jours autour de Lyon ont mis deux sujets en évidence. D’une part, le malaise profond et systémique des agriculteurs, qui militent pour une plus juste rémunération de leur travail.
Et d’autre part, les profondes divergences qui peuvent exister au sein de la profession, entre la FNSEA, syndicat majoritaire, qui défend un modèle productiviste, et la Confédération paysanne qui privilégie un système plus vertueux de l’environnement et une sortie du libre-échange. A l’heure où nous écrivons ces ligne, le gouvernement a plutôt donné raison aux premiers et la plupart des barrages ont été levés. Notre podcast est à retrouver ci-dessous, suivi d’un entretien avec Loïc Rigaud, directeur de l’association Vrac.
Au delà du monde agricole, la nécessité de mieux se nourrir sans se ruiner est également devenu un enjeu majeur dans les grandes agglomérations comme Lyon, alors que les demandes d’aide alimentaire se multiplient. Dans la Métropole, les initiatives se multiplient pour tenter de sortir du modèle de la Grande distribution. Le podcast de Rue89Lyon s’accompagne d’un entretien avec l’association Vrac, qui va prochainement mettre en place une expérimentation sur la sécurité sociale de l’alimentation.
Crise des agriculteurs et de l’alimentation : nos articles pour aller plus loin
Pour aller plus loin, nous vous invitons à retrouver (une partie de) nos articles consacrés à ce sujet ci-dessous. Une partie d’entre eux concerne la crise agricole actuelle (blocage, revendications…) et une autre les initiatives locales autour de la précarité alimentaire à Lyon.
Autrement, débranchez votre cerveau, et connectez vos oreilles. Bonne écoute !

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…