Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une journée de mobilisation à l’occasion du procès de l’affaire Legay à Lyon

Jeudi 11 janvier s’ouvre, à Lyon, le procès du commissaire Souchi, nouvelle étape de l’affaire Geneviève Legay. Il est poursuivi pour avoir provoqué, par ses ordres, les violences commises envers la militante qui participait à une manifestation de Gilets Jaunes à Nice en mars 2019. Le 11 janvier aura également lieu une mobilisation organisée par Attac en parallèle du jugement du commissaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

manif 12 12
« Ouh ouh assassins dans la police »

Une nouvelle étape de l’affaire Legay s’ouvre à Lyon avec le procès, jeudi 11 janvier, du commissaire Rabah Souchi, sur fond de violences policières et de mensonges d’État… Ce dernier est poursuivi pour « complicité par ordre de violence par personne dépositaire de l’autorité publique » ayant « entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours ». Des faits qui se sont produits durant une mobilisation des Gilets jaunes à Nice, en 2019

« Ce sera un procès historique, car c’est la première fois depuis 70 ans qu’un donneur d’ordre devra rendre des comptes devant la justice pour violences volontaires », indique dans un communiqué de presse Attac, association dont fait partie Geneviève Legay.

À Lyon, l’Affaire LeGay est aussi l’occasion d’une journée de mobilisation contre les violences policières

À l’occasion de ce procès, Attac organise un événement militant à la bourse du travail de Lyon le 11 janvier de 9h30 à 19h00. Pour l’association, le procès soulève des enjeux qui dépassent le cadre de l’affaire. La mobilisation vise, selon Attac, à « montrer pourquoi l’affaire Geneviève Legay est un scandale d’État et faire le procès des violences policières, pour toutes les victimes n’ayant pas accès à un procès. » Y participeront notamment Philippe Poutou, porte-parole de NPA et Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale.

La première partie de la journée visera à revenir sur « l’affaire Legay » en présence d’une avocate, de la journaliste de Mediapart ayant enquêté sur l’affaire ainsi qu’un gilet jaune et un street-medic présents pendant les faits.

Puis l’après-midi, une série de trois conférences aborderont les thématiques des « quartiers populaires, laboratoire des violences policières », des « violences policières et répression des mouvements sociaux » et « au-delà des violences policières, un tournant autoritaire ».

De Nice à Lyon, les rebondissements de l’affaire Legay

Cette affaire est l’une des plus emblématique affaires de violences policières durant les Gilets jaunes. Le 23 mars 2019, Geneviève LeGay, 73 ans, porte-parole de l’association altermondialiste Attac participe à une manifestation de Gilets jaunes à Nice, qui avait été interdite par la préfecture. Pour disperser la foule, le commissaire Souchi ordonne aux forces de l’ordre de charger. Projetée au sol, Geneviève est grièvement blessée avec plusieurs côtes cassées et des fractures au crâne. La vidéo de sa chute fait alors le tour des réseaux sociaux et suscite l’indignation.

Depuis, c’est une affaire à rebondissement. Aux lendemains des faits, le maire de Nice, Christian Estrosi, le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, jusqu’au président de la République Emmanuel Macron… tous minimisent l’affaire et assurent qu’aucun membre des forces de l’ordre n’a touché la retraitée niçoise. Des propos depuis démentis par de nombreuses enquêtes et qui dessinent les contours d’un mensonge d’État.

Fin septembre, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) rend un rapport pointant un usage de la force disproportionnée en raison « d’ordres inadaptés ». Le commissaire est finalement mis en examen en novembre 2020 et devait être jugé devant le tribunal correctionnel de Lyon en octobre 2023, les avocat·es de la militante ayant obtenu le dépaysement du procès. Reporté, le procès aura lieu le 11 janvier.


#Gilets jaunes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options