Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : dix idées culture pour passer décembre au chaud

Jingle bells, jingle bells… La fin d’année approche avec ses habituelles festivités attendues (ou honnies) par les Lyonnais. Et parce qu’il n’y a pas que la fête des Lumières ou Noël en décembre, Rue89Lyon vous propose dix sorties hors des sentiers battus à Lyon pour faire le plein de culture. De quoi se réchauffer et agiter ses méninges avant les repas de famille.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Théâtre croix-rousse
Au théâtre de la Croix-Rousse, des jeunes engagés sur scène pour du théâtre radio.

6 et 7 décembre : Un rendez-vous pour donner foi en la jeunesse à la Croix-Rousse

Leur précédent spectacle, Radio Live Liban, avait été un coup de cœur pour le public. L’équipe de Radio Live revient, au théâtre de la Croix-Rousse. Avec une pièce intitulée La Relève, Amélie Bonin et Aurélie Charon ont voulu amener sur scène des jeunes activistes rencontrés dans le monde entier. Rwanda, Syrie… Ce spectacle de « théatre radio » fait ainsi dialoguer des jeunes engagés sur les questions d’engagement et d’identité de partout dans le monde. Il propose ainsi une nouvelle réponse à ceux qui dénigrent une jeunesse jugée « paresseuse » ou « inactive ».

La Relève, au théâtre de la Croix-Rousse. Les mardi 6 et mercredi 7 octobre, à 20h. Tarif allant de 5 à 27 euros pour des places à l’unité.

7 décembre : Hommage à Eliott Erwitt, le papa americano de la photo noir et blanc

C’est gratuit, c’est la nuit, c’est en noir et blanc. Jeudi 7 décembre, la Sucrière rend hommage à Eliott Erwitt, célèbre photographe américain décédé mercredi 29 novembre. Une « nocturne » exceptionnelle est prévue de 17 à 19 heures, en partenariat avec Tempora et Magnum Photos France.

Membre de la célèbre agence de photo Magnum, Eliott Erwitt a été un grand photoreporter, et l’auteur de clichés de célèbres stars, comme Marilyn Monroe ou Arnold Schwartzenegger. Mais c’est aussi pour ses célèbres clichés de chiens accompagnés de leurs maître qu’il s’est fait connaître.

Retrospective Eliott Erwitt, jeudi 7 décembre à la Sucrière, de 17 à 19 h. Entrée gratuite sur réservation.

Du 7 au 10 et les 16 et 17 décembre : Chiner du ciné

Vous cherchiez une affiche de film pour décorer votre salon ? L’Institut Lumière organise sa braderie annuelle, avec des sorties de stocks, des affiches, des livres, des DVD ou des produits dérivés sortis de son grenier.

Cette année, la Braderie cinéma se démultiplie : elle aura lieu à l’Institut Lumière mais aussi au hangar du Premier-Film et à la librairie du Premier-Film à Lyon 8e. Si vous étiez en panne d’idées pour vos cadeaux de Noël, ne nous remerciez pas : c’est cadeau. 

La braderie cinéma de l’Institut Lumière, 25 rue du Premier-Film Lyon 8e, les 7, 8, 9, 10 et 16-17 décembre. 

9 décembre : Dudududuuu

La Darude vient fêter ses 5 ans à Lyon ! Fans d’eurodance et nostalgiques des Y2K (années 2000), rendez-vous au Transbordeur le 9 décembre. L’occasion de sortir vos lunettes de vitesse, votre meilleur jean taille basse et votre choker maillé et fluo de l’époque. Pour participer à la fête, il faudra se munir d’une tenue ou d’un accessoire tout droit venu du début du millénaire. 

Le collectif La Darude, et ses soirées éponymes, sont inspirés de l’iconique titre Sandstorm du Dj Darude, devenu un mème sur internet. Ce 9 décembre, on retrouvera les DJs Canelle Boudlekick, Lobsta B, Die Kla, Dj Kwame, Future is Offline. Faites vite, une grande partie des billets sont déjà partis. 

La Darude, au Transbordeur, 3 boulevard de Stalingrad à Villeurbanne, le 9 décembre

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Darude 💫 (@ladarude)

12 décembre : Un peu de politique au Radiant…

Si vous aimez la politique, les making of journalistiques, les histoires de l’ombre… Le Radiant vous propose une pièce qui s’annonce originale et instructive. Le 14 décembre, la salle de spectacle de Caluire accueille les acteurs Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Scali Delpeyrat et Mathilde Roehrich pour Un président ne devrait pas dire ça…

Cette pièce a été réalisée en s’appuyant sur le livre des journalistes d’investigation du quotidien Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Une « fiction » très proche des échanges qu’avaient pu avoir les journalistes avec le président de la République de l’époque, François Hollande (PS).

Un président ne devrait pas dire ça… Le mardi 12 décembre 2023, au Radiant Bellevue. Tarif plein : 45 euros. Tarif moins de 26 ans : 22 euros.

14 décembre : Ambiance musique française et fanfare à la Rayonne

Il y aurait comme un air de nostalgie… Et d’énergie, à la Rayonne. À la mi-décembre, la nouvelle salle du CCO accueille deux groupes historiques : la Caravane passe et Debout sur le Zinc.

Le premier sera là pour fêter ses vingt ans. Connu pour son feat avec Sanseverino, T’as la touche manouche, ou pour ses associations avec R-Wan, le chanteur du groupe de rap musette Java, le groupe viendra faire danser les foules au son du swing manouche avec son sens de l’humour bien à lui. Plus romantique, très poussé musicalement, Debout sur le Zinc, alias DSLZ, jouera (notamment) l’album l’importance de l’hiver.

De quoi se réchauffer et prendre un petit coup de (vieux) « maturité ». L’auteur de ces lignes se souvient bien d’avoir vu DSLZ. C’était il y a 15 ans à peine, alors que le CCO était encore au Tonkin, rue Georges-Courteline.

Debout sur le Zinc + La caravane passe, jeudi 14 décembre 2023, à 20h à la Rayonne. Tarif : 23 euros.

13-16 décembre : La Force de la farce, comique cosmique au TNG

On ne va pas se mentir, c’est parfois délicat de pitcher des spectacles. Mais pour une fois, le TNG a fait simple pour la Force de la farce. La pièce nous plonge en 1977.

« C’est la fin du monde, Patrice veut garder une trace de l’humour. Pour lui, c’est ce que l’homme a inventé de meilleur. Une machine l’aide à enregistrer les meilleures blagues françaises. Le spectacle est très drôle. »

Précis, concis, sexy, comme on dit dans le milieu journalistique. À l’heure où l’intelligence artificielle est en train de nous dépasser, il reste un domaine où les machines sont limitées : l’humour (si vous n’en êtes pas persuadés, demandez-donc à ChatGPT de vous faire des blagues. C’est TRES drôle). Du coup, nous aussi, on ne demande qu’à en rire.

La Force de la farce, du mercredi 13 au samedi 16 décembre, aux Ateliers Presqu’île. De 5 à 22 euros.

21 et 22 décembre : Les Subs mettent des paillettes dans nos vies

Une petite soirée danse et disco avant Noël, ça vous branche (de sapin) ? La Fondation d’entreprise Hermès et les SUBS présentent, les 21 et 22 décembre, un événement collectif orchestré par et sous la direction artistique de Jonathan Drillet et Marlène Saldana. Ce nouveau projet scénique met en lumière vingt-deux étudiants ayant initié leur cursus à la rentrée scolaire 2020 au sein des écoles supérieures de danse et de théâtre partenaires.

À l’occasion d’un événement sobrement intitulé Sweat, Glitter and Moolah, le magnifique espace en bord de Saône sera investi par chanteurs et danseurs. Une émission de radio pirate est même annoncée. Un DJ set aux sonorités très « disco » est ensuite programmé à partir de 19 heures. Le vendredi, un apéro-débat reviendra sur notre rapport au travail et à la réussite. Pas de doute, au SUBS, l’hiver s’annonce Show (ok elle était facile).

Sweat, Glitter and Moolah, les 21 et 22 décembre aux Subs (Lyon 1er). Gratuit sur réservation.

Tout le mois : Jean Moulin à l’honneur au CHRD

Le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation consacre une exposition à Jean Moulin, 80 ans après sa mort. Intitulée “Jean Moulin, les voies de la liberté”, elle dresse le portrait du résistant à travers les yeux de ceux qui l’ont connu ou qui ont écrit sur lui.

Sa vie sera retracée, de son enfance à sa carrière de préfet, en passant par ses années de résistance. L’occasion de découvrir des photos, vidéos et objets personnels du résistant, conservés par ses proches, mais aussi des documents d’archive prêtés au CHRD pour l’occasion.

“Jean Moulin, les voies de la liberté”, au CHRD, 14 avenue Berthelot Lyon 7e, jusqu’au 26 mai 2024. 

Jean Moulin aux sports d’hiver, milieu des années trente
Collection Famille Escoffier
Jean Moulin aux sports d’hiver, milieu des années trente Collection Famille Escoffier

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options